Déconstruction des VHU en France (Véhicules Hors d’Usage)

23/07/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Un VHU (véhicule hors d’usage) est un véhicule de particulier arrivé en fin de vie et dont le futur proche est d’être déconstruit, valorisé et/ou recyclé. Chaque année en France, environ 1,2 million de VHU sont pris en charge par les acteurs agrées de la filière. La déconstruction des VHU est une filière en structuration qui doit faire face à l’évolution permanente des véhicules, à la volatilité accrue du prix des matières premières et à une réglementation qui tend à se durcir et qui constitue donc le principal levier de cette évolution. Afin de bien saisir tout l’enjeu de cette restructuration et les conditions de sa réussite, il apparait nécessaire d’avoir à l’esprit une vision claire des acteurs (actuels et futurs) qui composent la filière, d’identifier les facteurs pouvant influencer la filière (en particulier le cadre réglementaire) et d’apporter des éléments sur les perspectives d’évolution (voies de progrès) d’un secteur appelé à connaître un longue période d’adaptation à l’image de ce que connaitra la filière auto dans son ensemble durant les 50 prochaines années.




A lire également

Quel cerveau pour la voiture du futur ? [par l'Atelier]

Le 29/09/2017

[Extrait de l'article initialement paru sur l'Atelier] La voiture de demain sera non polluante, ultra-communicante et autonome. Mais pour libérer le conducteur de toute tâche de conduite, celle-ci devra disposer d'une puissance de calcul conséquente. Une rupture technologique pour les constructeurs automobiles et leurs équipementiers.

La technologie diesel est-t-elle encore un avenir pour l'automobile ?

Le 22/09/2017

Depuis la déclaration de l'OMS en 2012 sur la nature cancérigène des polluants du diesel, les constructeurs ont accéléré le développement du "diesel propre" sans pouvoir inverser la tendance forte de baisse des ventes et dans un discours devenu bien difficile à entendre dans le contexte du dieselgate.

Les transports à la demande : la mobilité qui sauvera les villes ?

Le 15/09/2017

A l’occasion de la sortie du rapport de POLIS “Mobility as a service : implications for urban and regional transport”, nous avions envie de revenir sur les transports à la demande et leurs enjeux dans le tissu urbain.