Les achats dans le groupe SAUR

02/09/2010

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Note de synthèse "S'ouvrir aux marchés de demain" CCI Rennes Bretagne 03/06/2010

L'organisation des achats dans le groupe SAUR

Intervenant : Abdellah AMARA, Directeur Achats Plateforme Ouest/Achats techniques Groupe

Groupe spécialisé dans les métiers de l'eau et de l'assainissement, la SAUR travaille en partenariat avec les collectivités et les industriels et sert 22 millions de clients dans le monde. Elle est présente sur 7 grandes familles de métiers :

  • Propreté : maîtrise de l'ensemble de la chaîne des métiers liés au traitement des déchets non dangereux (collecte, tri, recyclage, propreté urbaine...)
  • Eau : production, traitement, distribution ...
  • Energie : ingénierie et construction d'unités de valorisation de biogaz et de biomasse, production d'énergie photovoltaïque ...
  • Travaux : pose, entretien de canalisations ...
  • Ingénierie : ingénierie et construction de stations d'épuration et d'usines d'eau potable, d'installations de traitement des eaux industrielles ...
  • Loisirs : gestion de golfs, de campings ...
  • Funéraire : gestion de crématoriums, cimetières ...

Les achats du groupe représentent 760 millions d'€ par an et se répartissent comme suit : secteur propreté (166 M €), Ingénierie (82 M €), Siège (50 M  €), Eau et assainissement (462 M €).

Certains achats sont régionaux et locaux : entretien des espaces verts, location d'engin avec chauffeur, matériaux, sous-traitance des déchets et traitement, sous-traitance d'exploitation, transport et logistique, prestations de services généraux.

D'autres sont nationaux : achats de matériels (matériel roulant, combustibles et carburants, gros outillages), achats techniques (contrôles réglementaires, analyses laboratoire ...), achats supports (interim, assurances, dématérialisation des systèmes d'information et de communication ...)

Il existe 6 plateformes d'achats en France qui sont multimétiers, elles se situent à Vannes, Paris, Tours, Lyon, Nîmes et Toulouse. Leur stratégie d'achats consiste à intégrer en amont des fournisseurs préqualifiés et innovants. Le groupe cherche à passer d'une relation de client/vendeur à une relation de partenariat par le biais de la contractualisation.

Pour en savoir plus :

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