Un guide pour voyager en toute sécurité

02/11/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le CDSE, Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises, édite un "passeport de conseils aux voyageurs" : ce guide est destiné à toutes les personnes qui partent en mission à l'étranger avec leur téléphone mobile, leur assistant personnel ou leur ordinateur portable. En effet l'utilisation de ces équipements indispensables au voyageur peut représenter un risque important pour l'utilisateur et pour son employeur, en fonction de la sensibilité des informations dont il dispose. Des mesures de protection de l'information doivent donc être impérativement mises en place lors de déplacements - en particulier à l'étranger, mais pas seulement : l'actualité récente nous rappelle qu'un ordinateur peut aisément disparaître de son domicile ou de son bureau.

Ce guide résulte d'une collaboration entre le CDSE et l'ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d'Information). Il a été réalisé avec le concours de plusieurs ministères, grandes entreprises et organisations professionnelles. Vous y trouverez un inventaire des principales menaces à prendre en compte et une présentation des précautions qui s'imposent avant, pendant et au retour d'un voyage.

Télécharger le guide

A lire également

Enquête 2015 sur les pratiques de veille et intelligence économique des entreprises bretonnes

Le 29/04/2015

Portée par CCI Innovation Bretagne et réalisée par l'ARIST Bretagne, en partenariat avec les CCI bretonnes, la Région Bretagne, BDI et la Direccte, cette enquête permet de recueillir et analyser les pratiques de veille et IE des entreprises de la région, de mesurer leurs réussites et difficultés, enfin d'enregistrer les principales évolutions.

La Région Bretagne ouvre les données sur ses marchés publics

Le 15/04/2015

Soutenue par la Région Bretagne, l'association Breizh SBA vient d'ouvrir le portail My Breizh Open Data - Marchés publics. Objectif : rendre la commande publique lisible et accessible à tous.

La CGPME et l'ANSSI publient un guide des bonnes pratiques de l'informatique

Le 15/04/2015

Douze règles pour sécuriser vos équipements numériques : c'est l'objet du guide publié conjointement par l'Agence nationale de sécurité des systèmes d'information et la Confédération générale des PME.