BIPE : Des prévisions peu rassurantes pour le marché automobile européen d’ici 2015

09/07/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Les dernières prévisions du BIPE concernant le marché automobile européen ne sont pas rassurantes. Le BIPE prévoit en effet que le marché européen ne reviendra pas au niveau de 2009 avant 2015. Entre temps, ce dernier devrait connaitre un point bas en 2011, avec en France seulement 1,88 millions de véhicules particuliers vendus. En 2011, l'écart avec 2009 (2,27 millions de véhicules particuliers vendus) et 2008 (2,05 millions de véhicules particuliers vendus) sera donc respectivement de 17% et 9%. Après ce point bas et toujours d'après les prévisions du BIPE, le marché européen devrait connaitre une longue période de convalescence puisqu'en 2014, il ne sera toujours pas revenu au niveau de 2009. Les prévisions pour 2015 sont elles, un peu plus optimistes. Avec 13,8 millions de ventes annoncées, cette année devrait selon les prévisions dépasser l'année faste de 2009 durant laquelle 13,6 millions de véhicules ont été vendus.

La principale explication de cette situation précaire pour la filière est l'arrêt progressif des primes à la casse. La filière serait ainsi victime de ces primes, qui, après avoir rempli au-delà de toutes les espérances leur rôle de soutien, auraient provoqué un décalage des effets de la crise. Eric CHAMPARNAUD, associé et responsable de la pratique automobile du BIPE, va d'ailleurs dans ce sens : « Nous n'avons jamais disconvenu que les primes décalent les problèmes et qu'une sortie progressive comme c'est le cas en France étale le contre coup. Mais, ce délai a l'avantage de donner à la production et à la distribution la possibilité de s'organiser et de gérer plus intelligemment la restructuration, même si, au final, on aboutit au même résultat. »

A noter que sur le marché du véhicule utilitaire, la tendance est aussi à la baisse mais avec, d'après les prévisions, un décalage d'une année. Après une année faste en 2008 avec 1,33 millions d'unités, ce marché, ne bénéficiant pas de mesure de soutien a connu en 2009 un baisse de 36% avec cependant une reprise amorcée en 2010. Comme pour les véhicules particuliers, le BIPE, prévoit un retour à la normale courant 2015.

A lire également

[INFOGRAPHIE] Marché automobile mondial 2016 : un marché US bientôt relégué par la Chine et l'Europe ?

Le 12/05/2017

Retrouvez l'infographie complète du marché de l'automobile mondial 2016

Voiture connectée : ZOOM sur Intel et le rachat de Mobileye

Le 17/03/2017

La voiture connectée ou voiture semi-autonome est le fruit de la collaboration des équipementiers, des compagnies de cartographie, du constructeur. Qui a ou aura le pouvoir ? Qui sera l'acteur central de ce marché ? Regardons l'impact du rachat de Mobileye par Intel dans l'environnement de la voiture connectée.

Voiture connectée : qui gagnera la bataille ? Cartographie ? ADAS ? Constructeurs ? - ZOOM sur Mobileye & HERE

Le 10/03/2017

La voiture connectée ou voiture semi-autonome est le fruit de la collaboration des équipementiers, des compagnies de cartographie, du constructeur. Qui a ou aura le pouvoir ? Qui sera l'acteur central de ce marché ? Regardons les liens tissés par Here, pour la cartographie, et Mobileye, pour la capture de l'environnement du véhicule.