Quel avenir pour le e-commerce alimentaire ?

Le 28 octobre 2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Yuseo, l’agence d’Etudes et de Conseils en ergonomie des systèmes interactifs a publié les résultats de son "Observatoire e-performance" portant sur les points forts et les points faibles de plusieurs cybermarchés alimentaires.

En s'appuyant sur un panel d'internautes, cette agence a analysé les neuf sites de e-commerce suivants : AuchanDirect, Carrefour, Coursengo, Houra, Intermarché, CoursesU, Monoprix, Telemarket et Simply Market. Ces cybermarchés obtiennent en moyenne une note de satisfaction de 6.2/10.

Les points forts de ces cybermarchés sont leur capacité à informer davantage les internautes sur les produits disponibles, à leur proposer des articles de substitution et surtout une offre produits adaptée à leurs besoins.

Cette analyse met également en avant leurs points faibles : un manque d'intuitivité de la navigation, une assistance client non satisfaisante et une création de compte difficile à réaliser.

Parmi les freins principaux du e-commerce alimentaire, les frais de livraison sont cités par 84 % des internautes. 44 % déclarent être inquiets quant à la qualité des produits et 58 % reprochent le fait de ne pas voir ni sentir les produits avant achat.

Décryptage :

Faire ses courses sur Internet est une pratique qui se développe dans certains domaines comme le tourisme, le high-tech, etc. Les internautes optent alors pour l'achat en ligne plutôt qu'en magasin, en raison des prix attractifs existant sur le Net. Le e-commerce alimentaire est le seul secteur qui ne parvient pas à se développer. La raison principale est qu'il ne casse pas la structure de coûts. Comme le souligne Olivier Dauvers, aucune nouvelle forme de vente plus chère que celle qu'elle est censée remplacer ne peut fonctionner.

Néanmoins, certains acteurs parviennent à se démarquer sur ce secteur. Il s'agit de cybermarchands qui se positionnent sur un marché de niche en proposant des produits relevant d'achats d'exception ou des produits originaux n'existant pas en GMS. Sur ce segment, de nombreuses initiatives voient le jour à l'instar de ces deux exemples :

      - Le site Monpoisson.fr est le premier site de ventes de poissons en ligne. Il livre en moins de 24 heures dans toute la France. Pour assurer la qualité de ses produits, ce e-marchand met en avant son utilisation de "cold box" qui garantit une température entre 2°C et 8°C dans un environnement de 25°C. Grâce à ces enveloppes isothermes gonflables, les poissons restent frais pendant 40 heures.

      - Le site Regioneo aide les producteurs régionaux à vendre leurs produits. Pour cela, ce "pure player" a eu l'idée de lancer le concept des dégustations à domicile ou sur son lieu de travail afin de faire déguster aux consommateurs les produits locaux. Les clients commandent ensuite les produits qu'ils ont appréciés et qu'ils n'auraient peut-être pas découvert sans ce concept. De plus, afin de réduire les frais de port, les clients ont la possibilité lors de ces dégustations d'organiser une commande groupée.

 

Liens : www.monpoisson.fr

           www.regioneo.com

Sources

« Les internautes se perdent encore dans les cybermarchés », LSA, septembre 2010 ; « E-commerce alimentaire : Déguster avant d’acheter, c’est maintenant possible ! », site econo-ecolo, juin 2010 ; « Du poisson frais…grâce à Chronopost », site ecommerceparis.com, août 2010 ; Colloque « Commerce du futur : quelles retombées pour vos innovations alimentaires » organisé par Valorial, octobre 2010

A lire également

Les solutions repas Feed "all in one" ou l'apologie de la pause déjeuner au format XS

Le 17/05/2017

Repas simplifiés, raccourcis, grignotés en solo, abandon de la table au profit de produits nomades, à manger sur le pouce... L’arrivée remarquée de Feed, smart food "all in one" en réponse à ces nouveaux rythmes interpelle à l’heure où une récente enquête du CREDOC annonce qu’en France,en 2016, la désinstitutionnalisation des repas s’essouffle… [...]

Les Box et paniers repas réconcilient le manque de temps et la cuisine au quotidien

Le 25/04/2017

De bons repas frais prêts à être cuisinés en un temps record, livrés à domicile. C'est la promesse des Box repas et panier repas. L’offre fleurie tout azimut, répondant spontanément aux problématiques premières de consommation quotidiennes des Français à l’heure du dîner : gagner du temps sans sacrifier le plaisir et la qualité !

L’innovation dope le marché de la 4ème gamme : vers de nouveaux territoires et de nouveaux usages.

Le 25/04/2017

L'été approche et, face à la concurrence des produits frais non emballés ou des barquettes en flow pack, les marques de la 4ème gamme déploient leurs innovations. Entre saveur, présentation ou usage, les promesses marketing se multiplient pour une offre en mode séduction. En smoothie ou sur les barbecues, le segment élargit le champ des possibles.