Le consommateur au cœur de la démarche marketing et d’innovation : la vague du sur-mesure.

24/09/2010

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La gamme d'eau minérale SPA Reine a été totalement re-déclinée pour s'adapter aux consommateurs. A chacun son format de bouteille : femme active, père de famille, sportif, enfant... Les formes ont été étudiées pour correspondre aux modes de consommation et aux besoins diversifiés de chaque cible.

 Spa

Sur son site internet, Evian propose à ses consommateurs de créer leur bouteille d'eau personnalisée : choix du modèle, choix du message, choix de la couleur et de la police de caractère. Commande passée et payée, le client reçoit son carton de 12 bouteilles à 4,5 € à domicile.

evian

 

Décryptage :  Affiner les unités de besoins, personnaliser, fournir plus de services associés, personnaliser jusqu'à l'individu..., l'objet de la démarche est d'offrir du sur-mesure.

Des marques comme Vuitton, M&Ms, Desperados, avaient déjà lancé la vague de la personnalisation.

Ces différentes initiatives tendent à replacer le consommateur au cœur de la démarche marketing et d'innovation. L'unicité du produit, son adaptation extrême, confèrent au consommateur une importance qui le relie à la marque. Peut-être une manière de fidéliser un acheteur aujourd'hui souvent zappeur.

Vuitton  M&Ms desperados

 

Sources

« Un format, un design », Emballages magazine, Septembre 2010. « Buvez personnalisé », Point de Vente, 6 Septembre 2010.

Auteur Catherine Miniot, CCI Ille et Vilaine

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