La Génération C, mieux la connaître pour bien répondre à ses attentes

09/07/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

La Génération C, qui est-elle ? Elle désigne, selon le Centre francophone d'informatisation des organisations (CEFRIO), l'ensemble des personnes nées entre 1984 et 1996. Elle a pour caractéristique d'avoir grandi avec les technologies de l'information et Internet, dont elle se sert pour Communiquer, Collaborer et Créer.

Le colloque international du Cefrio au Québec leur a d'ailleurs été consacré : "Etes-vous prêts pour la Génération C. Les 12 - 24 ans, moteurs de transformation des organisations". 
Une génération multitâche et multibranchée dont les comportements vont bouleverser le monde de la consommation et vraisemblablement celui de la consommation touristique.

L'étude réalisée par le Cefrio concerne les jeunes Québécois et leur façon d'utiliser les technologies de l'information. L'enquête a été menée auprès de plus de 2 000 jeunes.
Quelques constats :
- Une génration accro à la technologie : 85 % ont un ordinateur, 84 % un lecteur MP3, 62 % un téléphone cellulaire, 60 % une console de jeux vidéo
- une génération qui surfe en moyenne 19 heures par semaine et jusqu'à 36 heures par semaine pour les 21-24 ans

Ce qui est intéressant dans ces conclusions, c'est d'imaginer que dans cinq ans, cette population aura un pouvoir d'achat et d'influence important en tant que consommateurs. Ce sont des clients potentiels y compris sur le marché du tourisme.

Sources

"Qui sont ces C?", Michèle Laliberté, Réseau de veille en tourisme, Chaire de tourisme Transat, Ecole des sciences de la gestion, UQAM, site web http://veilletourisme.ca, 03 février 2010

Auteur Georgette Mercier, CCI du Morbihan