Les français et l’automobile en 2010 : Résultats de l'étude IFOP

22/06/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

L'IFOP a publié au début du mois de juin 2010 une étude qui fait référence à la perception et aux critères d'achat de l'automobile en France. Cette étude, intitulée « Les Français et l'automobile », commanditée par le site de ventes de véhicules AramisAuto.com, a été menée auprès de 1001 français de tous âges (+ de 18ans) et de catégories socio-professionnelles diverses.

Nous avons retenus quelques résultats qui donnent une indication de l'évolution du comportement des acheteurs :

 - 71% des sondés considèrent que l'automobile est un objet qui se banalise et ne fait plus rêver. Ainsi 47% des interrogés perçoivent la voiture comme un simple moyen de transport ou de commodité.

 - Pour ce qui est du choix de la marque du véhicule, 49% de nos concitoyens se disent attachés aux marques françaises, principalement par patriotisme économique (dans 41% des cas). Ce pourcentage tombe à 40% pour les moins de 35 ans. Les personnes qui ne se revendiquent pas proches des marques nationales évoquent dans 56% des cas le motif d'un rapport qualité/prix inférieur et pour 31% des cas une fiabilité moindre que les marques étrangères.

 - Les critères d'achats principaux d'une automobile neuve restent liés à des considérations de coût :

  • 1er critère : le prix (76%) 
  • 2ème critère : la consommation du véhicule (63%) 
La sécurité et le confort viennent en 3ème et 4ème position. Le respect environnemental n'est que le 6ème critère d'achat mentionné (à hauteur de 31%, loin derrière le prix et le coût d'utilisation). Ce critère "vert" tombe d'ailleurs à 17% lorsqu'il s'agit de l'achat d'un véhicule d'occasion, en 13ème position. A la question, « qu'est-ce que la voiture pour vous ? », la réponse « un facteur de pollution » ne revient que dans 2% des cas. L'achat de véhicules à plus faible émission commeon pouvait le penser reste soumis à des critères de prix.

A lire également

[INFOGRAPHIE] Marché automobile mondial 2016 : un marché US bientôt relégué par la Chine et l'Europe ?

Le 12/05/2017

Retrouvez l'infographie complète du marché de l'automobile mondial 2016

Voiture connectée : ZOOM sur Intel et le rachat de Mobileye

Le 17/03/2017

La voiture connectée ou voiture semi-autonome est le fruit de la collaboration des équipementiers, des compagnies de cartographie, du constructeur. Qui a ou aura le pouvoir ? Qui sera l'acteur central de ce marché ? Regardons l'impact du rachat de Mobileye par Intel dans l'environnement de la voiture connectée.

Voiture connectée : qui gagnera la bataille ? Cartographie ? ADAS ? Constructeurs ? - ZOOM sur Mobileye & HERE

Le 10/03/2017

La voiture connectée ou voiture semi-autonome est le fruit de la collaboration des équipementiers, des compagnies de cartographie, du constructeur. Qui a ou aura le pouvoir ? Qui sera l'acteur central de ce marché ? Regardons les liens tissés par Here, pour la cartographie, et Mobileye, pour la capture de l'environnement du véhicule.