L'innovation, raison d'être des industriels

12/07/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Malgré la crise économique, financière ou même morale, les industriels n'ont pas freiné leurs investissements en recherche et développement : 28% des entreprises alimentaires y consacrent 1 à 3 % de leur CA, contre 18,5 % en 2008. D'ailleurs, 78,5 % d'entre elles prétendent avoir lancé de nouveaux produits en 2010 (source IPA).

L'innovation se traduit essentiellement par des améliorations et des déclinaisons de recettes ou de produits existants. Plus rares sont les entreprises qui font le pari de l'audace au travers de produits rupturistes. Réussir un lancement d'un nouveau produit est une démarche onéreuse et difficile. Ainsi, certains fabricants puisent leurs sources auprès des consommateurs quand d'autres s'entourent de systèmes de compétences tels les centres de compétitivité, clusters ou toute autre nouvelle grappe.

Décryptage : Tous les industriels de l'alimentaire sont aujourd'hui convaincus que l'innovation est un moteur de développement. Le dernier baromètre de l'innovation, réalisé par le SIAL, montre que « 94% des industriels pensent que le gros de la crise est passé et que c'est le moment d'innover ; 81% d'entre eux sont persuadés que le rythme de l'innovation va s'accélérer dans les prochaines années ».

Si la principale préoccupation des entreprises est le gain de productivité, rappelons qu'innover reste un excellent moyen de communiquer. Le lancement d'un nouveau produit est un facteur de  compétitivité, une preuve de réussite qui permet de renouer avec les distributeurs comme les consommateurs.

Sources

"Innover toujours pour rester dans la course", LSA, 17 juin 2010

Auteur Stéphanie Le Donge, CCI Rennes

A lire également

Evolution des pratiques de consommation et de distribution de la viande : colloque Animal, viande et société, des liens qui s’effilochent ?

Le 20/12/2016

Les relations entre l’Homme et les animaux d’élevage ont évolué, modifiant les pratiques de consommation et de distribution. Le colloque organisé par le CIV en mai dernier, sur le thème "Animal, viande et société : des liens qui s’effilochent" a permis d'apporter des réponses aux nombreuses questions d’actualités qui impactent la filière viande.

Tendances alimentaires émergentes à l’horizon 2030

Le 30/11/2016

Publiée par AlimAvenir avec Futuribles, l’étude Vigie Alimentation 2016-2017 vient de paraître. Elle analyse 10 principales tendances alimentaires et les projette à horizon 2030. Auront-elles modifié la chaîne alimentaire ? Cette étude est le fruit d’un croisement de données et de visions d’experts. Retour sur ces dernières…

Les tendances Food & Drink 2017 selon la société d'études de marché Mintel.

Le 29/11/2016

Mintel, société d'études de marché et gestionnaire de GNPD, base de données mondiale de l'innovation, dévoile ses prédictions pour 2017 en matière de tendances alimentaires. Jenny Zegler, Global Food & Drink Analyst, propose une vision à l'échelle mondiale qui repose sur des attentes fortes en matière de santé, de praticité et de confiance.