Le péage urbain dans les grandes villes françaises de nouveau d’actualité

22/06/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Réunis mercredi 16 juin en commission mixte paritaire, députés et sénateurs sont finalement parvenus à un accord sur la question du péage urbain. D'abord supprimée par l'assemblée nationale, cette mesure intègre donc de manière définitive le projet de loi grenelle 2 dont l'objectif revendiqué est, rappelons le, "d'enraciner la mutation écologique à la fois dans les habitudes et dans la durée".

Cette décision donne ainsi le feu vert à l'expérimentation du péage urbain pour les villes française de plus de 300 000 habitants, soit une douzaine de villes du territoire.

Déjà en vigueur dans plusieurs grandes villes d'Europe, ce dispositif est censé fluidifier le trafic, améliorer la santé publique en abaissant la pollution et apporter des financements supplémentaires à destinations des transports publics.

En plus de réunir en son sein 300 000 habitants, les villes souhaitant se porter volontaires devront disposer d'un minimum d'infrastructures de transport en commun. De plus, la mise en place du péage urbain ne pourra être effective qu'après réalisation d'une enquête publique auprès de la population concernée. Pour l'heure, aucunes des villes éligibles n'a manifesté son intention de mettre en place le dispositif. 

A lire également

A l’aube d’une révolution des industries de la mobilité ?

Le 30/06/2017

Depuis 2008, l’industrie automobile dans son ensemble a été traversée par une tectonique qui a redessinée la carte des acteurs.Themavision Véhicules & Mobilités est né du constat de ces premiers mouvements au sein de l’industrie automobile et d’une anticipation volontariste des recompositions à venir …

La place de la voiture demain : l'équilibre difficile du secteur automobile

Le 09/06/2017

Comment concilier des objectifs économiques et des objectifs écologiques sans faire de compromis ? L'institut Montaigne a publié ce mois-ci un rapport intitulé "Quelle place pour la voiture demain ?" et fait 10 propositions pour répondre à ces questions. Voici notre synthèse de la synthèse :-)

Dossier InOut 2018 - le meilleur des mobilités numériques

Le 02/06/2017

Rennes Métropole organise en 2018 un événement économique international qui rassemblera les professionnels du numérique et de la mobilité, et les usagers. Tous vivront l’expérience inédite d’inventer et de tester les mobilités de demain. Nous avons décidé de vous partager dans ce dossier permanent les éléments marquant de InOut 2018.