Le "sans gluten" gagne la restauration rapide

Le 25 octobre 2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Sans gluten, sans lait, biologique et végétarien sont les maîtres mots pour Cooking & Cie, restaurant rapide qui devrait voir le jour avant la fin de l'année.

Fortes de leur succès sur l'activité traiteur initiée en avril 2009 auprès des collectivités locales, des comités d'entreprise ou des particuliers, trois jeunes nordistes vont ouvrir avant la fin de l'année Cooking & Cie, un snack-bar sans gluten. Ce restaurant rapide garde la ligne de conduite de leurs produits traiteur. Destiné à l'origine aux consommateurs souffrant d'allergie ou d'intolérances, le concept répond tout simplement aux attentes des individus en quête de naturalité et d'écocitoyenneté. A noter que ces deux aspects dominent tant du côté des recettes que de la présentation car aucun aliment n'est pré-emballé.

Décryptage : Parmi les grandes tendances détectées au SIAL, les produits « free from » montent en puissance. La lutte contre les allergies ou les intolérances, dont un tiers des Européens se croient victimes (moins de 5% le sont réellement), est ainsi à l'origine de nombreuses innovations.

Voici donc un concept de restaurant particulièrement novateur, qui surfe sur une tendance porteuse en GMS. Mais en restauration, où plaisir et côté festif dominent, le seul gage du « sans allergènes, sans lactose ou sans gluten » suffirait-il à générer un flux suffisant pour assurer la pérennité sur du long terme ? D'où peut-être le choix des trois fondatrices d'élargir l'offre à des produits végétariens et biologiques qui s'inscrivent dans une autre tendance forte : la naturalité.

Sources

"La Compagnie sans gluten ouvre bientôt son snack-bar", L'Hôtellerie Restauration, 16 septembre 2010

A lire également

Brut Butcher, concept 100% viande

Le 26/09/2017

Concept hybride entre boucherie et fast-food à la française, Brut Butcher, met à l'honneur la viande de boucherie. Nouvelle coqueluche de restauration "fast casual", ce concept a été lancé par une famille d'artisans bouchers qui a souhaité allier ses 2 passions, la boucherie et la restauration.

Nos grands mères ont du talent : des recettes inspirées, créées et vendues par des seniors !

Le 26/07/2017

Alors que le chômage des seniors ne cesse d’augmenter, une start-up a décidé d’en faire un facteur de différenciation positive en misant sur le savoir-faire des seniors… A l’heure où les problématiques de consommation "senior" sont très questionnées, l’enseigne offre un potentiel terrain d’observation des usages "seniors" grandeur nature...
[...]

L'houmous, nouvelle tendance culinaire parisienne

Le 09/06/2017

Face à l’évolution des modes de vie et des comportements alimentaires des Français, les bars à thèmes ne cessent d’innover afin de séduire une clientèle plutôt branchée. En Avril, 2 délis israéliens ont ouvert leurs portes à 10 jours d’ intervalle seulement, Yafo et Soum Soum