Le consommateur au cœur de la démarche marketing et d’innovation : la vague du sur-mesure.

24/09/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

La gamme d'eau minérale SPA Reine a été totalement re-déclinée pour s'adapter aux consommateurs. A chacun son format de bouteille : femme active, père de famille, sportif, enfant... Les formes ont été étudiées pour correspondre aux modes de consommation et aux besoins diversifiés de chaque cible.

 Spa

Sur son site internet, Evian propose à ses consommateurs de créer leur bouteille d'eau personnalisée : choix du modèle, choix du message, choix de la couleur et de la police de caractère. Commande passée et payée, le client reçoit son carton de 12 bouteilles à 4,5 € à domicile.

evian

 

Décryptage :  Affiner les unités de besoins, personnaliser, fournir plus de services associés, personnaliser jusqu'à l'individu..., l'objet de la démarche est d'offrir du sur-mesure.

Des marques comme Vuitton, M&Ms, Desperados, avaient déjà lancé la vague de la personnalisation.

Ces différentes initiatives tendent à replacer le consommateur au cœur de la démarche marketing et d'innovation. L'unicité du produit, son adaptation extrême, confèrent au consommateur une importance qui le relie à la marque. Peut-être une manière de fidéliser un acheteur aujourd'hui souvent zappeur.

Vuitton  M&Ms desperados

 

Sources

« Un format, un design », Emballages magazine, Septembre 2010. « Buvez personnalisé », Point de Vente, 6 Septembre 2010.

Auteur Catherine Miniot, CCI Ille et Vilaine

A lire également

Tendances culinaires : du vintage dans l’assiette ! Un poireau vinaigrette, une blanquette de veau et un Saint Honoré s’il-vous-plait !

Le 18/04/2018

La tendance néo-conservateur arrive en force dans les assiettes et avec elle le poireau vinaigrette, le céleri rémoulade ou la blanquette de veau, ces plats "canaille" d'autrefois qui n'étaient plus guère en vogue... Dans un monde où les "vraies" valeurs s'étiolent, le vintage dans l’assiette résonne comme un retour aux valeurs fondamentales…

La cuisson en croûte se modernise !

Le 02/03/2018

Connue depuis le Moyen Age, la cuisson en croûte fait l'objet d'un nouvel engouement. De la simple tourte au pâté, les chefs rivalisent de gourmandises pour redorer le blason de ce plat emblématique et technique. Nouveaux usages, nouvelles technologies, les industriels ont un challenge à relever...

Boucherie, fruits et légumes : une segmentation de l'offre de plus en plus poussée.

Le 06/02/2018

Après les labels ou les mentions d'origine, la qualification de l'offre se précise. De la race à viande pour les hachés à la variété du fruit pour les jus, les desserts frais ou les purées, l'exigence accrue de qualification des ingrédients ainsi que la quête de qualité poussent les industriels vers une hyper-segmentation de l'offre.