Des iPads dans les EHPAD

25/06/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le 28 mai dernier, alors que les premiers modèles de l'iPad étaient proposés à la vente en Europe, les résidents d'un EHPAD du sud de la France (Le "Foyer du Romarin" à Clapiers près de Montpellier) le manipulaient déjà depuis 3 jours.
  
  ipad petit
  
Même s'il convient d'attendre avant de pouvoir conclure sur l'utilité réelle de cet objet pour les personnes âgées, voici quelques uns des avantages mis en avant par les nombreux articles parus sur le sujet :
  • la taille, le poids et l'autonomie de la tablette permet une bonne prise en main et une utilisation facile sur un fauteuil ou un canapé,
  • le caractère intuitif des fonctionnalités,
  • la fonction zoom, accessible facilement et qui permet une meilleure vision des caractères et des photos,
  • le clavier qui apparait à la demande et dont les touches sont grandes,
  • la sensibilité de la dalle qui permet d'être manipulée même par des doigts un peu raidis.
Les applications disponibles pour l'iPad sont-elles aujourd'hui pertinentes pour un usage auprès de la population des personnes âgées ? Consultation de quotidiens en ligne, jeux (mots fléchés, mots croisés...), météo, visite des musées etc. Ce type d'expérimentation en structure permettra sans doute d'apporter des réponses à cette question.
  
Cependant, se pose un problème que l'on peut retrouver avec d'autres objets liés aux nouvelles technologies, à savoir la nécessité d'avoir un aidant (famille, voisin, bénévole ou professionnel) pour configurer l'iPad, installer les applications qui répondent aux besoins de la personne âgée, et l'accompagner dans sa découverte des multiples fonctionnalités de l'objet. Si cela semble donc possible dans un Ehpad, il faut noter qu'une personne seule à son domicile pourrait vite se retrouver désarçonnée et ne pas utiliser du tout un produit aussi évolué.

A lire également

Opportunités Digitales 2014

Participez à la première rencontre francophone du numérique - Opportunités Digitales

Le 16/09/2014

Les 15-16 octobre prochain à Rennes, découvrez des solutions novatrices pour répondre aux problématiques que vous rencontrez dans votre métier. Venez exprimer vos besoins et découvrir les solutions de demain.

Le héros c'est toi ! Serious games développé par une association au CHU de Rennes

"Le Héros c'est toi !" un serious game développé au CHU de Rennes pour les enfants hospitalisés

Le 16/09/2014

A l’initiative des « P’tits Doudous de l’Hôpital Sud », une association d’infirmiers et de médecins anesthésistes du CHU de Rennes innove en utilisant le numérique pour faciliter la prise en charge des enfants lors des interventions chirurgicales, en proposant un jeu interactif sur tablette.

Zoom sur les 7 premiers projets Silver Eco retenus dans le concours "Innovation 2030"

Le 13/05/2014

Le 25 mars dernier, le Premier Ministre a dévoilé les 58 premiers projets retenus dans le cadre de la phase d'amorçage du Concours mondial d’innovation. Ce concours doit permettre de faire émerger les talents et les aider à développer en France des innovations dans chacune des 7 ambitions stratégiques sélectionnées par la Commission Innovation2030.