Entre restauration et distribution, la « Distri-ration » s’impose.

Le 15 octobre 2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Un rapprochement ne cesse de s’opérer entre la distribution alimentaire et la restauration à emporter, générant de nouveaux concepts pour de nouveaux acteurs…

Deux phénomènes conjoints ont émergé, conduisant à l'assouplissement des frontières entre distribution et restauration.

La réduction du temps disponible de préparation et de consommation des repas a généré la demande de solutions-repas transportables que l'on peut consommer tant à l'extérieur qu'à la maison.

Parallèlement, le consommateur s'est fait toujours plus demandeur de choix en restauration, entraînant le développement d'offres en libre-service de plus en plus étoffées. On ne distingue plus aujourd'hui la consommation différée à laquelle répondait la distribution, de la consommation immédiate auparavant réservée à la restauration.

Voilà qu'émerge selon Olivier Dauvers (éditeur et expert grande conso) le concept de « distri-ration » qui devrait entraîner des rapprochements d'enseignes et une profonde mutation du secteur.

Décryptage :  Cette convergence de deux univers sera sans nul doute un des éléments marquants des évolutions de la restauration qui seront exposés au SIAL.

Si les concepts proposés peuvent encore paraître hybrides pour l'instant, le potentiel que représente cette nouvelle manière de consommer devrait attirer de nouveaux acteurs et permettre une structuration progressive de ce « business » au croisement de l'histoire de la restauration et de la distribution alimentaire.

On suivra donc avec intérêt les analyses des experts au SIAL sur ces opportunités de développement ainsi que leur benchmark international sur le sujet.

 

Pour exemple de ce mouvement, Pick & Go est le nom d'un nouveau restaurant agenais. C'est un espace de restauration de 300 m² basé sur la vente à emporter, à mi-chemin entre l'épicerie et le restaurant. Cafétéria, supérette, traiteur, restaurant ? On a du mal à classer cette nouvelle adresse qui propose une cuisine de qualité à déguster chez soi, sur place, dans son bureau, seul, entre amis ou collègues, bref, au gré de ses envies.

                              pick

Sources

« Le libre service s’impose à la restauration », Hors série Process, Octobre 2010.

A lire également

Concours Givaudan : "Quand le végétal nous régale !"

Le 22/03/2018

Jeudi 15 mars se tenait la 13 ème édition du concours Givaudan en partenariat avec la licence professionnelle DRACI. "Quand le végétal nous régale" était le thème choisi par Givaudan illustrant par la même occasion les réflexions du groupe quant à la végétalisation de l'assiette et leur programme "Plant'Attitude".

Centrale d'Achat des Artisans Alimentaires de l'Ouest

C3AO : Une Centrale d'Achat des Artisans Alimentaires de l'Ouest

Le 22/03/2018

Dédiée aux professionnels de l’artisanat alimentaire, cette centrale d’achat a pour mission de négocier régionalement les achats des artisans bretons (épicerie, crèmerie, surgelés, emballage, énergie,…), avec un objectif de 10 à 20% d’économies.

Les nouveaux outils promotionnels : au lieu d'offrir du prix, offrons des solutions…

Le 08/02/2018

Les enseignes utilisent souvent le levier de la promotion ponctuelle pour se démarquer de leurs concurrents, avec des remises faisant parfois grand bruit… En anticipation du projet de loi limitant les promotions sur les produits alimentaires, certaines marques avaient déjà imaginé de nouvelles façons de présenter les promotions.