Un restaurant pour stimuler son cerveau.

24/09/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

L'un des derniers nés des Dolce Hotels & Resorts près de Bruxelles vient d'obtenir, pour son restaurant, l'accréditation « Food for the Brain ».

A la périphérie de Bruxelles, ce luxueux hôtel de 50000 m² et 264 chambres propose un lieu dédié au travail et à la relaxation. Salles de conférences et de réunions, halls d'exposition, amphithéâtres... côtoient bars, lieux de restauration, piscine, sauna, hammam et spa.

A la nourriture du corps, le restaurant dirigé par le chef Pascal MARCIN ajoute la nourriture de l'esprit. Il vient d'obtenir le label « Food for the Brain » décerné par une association anglaise qui a travaillé avec divers scientifiques pour mettre en évidence le lien entre nutrition et santé mentale. Selon leurs études, des ingrédients stimuleraient la réflexion et la mémoire.

Sur la carte du restaurant, les plats concernés sont identifiés par un petit logo représentant un cerveau en forme de brocoli. Le client compose son menu à son gré entre plats certifiés ou non.

                  Food brain

Décryptage : Si le lien entre alimentation et santé physique est aujourd'hui chose avérée pour tout le monde, l'impact sur la santé mentale des aliments ingérés semble devenir prégnant dans l'esprit du consommateur.

Dans l'industrie agro-alimentaire, de nombreuses innovations produits surfent sur une certaine quête spirituelle dans l'acte alimentaire (cf article ci-dessous). La démarche de ce Dolce Hotel & Resort concrétise cette tendance en RHD.

Au-delà de la véracité des allégations de « Food for the Brain », l'adhésion des clients à cette initiative démontre la recherche d'une consommation pensée dans sa globalité : bon pour le corps et bon pour l'esprit.

Sources

"Sélectionner ses ingrédients pour développer le stimulus intellectuel", BRA Tendances Restauration, Août Septembre 2010.

Auteur Catherine Miniot, CCI Ille et Vilaine

A lire également

La tendance "Hygge" version restauration collective

Le 04/04/2018

Lors de la 6ème édition de Cantina, convention de la restauration collective, la société IBOOZT est intervenue sur le mouvement Hygge, qui permettrait de concilier la qualité de l’alimentation avec le bien-être personnel et l'efficacité professionnelle. Au Danemark, la restauration collective est passée à ce modèle...

Le kasha surfe sur la tendance sans gluten, en restauration et bientôt en GMS.

Le 30/03/2018

La tendance est à la découverte de nouveaux ingrédients qui s'immisceraient dans nos plats traditionnels pour y apporter une touche "healthy". Le sarrasin peut par exemple se prévaloir de nombreux bienfaits santé. Place aujourd'hui au kasha qui inspire à la fois des nouveaux concepts de crêperies mais également l'innovation industrielle.

La restauration, initiatrice des tendances en GMS. Quid de l'offre végétale ?

Le 14/02/2018

La restauration impulserait-elle les tendances à venir ? Et bien oui !
L'offre en GMS se flexitarise de plus en plus, à en voir toutes les innovations végétales.
Tendance loin d’être nouvelle, puisque nos grands chefs l'avaient prédite depuis longtemps...