Le "sans gluten" gagne la restauration rapide

Le 25 octobre 2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Sans gluten, sans lait, biologique et végétarien sont les maîtres mots pour Cooking & Cie, restaurant rapide qui devrait voir le jour avant la fin de l'année.

Fortes de leur succès sur l'activité traiteur initiée en avril 2009 auprès des collectivités locales, des comités d'entreprise ou des particuliers, trois jeunes nordistes vont ouvrir avant la fin de l'année Cooking & Cie, un snack-bar sans gluten. Ce restaurant rapide garde la ligne de conduite de leurs produits traiteur. Destiné à l'origine aux consommateurs souffrant d'allergie ou d'intolérances, le concept répond tout simplement aux attentes des individus en quête de naturalité et d'écocitoyenneté. A noter que ces deux aspects dominent tant du côté des recettes que de la présentation car aucun aliment n'est pré-emballé.

Décryptage : Parmi les grandes tendances détectées au SIAL, les produits « free from » montent en puissance. La lutte contre les allergies ou les intolérances, dont un tiers des Européens se croient victimes (moins de 5% le sont réellement), est ainsi à l'origine de nombreuses innovations.

Voici donc un concept de restaurant particulièrement novateur, qui surfe sur une tendance porteuse en GMS. Mais en restauration, où plaisir et côté festif dominent, le seul gage du « sans allergènes, sans lactose ou sans gluten » suffirait-il à générer un flux suffisant pour assurer la pérennité sur du long terme ? D'où peut-être le choix des trois fondatrices d'élargir l'offre à des produits végétariens et biologiques qui s'inscrivent dans une autre tendance forte : la naturalité.

Sources

"La Compagnie sans gluten ouvre bientôt son snack-bar", L'Hôtellerie Restauration, 16 septembre 2010

A lire également

La tendance "Hygge" version restauration collective

Le 04/04/2018

Lors de la 6ème édition de Cantina, convention de la restauration collective, la société IBOOZT est intervenue sur le mouvement Hygge, qui permettrait de concilier la qualité de l’alimentation avec le bien-être personnel et l'efficacité professionnelle. Au Danemark, la restauration collective est passée à ce modèle...

Le kasha surfe sur la tendance sans gluten, en restauration et bientôt en GMS.

Le 30/03/2018

La tendance est à la découverte de nouveaux ingrédients qui s'immisceraient dans nos plats traditionnels pour y apporter une touche "healthy". Le sarrasin peut par exemple se prévaloir de nombreux bienfaits santé. Place aujourd'hui au kasha qui inspire à la fois des nouveaux concepts de crêperies mais également l'innovation industrielle.

La restauration, initiatrice des tendances en GMS. Quid de l'offre végétale ?

Le 14/02/2018

La restauration impulserait-elle les tendances à venir ? Et bien oui !
L'offre en GMS se flexitarise de plus en plus, à en voir toutes les innovations végétales.
Tendance loin d’être nouvelle, puisque nos grands chefs l'avaient prédite depuis longtemps...