Véhicules électriques : Renault signe une convention d'expérimentation avec la Communauté d'Agglomération de Rouen

27/10/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le 11 octobre 2010, à l'occasion du Mondial de l'Automobile, Renault et la CREA (Communauté d'agglomération de Rouen Elbeuf Austreberthe), ont signé un accord portant sur l'expérimentation de véhicules électriques et de leurs infrastructures de recharge dès mars 2011.

La Communauté d'Agglomération pense acheter à Renault jusqu'à 40 véhicules électriques de modèle Fluence ou Kangoo, et ce en deux phases. Les bornes de recharge seront installées dans une dizaine d'emplacements publics.

Cette expérimentation devrait concerner les services de l'Agglomération mais aussi ceux de la Ville et de la Région. "Dans ce sens, l'objectif de ce partenariat est de vérifier quelle densité d'implantation de stations est nécessaire, à quelle distance elles doivent se trouver, et de valider bien d'autres questions techniques", explique M. Patrick Pélata, signataire de l'accord chez Renault.

De plus, dans la région, se concentre une importante part de la filière de production automobile française et concerne plus de 15.000 emplois. Et Renault y dispose de huit sites (dont Sandouville), ainsi que d'importantes filiales.

A noter que la CREA, présidée par le socialiste Laurent Fabius, est une des douze agglomérations pilotes engagées avec le MEEDDM et le Minefi dans l'expérimentation des véhicules électriques et de leurs infrastructures de recharge (lire : Rennes dans la course pour le plan véhicule décarboné).

Par ailleurs, pour Renault, cette expérimentation est le prolongement géographique, sur l'axe de la Seine, du projet Save (Seine Aval Véhicules Electriques), qui prévoit la mise en place, en 2011, d'une infrastructure de 300 points de recharge à Mantes, aux Mureaux, à Conflans et à Poissy, ainsi que l'utilisation en conditions réelles d'une centaine de véhicules électriques de l'alliance Renault/Nissan. 

A lire également

Notre expérience à inOut 2018

Le 23/03/2018

La semaine dernière nous étions sur l'événement inOut 2018 de Rennes Métropole sur les mobilités numériques destinées aux professionnels et au grand public.Nos premiers retours !

Electrique, hybride-essence, GNV contestent la domination du diesel

Le 23/02/2018

La transition énergétique avance pour la mobilité. Il faut constater que le moteur thermique diesel, dominant la totalité des formes de mobilité commence à être significativement contesté sur plusieurs marchés, notamment automobile, poids lourds et bus. Tour d’horizon.

2017 : Le GNV, Gaz Naturel pour Véhicules, passe la première !

Le 19/01/2018

2017 a vu de belles annonces. Nombres de signaux démontrent un engouement des entreprises et transporteurs pour la solution GNV, Gaz Naturel pour Véhicules. La structuration de cette filière progresse en France. Petite rétrospective.