Déconstruction des VHU en France (Véhicules Hors d’Usage)

23/07/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Un VHU (véhicule hors d’usage) est un véhicule de particulier arrivé en fin de vie et dont le futur proche est d’être déconstruit, valorisé et/ou recyclé. Chaque année en France, environ 1,2 million de VHU sont pris en charge par les acteurs agrées de la filière. La déconstruction des VHU est une filière en structuration qui doit faire face à l’évolution permanente des véhicules, à la volatilité accrue du prix des matières premières et à une réglementation qui tend à se durcir et qui constitue donc le principal levier de cette évolution. Afin de bien saisir tout l’enjeu de cette restructuration et les conditions de sa réussite, il apparait nécessaire d’avoir à l’esprit une vision claire des acteurs (actuels et futurs) qui composent la filière, d’identifier les facteurs pouvant influencer la filière (en particulier le cadre réglementaire) et d’apporter des éléments sur les perspectives d’évolution (voies de progrès) d’un secteur appelé à connaître un longue période d’adaptation à l’image de ce que connaitra la filière auto dans son ensemble durant les 50 prochaines années.




A lire également

Voiture connectée : ZOOM sur Intel et le rachat de Mobileye

Le 17/03/2017

La voiture connectée ou voiture semi-autonome est le fruit de la collaboration des équipementiers, des compagnies de cartographie, du constructeur. Qui a ou aura le pouvoir ? Qui sera l'acteur central de ce marché ? Regardons l'impact du rachat de Mobileye par Intel dans l'environnement de la voiture connectée.

Voiture connectée : qui gagnera la bataille ? Cartographie ? ADAS ? Constructeurs ? - ZOOM sur Mobileye & HERE

Le 10/03/2017

La voiture connectée ou voiture semi-autonome est le fruit de la collaboration des équipementiers, des compagnies de cartographie, du constructeur. Qui a ou aura le pouvoir ? Qui sera l'acteur central de ce marché ? Regardons les liens tissés par Here, pour la cartographie, et Mobileye, pour la capture de l'environnement du véhicule.

Décret - Véhicules à faibles et très faibles émissions : Quels véhicules sont concernés ? Où ? Quand ?

Le 23/02/2017

La législation française en matière de définition des véhicules propres évolue dans le cadre d'une procédure voulue plus transparente. Après une consultation publique par le Ministère de l'Environnement (MEEM), les décrets qui définissent les véhicules à faibles et à très faibles émissions sont sortis.