Google investit le marché du voyage en ligne

02/09/2010 (modifié le 2 sept. 2010)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le géant de l'Internet Google a négocié le rachat de la société ITA Software basée à Boston aux Etats-Unis et spécialisée dans les bases de données de transport aérien. Le montant de la transaction est de 700 millions de dollars (soit environ 560 millions d'euros).
ITA Software opère dans le domaine de la gestion des données aériennes (temps de vols, prix des billets,...) en proposant des solutions logicielles.
Selon les dirigeants, ce rachat va permettre à Google de "créer de nouvelles manières pour les utilisateurs de trouver plus facilement de l'information en ligne sur les vols aériens". Google devrait concevoir un nouvel outil de recherche avec un comparateur de prix de billets.

Ce positionnement majeur sur le marché du voyage en ligne interpelle l'ensemble des professionnels du transport aérien, du voyage en ligne, les voyagistes.
Les grands groupes, opérateurs sur le marché du e-tourisme (TripAdvisor, Hotwire, Expedia, Amadeus...) sont actuellement des clients d'ITA Software. Quelles seront leurs relations contractuelles à l'avenir avec Google ?
Le rachat d'ITA Software par Google va-t-il toujours permettre le jeu de la concurrence entre les acteurs ? 

Les autorités économiques de régulation vont étudier au cours des mois à venir l'impact de cette opération de croissance externe hautement stratégique.

Sources

"Google veut faire voyager en rachetant ITA Software", Jérôme G., site web www.generation-nt.com, 02 juillet 2010

"Google acquiert ITA Software : "une recomposition fondamentale" pour le voyage en ligne", Philippe Guerrier, 02 juillet 2010

"Google étend son empire au voyage en ligne", Valérie Collet, Le Figaro Economie, 03 juillet 2010

Auteur Georgette Mercier, CCI du Morbihan