Un restaurant pour stimuler son cerveau.

24/09/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

L'un des derniers nés des Dolce Hotels & Resorts près de Bruxelles vient d'obtenir, pour son restaurant, l'accréditation « Food for the Brain ».

A la périphérie de Bruxelles, ce luxueux hôtel de 50000 m² et 264 chambres propose un lieu dédié au travail et à la relaxation. Salles de conférences et de réunions, halls d'exposition, amphithéâtres... côtoient bars, lieux de restauration, piscine, sauna, hammam et spa.

A la nourriture du corps, le restaurant dirigé par le chef Pascal MARCIN ajoute la nourriture de l'esprit. Il vient d'obtenir le label « Food for the Brain » décerné par une association anglaise qui a travaillé avec divers scientifiques pour mettre en évidence le lien entre nutrition et santé mentale. Selon leurs études, des ingrédients stimuleraient la réflexion et la mémoire.

Sur la carte du restaurant, les plats concernés sont identifiés par un petit logo représentant un cerveau en forme de brocoli. Le client compose son menu à son gré entre plats certifiés ou non.

                  Food brain

Décryptage : Si le lien entre alimentation et santé physique est aujourd'hui chose avérée pour tout le monde, l'impact sur la santé mentale des aliments ingérés semble devenir prégnant dans l'esprit du consommateur.

Dans l'industrie agro-alimentaire, de nombreuses innovations produits surfent sur une certaine quête spirituelle dans l'acte alimentaire (cf article ci-dessous). La démarche de ce Dolce Hotel & Resort concrétise cette tendance en RHD.

Au-delà de la véracité des allégations de « Food for the Brain », l'adhésion des clients à cette initiative démontre la recherche d'une consommation pensée dans sa globalité : bon pour le corps et bon pour l'esprit.

Sources

"Sélectionner ses ingrédients pour développer le stimulus intellectuel", BRA Tendances Restauration, Août Septembre 2010.

Auteur Catherine Miniot, CCI Ille et Vilaine

A lire également

Liife, le concept sportif !

Le 17/01/2018

Au retour d'un voyage à Miami, trois amis d’enfance lancent un concept de restauration avec un engagement nutritionnel fort orienté autour du sport et du bien-être : Liife, eat smart.
Le concept se décline autour d'un univers gastronomique adapté à un mode de vie sain...

O local bio, restaurant zero déchet

Le 08/12/2017

Consommer autrement est une tendance qui séduit les consommateurs. A l'occasion de la journée de la lutte contre le gaspillage alimentaire 2017, le ministère a revu les contes de notre enfance version " anti-gaspi". La ville rose, quant à elle, accueillera prochainement Ô Local Bio, le premier restaurant zéro déchet.

Paléo 21, retour aux sources

Le 10/11/2017

Nouveau restaurant de la capitale, Paléo 21 associe dans les assiettes des protéines animales, beaucoup de végétaux et des omégas 3, ingrédients empruntés au régime "Paléo", régime de nos ancêtres préhistoriques...Tout en répondant à une tendance sociétale de quête permanente d'une santé parfaite, Paléo 21 propose une carte alléchante.