Les graines : quand santé rime avec plaisir.

13/09/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Associant la forme à la gourmandise, les céréales remportent de plus en plus la faveur des consommateurs. Proches de la nature, sûres et nutritionnellement très intéressantes, elles se positionnent parfaitement au cœur de la tendance santé... Avec le plaisir en plus. Parsemées en « topping » pour le visuel, en inclusion pour la croustillance, les graines permettent au consommateur de découvrir des saveurs originales ainsi que des associations de goûts et de textures.

Elles envahissent ainsi les linéaires : des produits de panification aux céréales du petit déjeuner en passant par les biscuits sucrés et salés...

Décryptage : Cultivées depuis des millénaires et incontournables dans beaucoup de pays, certaines graines ont pourtant mis du temps avant de s'imposer dans nos assiettes. A bases de chia, quinoa, amarante, épeautre, teff, kamut ou millet, les lancements de produits utilisant des céréales anciennes s'enchaînent : 59% de lancements en plus en 2009 par rapport à 2008, selon le cabinet Nutrimarketing.
Les céréales se situent en effet au carrefour de plusieurs grandes tendances : produits naturels, peu transformés, nutritionnellement corrects, et surfant pourquoi pas sur la vague du « fait maison » ? Après le succès des machines à pain, sorbetières ou  yaourtières, Brandt propose aujourd'hui la machine à faire ses barres de céréales : la céréalière. Toute la famille peut s'investir, de nombreux mélanges peuvent être imaginés pour réaliser ses barres de céréales maison, répondant ainsi aux envies de personnalisation, de créativité et de quête de « naturel ».

Sources

"Ingrédients céréaliers : gustatifs et nutritionnels", RIA, Septembre 2010.

Auteur Stéphanie Le Donge, CCI Ille et Vilaine

A lire également

Un café aux actifs minceur

Le 12/09/2017

Porté par les préoccupations santé, le marché des compléments alimentaires affiche une forme au top ! La phytothérapie prend,aujourd'hui, une place prépondérante, notamment sur le secteur de la minceur. Fitalety, une start-up bretonne profite de cet engouement pour lancer une capsule de café aux actifs minceur.

Lipides contre glucides : l'offre de produits dédiés au régime cétogène s'étoffe.

Le 04/09/2017

Depuis plusieurs années, le discours diététique sur les lipides a beaucoup évolué et la diabolisation des graisses n'est plus de mise. Les nouveaux ANC de 2010 ont d'ailleurs marqué un tournant. Et si le régime low carb – high fat type diète cétogène devenait le nouveau "régime Dukan" ou " Weight Watchers" en terme de succès commercial ?

Habitudes alimentaires des Français : les principaux enseignements de l’étude INCA3.

Le 22/08/2017

L’Anses a publié en juillet les résultats de sa troisième étude sur les consommations et habitudes alimentaires de la population française, INCA 3. Trop de sel, pas assez de fibres, sédentarité, comportements à risque : de nouveaux enjeux en matière de sécurité sanitaire et de nutrition sont mis en lumière...