Outcamp fait un bilan de l'activité de l'hôtellerie de plein air

03/11/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

De plus en plus de Français organisent leurs vacances sur Internet. Selon les chiffres du cabinet Raffour Interactif, c'est le cas pour 1 Français sur 2. 14,7 millions de touristes (soit 51 %) ont ainsi utilisé Internet en 2009 pour préparer leurs déplacements en visitant en moyenne 7 sites. 10,2 millions de ces touristes ont même effectué des réservations fermes sur le Net en donnant leur numéro de cartes bancaires. Cette pratique d'achat en ligne a généré à elle seule 8 milliards d'euros.
Le e-tourisme se porte toujours bien...

Outcamp, le portail du camping en France, a fait ce même constat et dresse un bilan d'activité du secteur en se fondant sur le comportement de ses 4 millions de visiteurs.
Outcamp a interrogé 200 gérants de campings. Il en ressort que le nombre de nuitées dans les établissements d'hôtellerie de plein air est en hausse de pratiquement 3 % par rapport à 2009. Cette croissance est dûe à l'augmentation très nette des nuitées des touristes étrangers. 
Parmi les critères de choix privilégiés par les touristes, le prix est un élément majeur. Autre constat : les touristes ont aussi recherché le tourisme proche de la nature. La tendance "tourisme durable" est plus marquée.  
Ils ont également manifesté leur engouement pour les hébergements alternatifs comme les roulottes, cabanes, tentes et autres hébergements insolites.

Outcamp a mis en place un comparateur de prix des offres de séjours en hôtellerie de plein air. Il réunit l'offre des tour-opérateurs, des groupements de campings et l'offre de nombreux campings en direct.
Outcamp est aujourd'hui positionné en France en tant que leader et va développer en 2011 son offre en Europe avec une clientèle potentielle de 400 millions d'internautes. Le site traduit en 7 langues propose un annuaire élargi à l'Espagne, l'Italie et la Croatie. Une nouvelle version du site est en préparation.

Sources

"Tourisme : 1 Français sur 2 prépare ses vacances en ligne", La Rédaction, site web www.journaldunet.com, 02 novembre 2010

"Bilan 2010 pour l'hôtellerie de plein air : Outcamp dresse un bilan du secteur", Valérie Le Boudec, site web www.voyage.youvox.fr, 13 octobre 2010

"Internet et les vacances : une utilisation qui se confirme fortement", La Rédaction, site web www.thewebconsulting.com, 04 octobre 2010

Auteur Georgette Mercier, CCI du Morbihan