Les applications mobiles, l'essor d'une nouvelle relation client

Le 28 octobre 2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Auchan continue de lancer de nouvelles applications pour simplifier le quotidien de ses consommateurs.

Après Keyshopping qui propose la géolocalisation des produits en magasin ainsi qu'un itinéraire optimal adapté à un acte d'achat simple et rapide, l'enseigne lance aujourd'hui une nouvelle application intitulée My Auchan. Cette dernière propose trois icônes : les bons plans, les promotions par rayon et un accès aux catalogues de produits. Les mobinautes peuvent ainsi avoir accès aux offres mises en place dans l'hypermarché Auchan le plus proche de chez eux. De plus, pour les promotions, les mobinautes peuvent créer leurs propres alertes en sélectionnant le type de produit recherché. Ils ont également la possibilité de partager leur liste de courses avec leurs proches via leur adresse mail ou Facebook.

Décryptage :

Les applications mobiles continuent de se développer et le nombre de smartphones devrait quant à lui quadrupler pour atteindre un milliard en 2014.

Les distributeurs multiplient les initiatives : c'est à celui qui communiquera au plus vite et avec efficacité auprès des mobinautes. Carrefour propose des idées de recettes et une gestion de la liste de courses. Cette dernière peut également être communiquée via un réseau social. Franprix multiplie les services sur mobile en proposant une géolocalisation du magasin le plus proche ainsi que des informations locales (petites annonces, vie de quartier, services municipaux, etc.). Il ne s'agit plus seulement d'aider les consommateurs dans leur acte d'achat mais bien de créer une communauté.

Au regard de ces nouvelles pratiques des distributeurs, la question se pose pour les industriels de savoir comment s'inscrire dans ce type de communication. A titre individuel ou peut-être en partenariat avec les enseignes... ?

Sources

« Auchan dématérialise ses offres », Points de vente, octobre 2010 ; « Auchan muscle ses services mobiles », LSA, octobre 2010 ; « Relations clients : le téléphone portable devient incontournable », Linéaires, septembre 2010 ; « Téléphonie mobile : explosion du trafic date », site degroupnews.com, mars 2010

A lire également

Yaourt " fin de repas" : vers une fin de règne ?

Le 20/11/2017

Produits de grande consommation, les produits laitiers présentent des atouts nutritionnels indiscutables. Afin de faire face à un marché en souffrance, les produits laitiers sortent de leur carcan "fin de repas" et les industriels innovent sur le segment snacking sain, répondant ainsi à l'attente de consommateurs en terme de nomadisme.

Des usages culinaires pour Bonduelle

Le 12/10/2017

Recommandations nutritionnelles, mise en avant du végétal par les restaurateurs, nouvelle forme de socialisation, politique de restauration collective en faveur du flexitarisme, le végétal est au centre des débats et de l'assiette ! Bonduelle réagit et innove en termes d'usages culinaires avec "Mes astuces légumes", au rayon surgelé.

Du "ready to cook" dans l'univers carné

Le 22/09/2017

Dans un contexte de marché peu favorable, entre la méfiance envers les filières animales, la végétalisation de l'alimentation, les industriels de la viande doivent repenser leur offre pour répondre aux attentes du consommateur. A l'instar de Tönnies, Socopa se positionne sur le "Ready to cook", version porcine.