Les graines : quand santé rime avec plaisir.

13/09/2010

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Associant la forme à la gourmandise, les céréales remportent de plus en plus la faveur des consommateurs. Proches de la nature, sûres et nutritionnellement très intéressantes, elles se positionnent parfaitement au cœur de la tendance santé... Avec le plaisir en plus. Parsemées en « topping » pour le visuel, en inclusion pour la croustillance, les graines permettent au consommateur de découvrir des saveurs originales ainsi que des associations de goûts et de textures.

Elles envahissent ainsi les linéaires : des produits de panification aux céréales du petit déjeuner en passant par les biscuits sucrés et salés...

Décryptage : Cultivées depuis des millénaires et incontournables dans beaucoup de pays, certaines graines ont pourtant mis du temps avant de s'imposer dans nos assiettes. A bases de chia, quinoa, amarante, épeautre, teff, kamut ou millet, les lancements de produits utilisant des céréales anciennes s'enchaînent : 59% de lancements en plus en 2009 par rapport à 2008, selon le cabinet Nutrimarketing.
Les céréales se situent en effet au carrefour de plusieurs grandes tendances : produits naturels, peu transformés, nutritionnellement corrects, et surfant pourquoi pas sur la vague du « fait maison » ? Après le succès des machines à pain, sorbetières ou  yaourtières, Brandt propose aujourd'hui la machine à faire ses barres de céréales : la céréalière. Toute la famille peut s'investir, de nombreux mélanges peuvent être imaginés pour réaliser ses barres de céréales maison, répondant ainsi aux envies de personnalisation, de créativité et de quête de « naturel ».

Sources

"Ingrédients céréaliers : gustatifs et nutritionnels", RIA, Septembre 2010.

Auteur Stéphanie Le Donge, CCI Rennes

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