Le consommateur au cœur de la démarche marketing et d’innovation : la vague du sur-mesure.

24/09/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

La gamme d'eau minérale SPA Reine a été totalement re-déclinée pour s'adapter aux consommateurs. A chacun son format de bouteille : femme active, père de famille, sportif, enfant... Les formes ont été étudiées pour correspondre aux modes de consommation et aux besoins diversifiés de chaque cible.

 Spa

Sur son site internet, Evian propose à ses consommateurs de créer leur bouteille d'eau personnalisée : choix du modèle, choix du message, choix de la couleur et de la police de caractère. Commande passée et payée, le client reçoit son carton de 12 bouteilles à 4,5 € à domicile.

evian

 

Décryptage :  Affiner les unités de besoins, personnaliser, fournir plus de services associés, personnaliser jusqu'à l'individu..., l'objet de la démarche est d'offrir du sur-mesure.

Des marques comme Vuitton, M&Ms, Desperados, avaient déjà lancé la vague de la personnalisation.

Ces différentes initiatives tendent à replacer le consommateur au cœur de la démarche marketing et d'innovation. L'unicité du produit, son adaptation extrême, confèrent au consommateur une importance qui le relie à la marque. Peut-être une manière de fidéliser un acheteur aujourd'hui souvent zappeur.

Vuitton  M&Ms desperados

 

Sources

« Un format, un design », Emballages magazine, Septembre 2010. « Buvez personnalisé », Point de Vente, 6 Septembre 2010.

Auteur Catherine Miniot, CCI Ille et Vilaine

A lire également

Tendance partage : de l'entrée au dessert...

Le 12/10/2017

Manger n’aspire pas seulement à nourrir le corps physiologiquement, manger c'est ausi "nourrir" le lien social. De la planche à partager à la pièce maxi format, la commensalité prend plusieurs formes, avec pour objectif de lier et réunir des groupes de consommateurs. Tendance forte, le partage se fait désormais de l'entrée au dessert.

La Donut Mania

Le 12/09/2017

Populaire aux États-Unis depuis les années 1950, le Donut semble conquérir le marché européen. Véritable sujet d'innovation culinaire, le donut se décline sous toutes les coutures : de la pâtisserie fluorescente aux steaks hachés, exit la platitude, place à la rondeur et à l'éclat !

Le design inspire le monde culinaire...

Le 18/07/2017

Penser les aliments comme des matériaux à part entière, c'est la mission du design culinaire ou Fooddesign ! Faire beau mais en restant cohérent dans l'utilisation de l'ingrédient, de sa texture.
Haute couture, sculpture, peinture, graphisme, tous jouent sur une impression de volume.