Le guide : "Comment concevoir et évaluer une zone d'habitat durable ?"

Le 04 octobre 2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Bretagne Eco-entreprises lance son guide pour concevoir et évaluer des zones d'habitat durable.# Le réseau de compétences en environnement au service des entreprises et des collectivités, propose ce guide qui sera mis à disposition des élus et des techniciens des collectivités. Il sera ensuite diffusé sur Internet.

Pour maîtriser et évaluer l’impact environnemental d’un projet, Bretagne Eco-Entreprises a remarqué qu’une multitude d’outils existaient, sans forcément prendre en considération l’ensemble des phases de l’aménagement durable des zones d’habitat. De ce constat, le réseau a donc entrepris la démarche en juin 2009 de réaliser un guide méthodologique le plus complet possible pour accompagner les élus et techniciens des collectivités dans leurs démarches et répondre à leurs besoins. Des réunions de travail, où collaborent des entreprises prestataires, des collectivités, des promoteurs et des architectes ont alors eu lieu. La mairie de Melesse (35) s’est également investie en se proposant ville « pilote » sur un chantier d’expérimentation pour l’application du guide. Dans cet outil qui se veut pratique et opérationnel pour les collectivités, les compétences et expériences des membres de Bretagne
Eco-Entreprises ont été capitalisées. Le guide est ainsi lancé et mis à disposition des élus et des techniciens des collectivités à l’occasion du Forum « Ecodéveloppement des collectivités » de Vannes. Il sera ensuite diffusé sur Internet, accessible et utilisable par tous.

Un guide méthodologique explicite, pratique et adapté. 

Dans ce guide, 9 thèmes essentiels sont abordés pour faire le tour de la question « Comment concevoir et évaluer une zone d’habitat durable ? » :

  • l’urbanisme (contraintes et analyses des potentiels),
  • la gestion sociale (vie sociale, usages et mutualisation),
  • la nature et les paysages (écologie et paysage),
  • les risques et la protection (risques naturels, technologiques, sanitaires et patrimoines protégés),
  • les déplacements et l’accessibilité,
  • la santé,le bien être et les nuisances (bruit, air, odeurs et nuisances visuelles),
  • l’énergie (économie et énergies renouvelables),
  • l’eau (adduction, eaux pluviales, eaux usées et réseaux incendie),
  • les déchets et les matériaux.

Chaque thème est décliné en critères d’évaluation permettant à l’utilisateur de s’attribuer une note. Sous la forme d’une grille, cette estimation l’oriente dans les choix inhérents à son projet d’éco-urbanisme. Ainsi, chaque projet d’habitat durable peut être accompagné en fonction des particularités des sites concernés.

Par le biais du lancement de ce guide « Comment concevoir et évaluer une zone d’habitat durable ? », l’association Bretagne Eco-Entreprises entend mettre en avant la pertinence de son offre multi compétences. Forte de ses 72 membres, elle confirme sa capacité à trouver des réponses globales aux problématiques environnementales de ses clients publics et/ou privés.    

Créée en 2004, Bretagne Eco-Entreprises est née d’une volonté des professionnels bretons de l’environnement de renforcer leurs relations mutuelles. L’association compte aujourd’hui 72 éco-entreprises bretonnes et a pour objet la fédération, le développement et la promotion de celles-ci. Les domaines d’activités ainsi regroupés sont variés : eau, déchets, énergie, urbanisme, management et développement durable. Ces éco-entreprises peuvent donc exploiter au maximum les synergies possibles entre elles : accès aux marchés, mise en réseau des compétences, information, formation, développement et promotion. Forts de cette complémentarité, les membres de Bretagne Eco-Entreprises offrent à leurs clients, des réponses globales à leurs problématiques environnementales. Le fonctionnement associatif fondé sur la connaissance et la confiance mutuelle favorise la capacité des éco-entreprises adhérentes à travailler ensemble efficacement.
Sources

[[http://www.bretagne-eco-entreprises.fr][Bretagne Eco-entreprises]]

A lire également

La dynamique du déchet comme ressource : AMI recyclage et valorisation des déchets

Le 31/01/2014

L'AMI recyclage et valorisation des déchets est ouvert jusqu'au 16 janvier 2015
Quelques précisions sur les projets attendus.

Crisalide Eco-activités 2014 : candidatez !

Le 29/01/2014

Candidatez jusqu'au 14 février 2014 (dernier délai)

Eco-industries : le 5ème appel à projets est lancé

Le 24/09/2013

Cet AAP vise à soutenir des projets collaboratifs de recherche et développement à fort potentiel économique et apportant des réponses aux enjeux environnementaux ciblés.
L'AAP Eco-industries est ouvert au 16 septembre jusqu'au 25 octobre 2013. 4 axes thématiques à fort enjeux économiques et environnementaux ont été retenus pour cet appel à pro[...]