Le tourisme d'affaires des Français en baisse en 2009

28/07/2010

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Le cabinet BDRC Continental a réalisé une enquête intitulée "Clientèle hôtelière française 2010".
Il en ressort notamment que le marché du tourisme de loisirs en France progresse alors que le secteur des voyages d'affaires est en recul.
Les voyageurs d'affaires ont racourci la durée de leurs séjours en 2009 alors que le nombre total de nuits passées à l'hôtel a diminué de 4 % pour se fixer à 53 millions.
Le tourisme de loisirs représente ainsi en France près de 50 % du volume total des nuits passées à l'hôtel. Et, si le nombre de voyageurs d'affaires est demeuré stable avec 3,1 millions de voyageurs, le nombre de voyageurs adultes sur le segment loisirs a, quant à lui, augmenté de 4,3 %. 

On note aussi des changements de comportements en matière de recherche d'informations et de réservations.
- 54 % des voyageurs d'affaires réservent encore par téléphone ou par e-mail
- 30 % réservent directement sur les sites Internet des hôtels
- les médias sociaux prennent de plus en plus d'importance pour rechercher des informations sur les hôtels et recueillir les avis des internautes.  46 % des voyageurs d'affaires vont sur Facebook ou Twitter et 70 % d'entre eux ont entre 20 et 40 ans.

Sources

"Le tourisme d'affaires des Français en net recul en 2009", Evelyne de Bast, site web www.lhotellerie-restauration.fr, 20 juillet 2010

"L'étude "clientèle hôtelière française 2010", menée par BDRC continental", La Rédaction, site web www.tendancehotellerie.fr, 08 juillet 2010

"Declin du tourisme d'affaires en France et montée en puissance du tourisme de loisirs", Communiqué de BDRC Continental, Géraldine Gitel, site web www.greenfieldscommunications.com, 07 juillet 2010

Auteur Georgette Mercier, CCI du Morbihan