IAA et CHD : avez-vous un Community Manager ?

Le 21 octobre 2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le Community Manager devient progressivement une fonction incontournable pour maîtriser sa communication et garder le lien avec ses clients finaux…

Le Net génère de nouveaux métiers et la fonction émergente "tendance" est celle de Community Manager.

Il crée, ou rassemble, une communauté autour d'une marque, assure le lien entre celle-ci et son public et pilote sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux.

Ses principales missions :

  • veiller en permanence sur les réseaux pour contrôler tout ce qui se dit sur la toile,
  • analyser l'image de la marque perçue par l'internaute,
  • intervenir dans les conversations qui se créent naturellement,
  • générer des échanges autour de la marque,
  • modérer les communautés quand certains sujets « s'enflamment »,
  • remonter les informations sur les attentes des clients,
  • faire du push sur des promotions, des bons plans, des concours, des sondages,
  • participer à la stratégie de communication de la marque.

Bien évidemment « geek » d'origine, il est de plus, issu de hautes études commerciales, marketing ou de communication et doit maîtriser l'art de l'écriture.

Souvent jeune pour connaître les codes des réseaux sociaux, il est rémunéré entre 25 et 40 K€/an. Cependant, les marques préfèrent souvent un profil interne qui possède une excellente culture d'entreprise.

Décryptage :

Nespresso, Starbucks, Vuitton, Gucci, Dior, La Fnac, La Redoute,..., ils ont tous leur Community Manager.

Pratiquement inexistante il y a un an, le CM « fleurit » partout où l'e-reputation joue un rôle majeur dans l'activité de la marque.

Certains buzzs négatifs (huile de palme) ont montré récemment les enjeux pour les industries agro-alimentaires. Dans le domaine de la restauration, les avis des internautes ont pris une grande importance dans le choix d'un lieu de consommation.

Une marque pouvait choisir de ne pas communiquer. Ce n'est plus le cas ! La communication se fera avec ou sans elle avec le risque de lui échapper. Se réserver un temps nécessaire pour effectuer les tâches d'un Community Manager devient donc une nécessité pour garder la main sur sa stratégie de communication et même sur son développement auprès de nouvelles cibles de prospects qui seront les consommateurs de demain.

Sources

LSA, 16 septembre 2010.
Marketing Magazine, octobre 2010.

A lire également

Concours Givaudan : "Quand le végétal nous régale !"

Le 22/03/2018

Jeudi 15 mars se tenait la 13 ème édition du concours Givaudan en partenariat avec la licence professionnelle DRACI. "Quand le végétal nous régale" était le thème choisi par Givaudan illustrant par la même occasion les réflexions du groupe quant à la végétalisation de l'assiette et leur programme "Plant'Attitude".

Centrale d'Achat des Artisans Alimentaires de l'Ouest

C3AO : Une Centrale d'Achat des Artisans Alimentaires de l'Ouest

Le 22/03/2018

Dédiée aux professionnels de l’artisanat alimentaire, cette centrale d’achat a pour mission de négocier régionalement les achats des artisans bretons (épicerie, crèmerie, surgelés, emballage, énergie,…), avec un objectif de 10 à 20% d’économies.

Les nouveaux outils promotionnels : au lieu d'offrir du prix, offrons des solutions…

Le 08/02/2018

Les enseignes utilisent souvent le levier de la promotion ponctuelle pour se démarquer de leurs concurrents, avec des remises faisant parfois grand bruit… En anticipation du projet de loi limitant les promotions sur les produits alimentaires, certaines marques avaient déjà imaginé de nouvelles façons de présenter les promotions.