IAA et CHD : avez-vous un Community Manager ?

Le 21 octobre 2010

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Le Community Manager devient progressivement une fonction incontournable pour maîtriser sa communication et garder le lien avec ses clients finaux…

Le Net génère de nouveaux métiers et la fonction émergente "tendance" est celle de Community Manager.

Il crée, ou rassemble, une communauté autour d'une marque, assure le lien entre celle-ci et son public et pilote sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

Ses principales missions :

  • veiller en permanence sur les réseaux pour contrôler tout ce qui se dit sur la toile,
  • analyser l'image de la marque perçue par l'internaute,
  • intervenir dans les conversations qui se créent naturellement,
  • générer des échanges autour de la marque,
  • modérer les communautés quand certains sujets « s'enflamment »,
  • remonter les informations sur les attentes des clients,
  • faire du push sur des promotions, des bons plans, des concours, des sondages,
  • participer à la stratégie de communication de la marque.

Bien évidemment « geek » d'origine, il est de plus, issu de hautes études commerciales, marketing ou de communication et doit maîtriser l'art de l'écriture.

Souvent jeune pour connaître les codes des réseaux sociaux, il est rémunéré entre 25 et 40 K€/an. Cependant, les marques préfèrent souvent un profil interne qui possède une excellente culture d'entreprise.

Décryptage :

Nespresso, Starbucks, Vuitton, Gucci, Dior, La Fnac, La Redoute,..., ils ont tous leur Community Manager.

Pratiquement inexistante il y a un an, le CM « fleurit » partout où l'e-reputation joue un rôle majeur dans l'activité de la marque.

Certains buzzs négatifs (huile de palme) ont montré récemment les enjeux pour les industries agro-alimentaires. Dans le domaine de la restauration, les avis des internautes ont pris une grande importance dans le choix d'un lieu de consommation.

Une marque pouvait choisir de ne pas communiquer. Ce n'est plus le cas ! La communication se fera avec ou sans elle avec le risque de lui échapper. Se réserver un temps nécessaire pour effectuer les tâches d'un Community Manager devient donc une nécessité pour garder la main sur sa stratégie de communication et même sur son développement auprès de nouvelles cibles de prospects qui seront les consommateurs de demain.

Sources

LSA, 16 septembre 2010.
Marketing Magazine, octobre 2010.

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