Consommation engagée


L'identité bretonne : entre le bio, le mélange des genres, le fun et décalé…

Le 06 décembre 2016

La Bretagne est particulièrement dynamique en matière d'innovation agroalimentaire et demeure une véritable vitrine internationale. En misant sur la naturalité, le terroir, les entreprises "made in Bretagne" répondent aux attentes évolutives et montrent le dynamisme du secteur en matière d’innovation et d’adaptation. Lire

Des déchets alimentaires pour faire des packagings alimentaires : la boucle est bouclée !

Le 10 octobre 2016

En Grande Bretagne, l’enseigne de distribution Waitrose vient de lancer deux références de pâtes alimentaires dans des packagings réalisés à partir de déchets de production de ces mêmes pâtes. Lire

Local et terroir : des arguments en faveur des microbrasseries.

Le 05 septembre 2016

En 2015, le marché global de la bière affichait une progression de près de 3%. Cette embellie est à imputer en partie à une météo favorable mais également à un renouvellement de l'offre. Place aux brasseries artisanales et microbrasseries qui répondent à une attente tout particulière de produits locaux et de terroir. Lire

Breizh Phenix et Toutenvélo : nouveau projet de collecte des invendus en vélo

Le 13 juillet 2016

Ces deux associations de l'économie sociale et solidaire ont travaillé ensemble pour mettre en place des tournées de collecte des invendus alimentaires en vélo dans le centre-ville rennais. Redistribués à des associations, ils servent ensuite à concocter des repas. Lire

L'Ademe met en lumière les leviers pour réduire le gaspillage alimentaire.

Le 30 juin 2016

La récente étude publiée par l’Ademe dresse un bilan du gaspillage alimentaire en France. Le rapport révèle que 10 millions de tonnes de produits pour l’alimentation humaine sont perdus et gaspillés par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros et 15,3 millions de tonnes de CO2 (3 % des émissions de GES de l'Hexagone). Lire

Alimentation Bio : profil et typologie des consommateurs

Le 13 mai 2016

Opportunistes réfléchies, solos bios, convaincus vétérans, … voici quelques profils d’acheteurs de produits alimentaires Bio, dévoilés dans une étude conjointe Organics Cluster/Cosmebio, durant les BIO N' DAYS 2016, les 6 et 7 avril 2016 à Valence. Lire

"La Marque du Consommateur - C'est qui le patron", comment tenter de redonner du sens à la consommation ?

Le 29 avril 2016

A l'origine de la marque anti-gaspi "Les Gueules Cassées", Nicolas Chabanne a imaginé une marque citoyenne " La marque du consommateur - C'est qui le patron ?". Celle-ci redonne aux consommateurs le pouvoir de choisir les produits, l'emballage et les producteurs en charge de la fabrication de cette nouvelle marque. Lire

Chiffres clefs 2015 de la consommation de produits biologiques en France

Le 14 avril 2016

L’Agence BIO avec l'appui du CSA vient de publier son baromètre 2016 de consommation et de perception des produits biologiques en France. Principaux enseignements... Lire

Produits transformés : des attentes de garanties d'origine et de traçabilité largement exprimées par les consommateurs.

Le 07 mars 2016

L'étiquetage des viandes crues a été rendu obligatoire au 1er avril 2015 au sein de l'UE, mais pas sur les produits transformés comme les viandes cuites, les charcuteries, les sandwiches ou les plats préparés qui en contiennent. Si certaines grandes marques et MDD jouent la carte de la provenance, d'autres restent en retrait sur cette tendance. Lire

Epicerie anti-gaspi et collectif "Les Gueules Cassées" en anticipation par rapport aux mesures de lutte contre le gaspillage.

Le 10 décembre 2015

Alors que se tient la COP 21, l'Assemblée nationale vient de voter à l'unanimité un ensemble de mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire. Mesures qui vont dans le sens des initiatives issues du collectif "Les Gueules Cassées" en France ou de l'émergence d'épiceries anti-gaspi comme Daily Table à Boston. Lire

Une partie de ce site n'est accessible que sur abonnement. L'abonnement est gratuit mais réservé aux professionnels de la chaine alimentaire ainsi qu'à des communautés d'entreprises partenaires de la CCI Rennes Bretagne.

Pour plus d'information ou pour vous abonner, n'hésitez pas à contacter Carole LOSSOUARN - CCI Rennes Bretagne - clossouarn@rennes.cci.fr