Les Chinois inventent la contrefaçon innovante

16/09/2010

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Le géant américain Apple a bien du mal avec le marché chinois, qui représente pourtant le premier marché mondial de la téléphonie mobile avec 800 millions d'utilisateurs.

L'iPhone a été lancé en Chine en novembre 2009, alors que de nombreux utilisateurs s'étaient déjà fourni via Hong Kong. Le prix de vente de l'iPhone en Chine démarre à 515 €. 

Or une jeune entreprise chinoise installée à Shenzen, Yosion Technology, vient d'inventer un produit baptisé "Apple Peel", vendu environ 45 €. Cette innovation s'apparente à un étui de protection intégrant une batterie et un port pour carte SIM, qui s'installe sur le lecteur multimedia iPod Touch (vendu 183 € en Chine) et lui ajoute les fonctions d'appel et d'envoi de SMS, transformant ainsi l'iPod Touch en iPhone.

Le quotidien Le Monde qui rapporte cette information dans son édition du 18 août 2010, nous explique que l'Apple Peel est né du croisement de la "culture du Shanzhai" - expression qui désigne la contrefaçon innovante - et du "hack",  le détournement de technologie. Pour le consommateur chinois, c'est une façon d'avoir accès à des produits vantés par les publicités mais qui restent des produits de luxe pour le plus grand nombre dans les pays émergents. Il est fort possible que l'Apple Peel ne séduise pas uniquement le consommateur chinois - à condition toutefois que Yosion soit en mesure de répondre à la demande...

Pour consulter l'article du Monde (payant) sur l'Apple Peel cliquer ici.

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