Le "sans gluten" gagne la restauration rapide

Le 25 octobre 2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Sans gluten, sans lait, biologique et végétarien sont les maîtres mots pour Cooking & Cie, restaurant rapide qui devrait voir le jour avant la fin de l'année.

Fortes de leur succès sur l'activité traiteur initiée en avril 2009 auprès des collectivités locales, des comités d'entreprise ou des particuliers, trois jeunes nordistes vont ouvrir avant la fin de l'année Cooking & Cie, un snack-bar sans gluten. Ce restaurant rapide garde la ligne de conduite de leurs produits traiteur. Destiné à l'origine aux consommateurs souffrant d'allergie ou d'intolérances, le concept répond tout simplement aux attentes des individus en quête de naturalité et d'écocitoyenneté. A noter que ces deux aspects dominent tant du côté des recettes que de la présentation car aucun aliment n'est pré-emballé.

Décryptage : Parmi les grandes tendances détectées au SIAL, les produits « free from » montent en puissance. La lutte contre les allergies ou les intolérances, dont un tiers des Européens se croient victimes (moins de 5% le sont réellement), est ainsi à l'origine de nombreuses innovations.

Voici donc un concept de restaurant particulièrement novateur, qui surfe sur une tendance porteuse en GMS. Mais en restauration, où plaisir et côté festif dominent, le seul gage du « sans allergènes, sans lactose ou sans gluten » suffirait-il à générer un flux suffisant pour assurer la pérennité sur du long terme ? D'où peut-être le choix des trois fondatrices d'élargir l'offre à des produits végétariens et biologiques qui s'inscrivent dans une autre tendance forte : la naturalité.

Sources

"La Compagnie sans gluten ouvre bientôt son snack-bar", L'Hôtellerie Restauration, 16 septembre 2010

A lire également

Liife, le concept sportif !

Le 17/01/2018

Au retour d'un voyage à Miami, trois amis d’enfance lancent un concept de restauration avec un engagement nutritionnel fort orienté autour du sport et du bien-être : Liife, eat smart.
Le concept se décline autour d'un univers gastronomique adapté à un mode de vie sain...

O local bio, restaurant zero déchet

Le 08/12/2017

Consommer autrement est une tendance qui séduit les consommateurs. A l'occasion de la journée de la lutte contre le gaspillage alimentaire 2017, le ministère a revu les contes de notre enfance version " anti-gaspi". La ville rose, quant à elle, accueillera prochainement Ô Local Bio, le premier restaurant zéro déchet.

Paléo 21, retour aux sources

Le 10/11/2017

Nouveau restaurant de la capitale, Paléo 21 associe dans les assiettes des protéines animales, beaucoup de végétaux et des omégas 3, ingrédients empruntés au régime "Paléo", régime de nos ancêtres préhistoriques...Tout en répondant à une tendance sociétale de quête permanente d'une santé parfaite, Paléo 21 propose une carte alléchante.