Tendances de consommation


L'identité bretonne : entre le bio, le mélange des genres, le fun et décalé…

Le 06 décembre 2016

La Bretagne est particulièrement dynamique en matière d'innovation agroalimentaire et demeure une véritable vitrine internationale. En misant sur la naturalité, le terroir, les entreprises "made in Bretagne" répondent aux attentes évolutives et montrent le dynamisme du secteur en matière d’innovation et d’adaptation. Lire

La déferlante vague des algues au SIAL Paris 2016

Le 22 novembre 2016

Portées par leurs propriétés nutritionnelles, les algues s'annoncent comme un ingrédient à fort potentiel dans les années à venir. Très présentes dans les allées du SIAL 2016, elles se déclinent dans de nombreuses recettes à la recherche d'un nouveau plaisir gustatif et d'une variété des sens. Lire

Le sport, un engouement tel que même des marques alimentaires inattendues entrent dans la ronde

Le 21 novembre 2016

Le sport c'est la santé, et le sport est en pleine forme ! L'année 2015 a battu tous les records en terme d'engouement des Français et enregistre ses meilleurs résultats depuis 5 ans, selon une étude réalisée par NPD Group. Cet enthousiasme pour le sport suscite des convoitises de la part de nombreuses marques alimentaires. Lire

Les substituts de viande et de lait s'attèlent de plus en plus à reproduire l'aspect et le goût du produit original.

Le 17 novembre 2016

La vague végétale, en même temps que le nombre d'allergiques et d'intolérants, ne cesse de progresser. En réponse à des préoccupations grandissantes quant à l'éviction de certains aliments, les industriels parviennent à proposer des succédanés visuellement et gustativement très proches de l'aliment mimé. Lire

Comment permettre au consommateur d'accéder rapidement à l'information guidant son achat ? Par un visuel simple et efficace…

Le 17 novembre 2016

L'heure est à la transparence et aux messages clairs… En réponse à ces attentes, les marques s'emparent de chiffres, de curseurs ou d'échelles d'intensité pour un codage simple et rapidement compréhensible. Un vrai challenge vu le peu de temps qu'accorde le shopper au choix des produits en linéaire. Lire

La vague végétale s'immisce dans l'univers de la boucherie… Jusqu'à en prendre le nom.

Le 25 octobre 2016

"Boucherie" et "Végétal" : deux vocables antinomiques ? Plus aujourd'hui puisque des concepts, en RHD comme en GMS, les réunissent pour faire valoir leur vision flexitarienne de l'alimentation. Focus sur "Le Boucher Vert", SIAL d'or 2016, et "La Boucherie Végétarienne", une adresse parisienne pour découvrir la Slow Food en version végétale. Lire

Radis et Capucine : des coffrets alimentaires DIY, do it yourself

Le 19 octobre 2016

Après les boites de champignons à faire pousser soi-même, voici la gamme "Je fabrique moi-même" de la marque Radis et Capucine, qui propose des coffrets pour réaliser de la bière, du fromage, du beurre, du cidre, de la moutarde… Lire

L'innovore : de l'innovation en boîte avec la première box pour les professionnels de la restauration

Le 12 octobre 2016

Largement répandu au grand public, le phénomène des box débarque dans l'univers B2B. A l'origine, Médiapolitain, une agence de communication parisienne dédiée au food service et à la consommation hors domicile, a dévoilé le 26 septembre dernier à la Cigale, le lancement de L'innovore, une box réservée aux professionnels. Lire

Des déchets alimentaires pour faire des packagings alimentaires : la boucle est bouclée !

Le 10 octobre 2016

En Grande Bretagne, l’enseigne de distribution Waitrose vient de lancer deux références de pâtes alimentaires dans des packagings réalisés à partir de déchets de production de ces mêmes pâtes. Lire

Quand la stratégie de communication associe des valeurs d'authenticité et d'humour.

Le 06 octobre 2016

La marque Jan & Gisles aborde une nouvelle manière de communiquer sur l'origine de ses produits en faisant cohabiter humour version bande-dessinée et tradition : deux bouchers sont ainsi mis en scène, au travers d'une discussion pleine d'humour, sur un pack aux accents traditionnels. Le produit cible tout particulièrement les jeunes adultes. Lire

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