Un packaging pratique qui marie restauration rapide et développement durable.

27/09/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

PlatPak pour les sandwichs et Magic Bag pour les aliments à manger avec les doigts comme les frites sont les deux nouvelles créations lancées par GreenDustries Packaging et dédiées à la restauration rapide.

Dix ans de recherche pour trouver ce concept de feuilles en papier recyclé pliées/plissées qui permettent d'envelopper les aliments et de retenir les chutes éventuelles et leurs tâches consécutives. En s'élargissant et se resserrant souplement comme un accordéon, ce packaging est d'une grande maniabilité.

Moins cher qu'une boite en carton traditionnelle, avec un volume de déchets réduit après usage, cet emballage cible pour l'instant les petites et moyennes enseignes avant d'envisager un développement massif avec les "gros faiseurs".

Green Industries

Décryptage : La restauration rapide est un marché florissant avec 19000 points de vente (2 % du nombre total de restaurants) pour 24 % du marché de la restauration commerciale en valeur (Chiffres Gira Conseil).

Avec un taux de croissance compris entre 4 et 5 % depuis 10 ans, ce secteur prouve sa bonne santé ainsi que sa capacité à évoluer pour s'adapter aux changements des attentes des consommateurs.

Au-delà du contenu de "l'assiette", le contenant de cette restauration souvent nomade est d'importance.

Une innovation majeure sur la praticité du packaging dans ce secteur peut-être un axe différenciant et booster les volumes...qui plus est quand elle s'inscrit dans une démarche de développement durable.

A voir quelles seraient les possibilités de déclinaison en GMS avec les contraintes des mises en rayons et du libre service.

 

A découvrir des vidéos très parlantes sur le site de GreenDustries.

 

Sources

«Une enveloppe dépliable pour la restauration rapide», Emballage magazine, Septembre 2010.

Auteur Catherine Miniot, CCI Ille et Vilaine

A lire également

Du "ready to cook" dans l'univers carné

Le 22/09/2017

Dans un contexte de marché peu favorable, entre la méfiance envers les filières animales, la végétalisation de l'alimentation, les industriels de la viande doivent repenser leur offre pour répondre aux attentes du consommateur. A l'instar de Tönnies, Socopa se positionne sur le "Ready to cook", version porcine.

FeedItBag ou la seconde vie "green" du sac de course

Le 13/07/2017

Une opération de la chaîne de supermarchés allemande Edeka propose des sacs de course à double usage permettant de faire pousser des légumes. Le sac plastique reste néanmoins, dans l’imaginaire collectif, le premier symbole de pollution... L’usage émotionnel associé au FeedItBag réussira t’il à contourner cette forte représentation ?

[...]

Des huîtres "originales"...

Le 09/06/2017

Suite à un concours " l'huître sort de sa coquille", une idée émerge chez Johan Leclerre, MOF cuisinier 2007 et chef du restaurant La Suite à la Rochelle : vendre à ses pairs des huitres décoquillées. Distribuées chez Métro, ou par Chronopost via une commande sur le site, les huitres.0, séduisent les restaurateurs. A quand le B to C?