120 équipements touristiques bretons arborent le label "Tourisme et handicap"

02/09/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

L'accessibilité des équipements touristiques aux personnes handicapées est une réalité en Bretagne. 120 équipements touristiques ont aujourd'hui le label "Tourisme et  handicap".
Le Conseil Régional de Bretagne a créé le programme "Bretagne accessible" visant à subventionner et à promouvoir les projets d'aide aux handicapés. Les subventions peuvent atteindre 100 000 € par projet.  

Deux exemples d'initiatives menées en Bretagne :

- La commune de Fouesnant détient le label dépuis 3 ans. Elles a mis en place différents services et équipements pour les personnes handicapées.
(installation de fils d'Ariane sur le sentier de randonnée de Penfoulic. Les non-voyants peuvent ainsi se diriger au toucher de leur canne ; plans en braille et en gros caractères ; mise à disposition d'une joëlette, une chaise à porteurs tout-terrain ; véhicules amphibies pour l'accès aux plages)

- Le Pays de Redon publie en braille des plans de la ville, des maquettes tactiles des points de vue du territoire et des boucles magnétiques conçues pour restituer dans un appareil auditif les commentaires d'un guide. Ces équipements vont de paire avec un aménagement de la voirie par la ville de Redon (abaissement des trottoirs, bandes podo-tactiles sur les passages piétons pour les non-voyants )

l

Sources

"Le "handitourisme" prend son essor en Bretagne", Mikaël Cabon, La Croix, 12 août 2010

Auteur Georgette Mercier, CCI du Morbihan