Les graines : quand santé rime avec plaisir.

13/09/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Associant la forme à la gourmandise, les céréales remportent de plus en plus la faveur des consommateurs. Proches de la nature, sûres et nutritionnellement très intéressantes, elles se positionnent parfaitement au cœur de la tendance santé... Avec le plaisir en plus. Parsemées en « topping » pour le visuel, en inclusion pour la croustillance, les graines permettent au consommateur de découvrir des saveurs originales ainsi que des associations de goûts et de textures.

Elles envahissent ainsi les linéaires : des produits de panification aux céréales du petit déjeuner en passant par les biscuits sucrés et salés...

Décryptage : Cultivées depuis des millénaires et incontournables dans beaucoup de pays, certaines graines ont pourtant mis du temps avant de s'imposer dans nos assiettes. A bases de chia, quinoa, amarante, épeautre, teff, kamut ou millet, les lancements de produits utilisant des céréales anciennes s'enchaînent : 59% de lancements en plus en 2009 par rapport à 2008, selon le cabinet Nutrimarketing.
Les céréales se situent en effet au carrefour de plusieurs grandes tendances : produits naturels, peu transformés, nutritionnellement corrects, et surfant pourquoi pas sur la vague du « fait maison » ? Après le succès des machines à pain, sorbetières ou  yaourtières, Brandt propose aujourd'hui la machine à faire ses barres de céréales : la céréalière. Toute la famille peut s'investir, de nombreux mélanges peuvent être imaginés pour réaliser ses barres de céréales maison, répondant ainsi aux envies de personnalisation, de créativité et de quête de « naturel ».

Sources

"Ingrédients céréaliers : gustatifs et nutritionnels", RIA, Septembre 2010.

Auteur Stéphanie Le Donge, CCI Ille et Vilaine

A lire également

Crème glacée et diététique ne sont plus antinomiques… La gourmandise sans culpabilité.

Le 27/03/2017

En Europe la décision est prise quant à l'étiquetage nutritionnel mais elle ne fait pas l'unanimité… Chez Halo Top pas de code couleur mais un nombre, occupant une place majeure sur le pack : celui de la valeur énergétique. Pas de complexes pour cette marque de crèmes glacées qui annonce fièrement, en front-pack, le nombre de calories par pot.

Snacking sain : et si la solution passait par des offres personnalisées ?

Le 23/03/2017

Le snacking continue de performer et les préoccupations santé constituent un réel moteur d'innovation sur le segment. Alors que le sujet de la nutrition personnalisée apparait comme une solution prometteuse pour résoudre la difficile équation de la gestion du poids et autres paramètres de santé, l'offre snacking pourrait bien s'en inspirer….

Free-from : ces marques alimentaires qui prônent le "non".

Le 21/02/2017

Portés par les attentes de santé et de naturalité, les produits "sans" continuent de remporter les faveurs des consommateurs. Et les marques se positionnent de manière de plus en plus affirmée sur le segment, revendiquant un "Non" assumé. Illustration par deux exemples : les biscuits apéritifs "Say Yes to No" et les eaux aromatisées "No&More".