Les applications mobiles, l'essor d'une nouvelle relation client

Le 28 octobre 2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Auchan continue de lancer de nouvelles applications pour simplifier le quotidien de ses consommateurs.

Après Keyshopping qui propose la géolocalisation des produits en magasin ainsi qu'un itinéraire optimal adapté à un acte d'achat simple et rapide, l'enseigne lance aujourd'hui une nouvelle application intitulée My Auchan. Cette dernière propose trois icônes : les bons plans, les promotions par rayon et un accès aux catalogues de produits. Les mobinautes peuvent ainsi avoir accès aux offres mises en place dans l'hypermarché Auchan le plus proche de chez eux. De plus, pour les promotions, les mobinautes peuvent créer leurs propres alertes en sélectionnant le type de produit recherché. Ils ont également la possibilité de partager leur liste de courses avec leurs proches via leur adresse mail ou Facebook.

Décryptage :

Les applications mobiles continuent de se développer et le nombre de smartphones devrait quant à lui quadrupler pour atteindre un milliard en 2014.

Les distributeurs multiplient les initiatives : c'est à celui qui communiquera au plus vite et avec efficacité auprès des mobinautes. Carrefour propose des idées de recettes et une gestion de la liste de courses. Cette dernière peut également être communiquée via un réseau social. Franprix multiplie les services sur mobile en proposant une géolocalisation du magasin le plus proche ainsi que des informations locales (petites annonces, vie de quartier, services municipaux, etc.). Il ne s'agit plus seulement d'aider les consommateurs dans leur acte d'achat mais bien de créer une communauté.

Au regard de ces nouvelles pratiques des distributeurs, la question se pose pour les industriels de savoir comment s'inscrire dans ce type de communication. A titre individuel ou peut-être en partenariat avec les enseignes... ?

Sources

« Auchan dématérialise ses offres », Points de vente, octobre 2010 ; « Auchan muscle ses services mobiles », LSA, octobre 2010 ; « Relations clients : le téléphone portable devient incontournable », Linéaires, septembre 2010 ; « Téléphonie mobile : explosion du trafic date », site degroupnews.com, mars 2010

A lire également

Facilité de préparation : pizza, croque-monsieur et sandwichs au grille-pain.

Le 13/02/2017

Praticité, simplicité, gain de temps, les consommateurs sont à la recherche de solutions pour optimiser la préparation des repas. Après le développement d’emballages permettant une cuisson directe au micro-onde puis la vague des produits à poêler, serait-ce au tour du grille-pain d’évincer nos batteries de cuisine ?

T-Bone Tea : le rituel du sachet de thé à infuser inspire l'univers de la viande

Le 24/01/2017

L'heure à la diversification des usages, à l'instauration de nouveaux rituels... Après Sephora et ses infusions parfumées pour le bain, voici Gourmetfleisch et son bouillon de bœuf dans un sachet de thé à infuser.

Royaume-Uni : les salades-traiteur prennent de nouveaux airs.

Le 19/12/2016

Pratiques, saines et savoureuses, les salades traiteur continuent de driver l'univers du libre-service. Nombre de marques surfent sur la tendance et l'offre s'enrichit au fil des innovations. Salades en bocal verre pour mettre les ingrédients en valeur ou salades servies sur pain plat, les industriels ne sont pas à court d'idées Outre-Manche…