IAA et CHD : avez-vous un Community Manager ?

Le 21 octobre 2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le Community Manager devient progressivement une fonction incontournable pour maîtriser sa communication et garder le lien avec ses clients finaux…

Le Net génère de nouveaux métiers et la fonction émergente "tendance" est celle de Community Manager.

Il crée, ou rassemble, une communauté autour d'une marque, assure le lien entre celle-ci et son public et pilote sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

Ses principales missions :

  • veiller en permanence sur les réseaux pour contrôler tout ce qui se dit sur la toile,
  • analyser l'image de la marque perçue par l'internaute,
  • intervenir dans les conversations qui se créent naturellement,
  • générer des échanges autour de la marque,
  • modérer les communautés quand certains sujets « s'enflamment »,
  • remonter les informations sur les attentes des clients,
  • faire du push sur des promotions, des bons plans, des concours, des sondages,
  • participer à la stratégie de communication de la marque.

Bien évidemment « geek » d'origine, il est de plus, issu de hautes études commerciales, marketing ou de communication et doit maîtriser l'art de l'écriture.

Souvent jeune pour connaître les codes des réseaux sociaux, il est rémunéré entre 25 et 40 K€/an. Cependant, les marques préfèrent souvent un profil interne qui possède une excellente culture d'entreprise.

Décryptage :

Nespresso, Starbucks, Vuitton, Gucci, Dior, La Fnac, La Redoute,..., ils ont tous leur Community Manager.

Pratiquement inexistante il y a un an, le CM « fleurit » partout où l'e-reputation joue un rôle majeur dans l'activité de la marque.

Certains buzzs négatifs (huile de palme) ont montré récemment les enjeux pour les industries agro-alimentaires. Dans le domaine de la restauration, les avis des internautes ont pris une grande importance dans le choix d'un lieu de consommation.

Une marque pouvait choisir de ne pas communiquer. Ce n'est plus le cas ! La communication se fera avec ou sans elle avec le risque de lui échapper. Se réserver un temps nécessaire pour effectuer les tâches d'un Community Manager devient donc une nécessité pour garder la main sur sa stratégie de communication et même sur son développement auprès de nouvelles cibles de prospects qui seront les consommateurs de demain.

Sources

LSA, 16 septembre 2010.
Marketing Magazine, octobre 2010.

A lire également

Evolution des pratiques de consommation et de distribution de la viande : colloque Animal, viande et société, des liens qui s’effilochent ?

Le 20/12/2016

Les relations entre l’Homme et les animaux d’élevage ont évolué, modifiant les pratiques de consommation et de distribution. Le colloque organisé par le CIV en mai dernier, sur le thème "Animal, viande et société : des liens qui s’effilochent" a permis d'apporter des réponses aux nombreuses questions d’actualités qui impactent la filière viande.

Tendances alimentaires émergentes à l’horizon 2030

Le 30/11/2016

Publiée par AlimAvenir avec Futuribles, l’étude Vigie Alimentation 2016-2017 vient de paraître. Elle analyse 10 principales tendances alimentaires et les projette à horizon 2030. Auront-elles modifié la chaîne alimentaire ? Cette étude est le fruit d’un croisement de données et de visions d’experts. Retour sur ces dernières…

Les tendances Food & Drink 2017 selon la société d'études de marché Mintel.

Le 29/11/2016

Mintel, société d'études de marché et gestionnaire de GNPD, base de données mondiale de l'innovation, dévoile ses prédictions pour 2017 en matière de tendances alimentaires. Jenny Zegler, Global Food & Drink Analyst, propose une vision à l'échelle mondiale qui repose sur des attentes fortes en matière de santé, de praticité et de confiance.