Snacking sain : comment faire cohabiter santé et plaisir ?

30/09/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

En matière de snacking, le fait de pouvoir manger équilibré prend de l'importance pour les Français (71 % y sont attachés) mais n'arrive pourtant qu'en 4ème position derrière le goût, le prix et la variété. Si plus de la moitié des enseignes leaders du snacking ont développé une stratégie nutritionnelle, elles ont compris que la quête du diététiquement correct avait ses limites. A vouloir aller trop loin, certains concepts n'ont pu sortir de la capitale.

Ainsi, Sodexo en restauration collective, Bergams ou encore Fresh Food Village en restauration commerciale ont préféré faire cohabiter les tendances : le premier, privilégiant la variété, établit les profils nutritionnels de ses recettes ; les suivants visent l'originalité et la surprise en associant au bien-être des mariages de textures, l'incorporation d'ingrédients fonctionnels ou exotiques.

Décryptage : Les Français s'attachent de plus en plus à la vertu santé de leur alimentation. Mais il existe une dichotomie entre les attentes exprimées (produits sains, équilibrés) et les attentes réelles (goût, satiété).

Pour la minceur, si le concept s'écarte trop de la nature même du produit, le succès n'est pas au rendez-vous. Ceci se vérifie tout particulièrement sur le snacking où le plaisir est une condition sine qua non. Et au royaume de la gourmandise, graisses et sucres règnent souvent en maîtres...

La quête du plaisir par d'autres biais que les calories devient donc une nécessité incontournable. Le cabinet XTC suggère ainsi des positionnements gagnants type plaisir-authenticité ou variété des sens qui se révèlent être déclencheurs d'achat et de réachat.

Sources

"Le snacking réinvente le grignotage sain", Néorestauration, septembre 2010.

Auteur Stéphanie Le Donge, CCI Ille et Vilaine

A lire également

CINQ SANS. Quand le sucre raffiné entre dans la tourmente sociétale…

Le 18/07/2017

Cinq Sans, une nouvelle marque de produits bio sans allergènes propose des biscuits sans gluten, sans lactose, sans œuf, sans graisses trans mais aussi sans sucre raffiné… Le sucre, ce nouveau démon pernicieux et caché qu’il faut désormais s’empresser de chasser de nos assiettes… !

Des boissons énergisantes nouvelle génération.

Le 13/07/2017

La santé mentale devient une réelle préoccupation pour les consommateurs et constitue un terreau fertile pour l'innovation en nutrition-santé. Une opportunité que certaines boissons rafraichissantes ont saisi en se positionnant sur l'effet coup de boost au naturel : la dose d'énergie pour donner le meilleur de soi-même tout au long de la journée…

La déferlante du Bouddah Bowl ou la salade au bol saine, complète et roborative !

Le 26/06/2017

Le Buddah Bowl, salade "healthy" nouvelle génération complète, équilibrée et haute en couleurs fait figure de grande star chez les foodistas. Ils envahissent la presse, les blogs culinaires et les réseaux sociaux… Résistera t-il à l'émergence du Poke Bowl ?...