La guerre des réseaux sociaux aura bien lieu.

17/09/2010

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"On ne peut pas avoir 500 millions d'amis sans se faire quelques ennemis". Vous l'aurez peut-être deviné, cette phrase fait référence au créateur et dirigeant de Facebook Mark Zuckerberg et figure en gros caractères sur l'affiche du film qui lui est consacré, signé David Fincher : The Social Network (sortie sur les écrans français le 13 octobre 2010).

A la tête d'une entreprise qui revendique 500 millions d'abonnés dans le monde, Mark Zuckerberg doit faire face à une concurrence de plus en plus intense : Jérôme Colombain, spécialiste des nouvelles technologies sur France Info, n'hésite pas à parler de "guerre des réseaux sociaux". Parmi les concurrents de Facebook on trouve naturellement Twitter (160 millions d'abonnés) qui vient de mettre en ligne son nouveau site dans le but d'accroître son audience et de séduire davantage les annonceurs. Quant à Google, il est fort probable que le leader de la recherche en ligne prenne position tôt ou tard sur le marché très lucratif des réseaux sociaux.

Autre concurrent de Facebook très bien implanté en Californie : le réseau FourSquare qui permet à ses utilisateurs d'indiquer où ils se trouvent et ainsi de se rencontrer plus facilement. Créé en mars 2009, FourSquare comptait déjà 2 millions d'utilisateurs 18 mois plus tard. Reprenant cette idée à son compte, Facebook vient de lancer un nouveau service de géolocalisation grâce auquel l'abonné peut signaler où il se trouve, et repérer où se trouvent ses "amis". Ce service baptisé "Places" est pour le moment limité aux Etats-Unis et réservé aux utilisateurs d'un smartphone. Nul doute que le débat sur la protection de la vie privée va s'en trouver relancé.

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