L'innovation, raison d'être des industriels

12/07/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Malgré la crise économique, financière ou même morale, les industriels n'ont pas freiné leurs investissements en recherche et développement : 28% des entreprises alimentaires y consacrent 1 à 3 % de leur CA, contre 18,5 % en 2008. D'ailleurs, 78,5 % d'entre elles prétendent avoir lancé de nouveaux produits en 2010 (source IPA).

L'innovation se traduit essentiellement par des améliorations et des déclinaisons de recettes ou de produits existants. Plus rares sont les entreprises qui font le pari de l'audace au travers de produits rupturistes. Réussir un lancement d'un nouveau produit est une démarche onéreuse et difficile. Ainsi, certains fabricants puisent leurs sources auprès des consommateurs quand d'autres s'entourent de systèmes de compétences tels les centres de compétitivité, clusters ou toute autre nouvelle grappe.

Décryptage : Tous les industriels de l'alimentaire sont aujourd'hui convaincus que l'innovation est un moteur de développement. Le dernier baromètre de l'innovation, réalisé par le SIAL, montre que « 94% des industriels pensent que le gros de la crise est passé et que c'est le moment d'innover ; 81% d'entre eux sont persuadés que le rythme de l'innovation va s'accélérer dans les prochaines années ».

Si la principale préoccupation des entreprises est le gain de productivité, rappelons qu'innover reste un excellent moyen de communiquer. Le lancement d'un nouveau produit est un facteur de  compétitivité, une preuve de réussite qui permet de renouer avec les distributeurs comme les consommateurs.

Sources

"Innover toujours pour rester dans la course", LSA, 17 juin 2010

Auteur Stéphanie Le Donge, CCI Ille et Vilaine

A lire également

Concours Givaudan : "Quand le végétal nous régale !"

Le 22/03/2018

Jeudi 15 mars se tenait la 13 ème édition du concours Givaudan en partenariat avec la licence professionnelle DRACI. "Quand le végétal nous régale" était le thème choisi par Givaudan illustrant par la même occasion les réflexions du groupe quant à la végétalisation de l'assiette et leur programme "Plant'Attitude".

Centrale d'Achat des Artisans Alimentaires de l'Ouest

C3AO : Une Centrale d'Achat des Artisans Alimentaires de l'Ouest

Le 22/03/2018

Dédiée aux professionnels de l’artisanat alimentaire, cette centrale d’achat a pour mission de négocier régionalement les achats des artisans bretons (épicerie, crèmerie, surgelés, emballage, énergie,…), avec un objectif de 10 à 20% d’économies.

Les nouveaux outils promotionnels : au lieu d'offrir du prix, offrons des solutions…

Le 08/02/2018

Les enseignes utilisent souvent le levier de la promotion ponctuelle pour se démarquer de leurs concurrents, avec des remises faisant parfois grand bruit… En anticipation du projet de loi limitant les promotions sur les produits alimentaires, certaines marques avaient déjà imaginé de nouvelles façons de présenter les promotions.