Le mot du Président

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Jean-Marc HAINIGUE, IHEDNL’année 2015 a enrichi notre association régionale de dix nouveaux membres, 

principalement issus du « séminaire jeunes » organisé en octobre à Vannes.
2016 offre une nouvelle session de formation régionale à Nantes et Brest. Chacun d’entre nous est invité à rechercher et parrainer des candidats locaux. La rubrique « comment devenir auditeur » consultable sur notre site internet en précise les conditions de candidature.

 

Un recrutement renouvelé pour faire rayonner l’esprit de défense…

Près de 160 auditeurs constituent le ciment de notre association régionale, répartis en quatre groupes de travail à Rennes, Saint-Malo, Saint-Brieuc et Vannes. Des secteurs géographiques restent à conquérir ; un effort particulier peut être recherché vers Redon et Pontivy qui n’ont pas d’auditeurs .Par ailleurs, élus locaux, universitaires et professionnels du secteur medico-social peuvent être une priorité de recrutement pour devenir autant de relais de communication concourant au renforcement de la cohésion sociale.

 

… face aux menaces multiformes, pérennes.

Les attentats meurtriers de janvier et novembre 2015 à Paris, plus récemment ceux de Bruxelles confirment les menaces de caractère durable que doivent affronter les Etats européens. Ces menaces diffuses, multiformes engendrent des actes odieux, machiavéliques et montrent une volonté de déstabilisation prônée par des apprentis sorciers à l’intellect sous-développé, mais particulièrement nuisible. Face à cette situation , dans un esprit de solidarité nationale, il nous appartient de servir l’esprit de défense par tous les moyens de mobilisation disponibles : la présence sur nos territoires, la communication auprès des élus, des autorités et des citoyens , jeunes et anciens, l’organisation de conférences, de réunions de sensibilisation aux questions de sécurité et de défense, en trois mots , « notre engagement citoyen ».
En ce sens, dans les prochains mois à Rennes , Jean Arthuis nous apportera sa vision de l’Europe ; Pierre Servent dans un « Jeudi de la Défense » tentera de jeter quelques lueurs « d’intelligence » au coeur d’un paysage international opaque .

Notre assemblée générale 2016 à Guingamp constituera aussi une nouvelle étape de notre association, avec le choix d’un nouveau président régional qui saura poursuivre l’oeuvre commune .

En attendant de vous revoir, très cordialement à chacune et chacun d’entre vous.

Jean-Marc Hainigue
Président de l’association régionale 
des auditeurs IHEDN de Haute-Bretagne