Le péage urbain dans les grandes villes françaises de nouveau d’actualité

22/06/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Réunis mercredi 16 juin en commission mixte paritaire, députés et sénateurs sont finalement parvenus à un accord sur la question du péage urbain. D'abord supprimée par l'assemblée nationale, cette mesure intègre donc de manière définitive le projet de loi grenelle 2 dont l'objectif revendiqué est, rappelons le, "d'enraciner la mutation écologique à la fois dans les habitudes et dans la durée".

Cette décision donne ainsi le feu vert à l'expérimentation du péage urbain pour les villes française de plus de 300 000 habitants, soit une douzaine de villes du territoire.

Déjà en vigueur dans plusieurs grandes villes d'Europe, ce dispositif est censé fluidifier le trafic, améliorer la santé publique en abaissant la pollution et apporter des financements supplémentaires à destinations des transports publics.

En plus de réunir en son sein 300 000 habitants, les villes souhaitant se porter volontaires devront disposer d'un minimum d'infrastructures de transport en commun. De plus, la mise en place du péage urbain ne pourra être effective qu'après réalisation d'une enquête publique auprès de la population concernée. Pour l'heure, aucunes des villes éligibles n'a manifesté son intention de mettre en place le dispositif. 

A lire également

Notre expérience à inOut 2018

Le 23/03/2018

La semaine dernière nous étions sur l'événement inOut 2018 de Rennes Métropole sur les mobilités numériques destinées aux professionnels et au grand public.Nos premiers retours !

Electrique, hybride-essence, GNV contestent la domination du diesel

Le 23/02/2018

La transition énergétique avance pour la mobilité. Il faut constater que le moteur thermique diesel, dominant la totalité des formes de mobilité commence à être significativement contesté sur plusieurs marchés, notamment automobile, poids lourds et bus. Tour d’horizon.

2017 : Le GNV, Gaz Naturel pour Véhicules, passe la première !

Le 19/01/2018

2017 a vu de belles annonces. Nombres de signaux démontrent un engouement des entreprises et transporteurs pour la solution GNV, Gaz Naturel pour Véhicules. La structuration de cette filière progresse en France. Petite rétrospective.