Capitaliser sur l’expertise des Seniors dans le secteur de l’hydraulique

Le 23 juin 2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Le secteur de l’hydraulique fait face à une vague massive de départs à la retraite et se trouve confronté à un problème crucial de perte de compétences. La société In Situ a su saisir l'opportunité et a développé une offre selon un modèle économique original.

Pour pallier cette pénurie de compétences, la société In Situ  propose à ses clients industriels des prestations d’expertise, d’étude et de formation en hydraulique en se basant sur un modèle économique original employant des experts à la retraite et une équipe de jeunes salariés.

3 questions à Patrice Legendre fondateur de la société In Situ.

Quel a été votre pari en fondant In Situ ?

Tout d'abord, je souhaitais relever le défi de la perte des savoir-faire dans le métier de l'hydraulique, notre spécialité. En hydraulique, le système éducatif classique (lycée, IUT, Ecoles d'ingénieurs) est absent. Pas de CAP/BEP, ni de BAC/BTS en hydraulique et encore moins de titre d'ingénieur. On apprend massivement sur le tas et par expérience. Les personnes qui détiennent le Savoir hydraulique sont des personnes qui ont accumulé des années de pratiques professionnelles et qui sont aujourd'hui à la retraite. On se trouve donc face à une pénurie de compétences. J'ai construit mon entreprise sur un modèle pouvant réduire cette pénurie en proposant un concept original de ressources humaines faisant collaborer des Juniors In situ (salariés) et des Seniors (jeunes retraités) pour proposer à nos clients des études et expertises techniques. En intégrant les Seniors, nous conservons leur savoir-faire, le formalisons et le rendons transmissible. C'est ainsi que nous avons développé une application technique IPHONE permettant à la jeune génération de se former et d'accéder aux Astuces &Ficelles du métier d'hydraulicien.

Quels sont les secteurs concernés par la transmission des connaissances en hydraulique ?

Tous les secteurs, tous niveaux de compétences et fonctions sont touchés car l'hydraulique est présente dans presque toutes les activités économiques (agroalimentaire, automobile, industrie, agriculture, Travaux publics, environnement, maritime, off shore...etc). Ces secteurs sont impactés par la pénurie de compétences et par la faiblesse de la formation initiale.

En dehors de l'hydraulique, d'autres métiers de l'industrie vous intéressent ?

Nous nous intéressons aux expertises industrielles de façon générale, à l'énergie pneumatique, aux métiers de la mécatronique et de la mécanique. Nous sommes passionnés d'innovation et nous développons notamment des projets de formation très innovants. La transmission des savoir-faire tout métier nous passionne et les problèmes de pénurie de compétences dans les secteurs industriels restent présents avec la vague massive de départs à la retraite de toute une génération de baby-boomers.

A lire également

« Mes courses pour la planète » édition 2015, l'observatoire de la consommation responsable

Le 21/10/2015

A l'initiative de l’agence d’information Graines de Changement, cet observatoire de la consommation responsable 2015 fait un état des lieux sur cette consommation responsable en France avec mise en exergue des chiffres clés, tendances et évolutions...

La consommation alternative se cherche

Le 12/10/2015

Les usages alternatifs à la consommation courante semblent séduire les français, mais le nombre des utilisateurs tend a augmenter modérément depuis cinq ans.

Vente en ligne : poids économique et stratégies des acteurs

Le 10/06/2015

L'Insee a mené une enquête auprès des entreprises de plus de 10 personnes proposant la vente de produits ou de services via Internet. Les résultats montrent à la fois l'importance croissante de cette activité en France et les principales tendances de l'offre proposée par les acteurs de la vente en ligne.