L'innovation, raison d'être des industriels

12/07/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Malgré la crise économique, financière ou même morale, les industriels n'ont pas freiné leurs investissements en recherche et développement : 28% des entreprises alimentaires y consacrent 1 à 3 % de leur CA, contre 18,5 % en 2008. D'ailleurs, 78,5 % d'entre elles prétendent avoir lancé de nouveaux produits en 2010 (source IPA).

L'innovation se traduit essentiellement par des améliorations et des déclinaisons de recettes ou de produits existants. Plus rares sont les entreprises qui font le pari de l'audace au travers de produits rupturistes. Réussir un lancement d'un nouveau produit est une démarche onéreuse et difficile. Ainsi, certains fabricants puisent leurs sources auprès des consommateurs quand d'autres s'entourent de systèmes de compétences tels les centres de compétitivité, clusters ou toute autre nouvelle grappe.

Décryptage : Tous les industriels de l'alimentaire sont aujourd'hui convaincus que l'innovation est un moteur de développement. Le dernier baromètre de l'innovation, réalisé par le SIAL, montre que « 94% des industriels pensent que le gros de la crise est passé et que c'est le moment d'innover ; 81% d'entre eux sont persuadés que le rythme de l'innovation va s'accélérer dans les prochaines années ».

Si la principale préoccupation des entreprises est le gain de productivité, rappelons qu'innover reste un excellent moyen de communiquer. Le lancement d'un nouveau produit est un facteur de  compétitivité, une preuve de réussite qui permet de renouer avec les distributeurs comme les consommateurs.

Sources

"Innover toujours pour rester dans la course", LSA, 17 juin 2010

Auteur Stéphanie Le Donge, CCI Ille et Vilaine

A lire également

Packagings alimentaires : les médailles d'or des Pentawards 2017

Le 10/10/2017

Les Pentawards 2017, reconnus comme la plus prestigieuse compétition mondiale dédiée exclusivement au design packaging sous toutes ses forme ont été remis à Barcelone le 23 septembre dernier. Vue sur les plus beaux packagings « food » mondiaux par catégories de produits.







Changement d'appellation : lorsque les substituts de produits laitiers doivent revoir leur stratégie marketing.

Le 21/08/2017

Avec l’essor du flexitarisme, de nouveaux substituts font leur apparition quotidiennement dans les linéaires. Si jusqu'ici les produits animaux et leurs succédanés se partageaient les appellations, les choses vont changer… En effet, suite à l'action d'une association, la Cour de justice de l’UE a tranché : tout lait doit être d’origine animale.

Des pâtes pas banales !

Le 27/06/2017

Bannies du régime sans gluten, trop raffinées, soupçonnées de faire grossir… les pâtes révisent leur copie, et répondent aux nouvelles attentes des consommateurs. Réassurance, praticité, naturalité, plaisir, côté ludique, tous ces aspects sont revus, de la recette au packaging !