Les seniors, un marché d'avenir pour les PME

Le 29 juin 2010

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La part des seniors dans la population s'est nettement accrue depuis dix ans et continuera de croître sensiblement au cours de la prochaine décennie. Pourtant peu d'entreprises développent des produits et des services adaptés à cette cible, ignorant le fort potentiel de croissance que représente ce marché.

A la demande de la DGCIS (Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services), le CREDOC (Centre de Recherche et d'Observation des Conditions de Vie) a mené une étude sur l'impact du vieillissement de la population sur les biens de consommation. Selon cette étude, la part des seniors âgés de plus de 50 ans dans les dépenses de consommation dépassera les 50% d'ici 2015, tous domaines d'activité confondus, alors que les seniors ne représenteront dans cinq ans que 39% de la population française. Et pour des secteurs tels que la santé, les loisirs, le tourisme, les assurances ou même l'équipement du foyer, la part des seniors dans les dépenses de consommation sera alors nettement supérieure à 50%.

2015, c'est demain. Des opportunités sont donc à saisir pour les entreprises françaises, notamment dans les secteurs du logement, de l'hôtellerie-restauration, du commerce ou des équipements de loisirs où la prise en compte des attentes spécifiques et des aptitudes physiques des seniors doit être une priorité. C'est vrai également dans le domaine technologique, l'alimentation ou encore l'habillement.

Le CREDOC souligne toutefois que l'approche du marché des seniors nécessite de bien différencier les cibles de population : en effet la catégorie séniors représente en réalité une grande diversité de situations. Le CREDOC distingue quatre profils de consommation parmi les plus de 50 ans : les ménages de seniors actifs, les jeunes retraités de moins de 70 ans, les ménages de retraités âgés vivant en couple et les retraités âgés vivant seuls. Entre ces quatre populations, les différences sont très marquées en termes de capacités physiques, de pouvoir d'achat, de modes de vie et d'habitudes de consommation. Autrement dit le marché des séniors demande une approche très fine en termes de marketing et de communication.

Pour aider les PME à se lancer sur ce marché et pour soutenir les projets innovants, la DGCIS a lancé un appel à projets sous l'intitulé "Les séniors : un marché de croissance pour les entreprises". Les réponses sont à adresser au plus tard le 27 juillet 2010.

Sources

Credoc - Consommation et modes de vie n° 229 - mai 2010 : les séniors, une cible délaissée
http://www.credoc.fr/pdf/4p/229.pdf

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