A Belle-Ile-en-Mer, le Castel Clara obtient l'Ecolabel européen

28/09/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le Castel Clara, hôtel thalasso quatre étoiles à Belle-Ile-en-Mer a reçu le certificat Ecolabel européen garanti par la Commission européenne le 20 septembre 2010.
Depuis plusieurs années, l'établissement s'est engagé à réduire son impact sur l'environnement : achats de produits frais de proximité et de saison, remplacement des eaux minérales servies à table par des eaux de dégustation produites sur place, gestion contrôlée du linge, des emballages recyclables, remplacement des produits chimiques toxiques par des produits respectueux ...
Le Castel Clara se consacre également l'installation d'un système de chauffe-eau solaire et de panneaux photovoltaïques pour produire son énergie.
Les premiers résultats obtenus :
Une diminution de la consommation d'électricité de 20 % et de la consommation d'eau de 50 % ; trois tonnes de déchets par an en moins sur les miniatures de produits d'accueil et sur les suremballages en cuisine.  EDF fournit plus de 50 % de l'électricité nécessaire à l'hôtel en sources d'énergie renouvelables. 

Pour l'obtention de l'Ecolabel européen, des critères sont à remplir concernant 4 domaines : l'eau, l'énergie, les déchets, le CO2.
Sources

"Belle-Ile-en-Mer (56). Le 1er Ecolabel européen de France au Castel Clara", La Rédaction, site web www.letelegramme.com, 09 septembre 2010

Auteur Georgette Mercier, CCI du Morbihan