Le consommateur au cœur de la démarche marketing et d’innovation : la vague du sur-mesure.

24/09/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

La gamme d'eau minérale SPA Reine a été totalement re-déclinée pour s'adapter aux consommateurs. A chacun son format de bouteille : femme active, père de famille, sportif, enfant... Les formes ont été étudiées pour correspondre aux modes de consommation et aux besoins diversifiés de chaque cible.

 Spa

Sur son site internet, Evian propose à ses consommateurs de créer leur bouteille d'eau personnalisée : choix du modèle, choix du message, choix de la couleur et de la police de caractère. Commande passée et payée, le client reçoit son carton de 12 bouteilles à 4,5 € à domicile.

evian

 

Décryptage :  Affiner les unités de besoins, personnaliser, fournir plus de services associés, personnaliser jusqu'à l'individu..., l'objet de la démarche est d'offrir du sur-mesure.

Des marques comme Vuitton, M&Ms, Desperados, avaient déjà lancé la vague de la personnalisation.

Ces différentes initiatives tendent à replacer le consommateur au cœur de la démarche marketing et d'innovation. L'unicité du produit, son adaptation extrême, confèrent au consommateur une importance qui le relie à la marque. Peut-être une manière de fidéliser un acheteur aujourd'hui souvent zappeur.

Vuitton  M&Ms desperados

 

Sources

« Un format, un design », Emballages magazine, Septembre 2010. « Buvez personnalisé », Point de Vente, 6 Septembre 2010.

Auteur Catherine Miniot, CCI Rennes

A lire également

Désaisonnaliser et rajeunir l'image du gibier.

Le 19/01/2017

Au Québec, Canabec réenchante l'image du gibier… L'entreprise mise d'une part sur l'information en apposant des logos permettant facilement d'identifier l'intensité de goût. D'autre part, le fabricant joue la carte de l'usage avec le développement de gammes dédiées à des plats en vogue.

Communication : et si les marques aidaient les consommateurs à se détendre ?

Le 19/12/2016

Le temps est une mesure fugitive. Tout se fait à allure effrénée, au niveau professionnel comme personnel. Ceci influence notre façon de consommer et, par voie de conséquence, notre bien-être. Certaines marques prennent le parti de nous faire ralentir… Aperçu de quelques communications axées sur la nécessité de se détendre ou de faire un break.

La déferlante vague des algues au SIAL Paris 2016

Le 22/11/2016

Portées par leurs propriétés nutritionnelles, les algues s'annoncent comme un ingrédient à fort potentiel dans les années à venir. Très présentes dans les allées du SIAL 2016, elles se déclinent dans de nombreuses recettes à la recherche d'un nouveau plaisir gustatif et d'une variété des sens.