L'innovation, raison d'être des industriels

12/07/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Malgré la crise économique, financière ou même morale, les industriels n'ont pas freiné leurs investissements en recherche et développement : 28% des entreprises alimentaires y consacrent 1 à 3 % de leur CA, contre 18,5 % en 2008. D'ailleurs, 78,5 % d'entre elles prétendent avoir lancé de nouveaux produits en 2010 (source IPA).

L'innovation se traduit essentiellement par des améliorations et des déclinaisons de recettes ou de produits existants. Plus rares sont les entreprises qui font le pari de l'audace au travers de produits rupturistes. Réussir un lancement d'un nouveau produit est une démarche onéreuse et difficile. Ainsi, certains fabricants puisent leurs sources auprès des consommateurs quand d'autres s'entourent de systèmes de compétences tels les centres de compétitivité, clusters ou toute autre nouvelle grappe.

Décryptage : Tous les industriels de l'alimentaire sont aujourd'hui convaincus que l'innovation est un moteur de développement. Le dernier baromètre de l'innovation, réalisé par le SIAL, montre que « 94% des industriels pensent que le gros de la crise est passé et que c'est le moment d'innover ; 81% d'entre eux sont persuadés que le rythme de l'innovation va s'accélérer dans les prochaines années ».

Si la principale préoccupation des entreprises est le gain de productivité, rappelons qu'innover reste un excellent moyen de communiquer. Le lancement d'un nouveau produit est un facteur de  compétitivité, une preuve de réussite qui permet de renouer avec les distributeurs comme les consommateurs.

Sources

"Innover toujours pour rester dans la course", LSA, 17 juin 2010

Auteur Stéphanie Le Donge, CCI Ille et Vilaine

A lire également

Une communication humoristique pour les substituts de viande.

Le 21/03/2017

Les dernières éditions du SIAL ou du SIRHA ont fait la part belle aux innovations veggies et ont été à l'image de cette vague de végétarisme qui déferle sur l'alimentaire. D'une communication plutôt sobre et axée environnement ou santé, le 100% végétal s'oriente de plus en plus vers une stratégie décalée, des packagings funs et colorés.

Mac Donald en passe de mettre un pied en GMS ?

Le 06/02/2017

Produit phare de la restauration rapide, le burger suscite de plus en plus d’initiatives… Si McDonald’s est longtemps resté leader sur le segment, la concurrence explose, forçant la chaîne de fast food à se réinventer. Place à une belle opération de communication puisque la chaîne annonce la commercialisation de la célèbre sauce du Big Mac.

Seniors : comment construire une communication ciblée ?

Le 06/02/2017

Les seniors constituent une cible privilégiée mais à qui il est parfois difficile de s'adresser. Quels sont les produits qui ont bénéficié du viellissement de la population ? Comment maintenir cette position face aux nouvelles générations de seniors ? Quels plans de communication privilégier pour optimiser ses campagnes ?