Recherche TIC et Seniors : présentation de TELECOM Bretagne

Le 17 juin 2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
Télécom Bretagne
Présentation de TELECOM Bretagne, dans une logique d'éclairage des compétences et projets en cours dans les laboratoires du Grand Ouest, en lien avec la thématique "TIC et autonomie des seniors".

TELECOM Bretagne (anciennement ENST Bretagne) est à la fois une école d’ingénieur et un centre de recherche avec des équipes à Brest et à Rennes. Les 3 départements (sur un total de 9)  qui travaillent dans le domaine des TIC appliquées à l’autonomie des séniors sont:

  • Informatique
  • Image & Traitement de l'Information
  • Logique des Usages, Sc. sociales & Sc. de l'Information

Les chercheurs qui travaillent dans ces différents départements appartiennent également aux laboratoires suivants : Lab-STICC, Foton, Latim, Pracom et Marsouin.

Lien : http://www.telecom-bretagne.eu/

Le projet SIGAAL (Service Inter Générationnel pour l'Assistance aux Ainés dans leur Logement, au sein du département INFORMATIQUE)


Ce projet a pour objectif d’adapter le logement des personnes âgées afin que celles-ci puissent continuer à y vivre grâce à un environnement palliant à leurs problèmes de dépendance et d’isolement. « La plate-forme SIGAAL sera un équipement à bas coût, intégrable facilement au domicile de la personne âgée qui accédera aux services informationnels ou relationnels par l’intermédiaire de son téléviseur. » Ce projet a été labellisé par le pôle de compétitivité breton « Images et Réseaux », et est porté par la DGE (Direction Générale des Entreprises) et les collectivités locales.

Contacts :
Responsable : Christophe Lohr - christophe.lohr@telecom-bretagne.eu
Lien : http://www.sigaal.org/  


Le projet PALLIACOM (département Image & Traitement de l'Information)


Ce projet vise à développer un communicateur multimodal, c’est-à-dire comportant plusieurs options d’écriture : alphabétique, syllabique, ou encore logographique (en sélectionnant des pictogrammes).
La personne âgée dispose d’une interface adaptable pour saisir ses « pensées » en fonction de ses capacités. Une fois cette opération terminée, le système restitue la « pensée » de l’utilisateur sous forme d’une phrase affichée sur l’écran.
Ce projet a reçu le prix coup de cœur du jury aux trophées Handi-Friends 2010.

 Interface du projet Palliacom

Interface du projet Palliacom

Contacts :

Responsable : Maryvonne Abraham - maryvonne.abraham@telecom-bretagne.eu
Lien : http://recherche.telecom-bretagne.eu/palliacom

A noter aussi le travail de Myriam Le Goff Pronost, chercheur faisant partie du département « Logique des Usages, Sciences sociales & Sciences De l'Information », sur les thèmes suivants :

  • Evaluation des politiques publiques dans le domaine des TIC appliquées à la santé,
  • Economie de la santé

Mme Le Goff Pronost a notamment participé aux projets Palliacom et Sigaal.

Email : myriam.legoff@telecom-bretagne.eu
Lien : http://perso.telecom-bretagne.eu/myriamlegoff/

 

Le groupe de travail SID (Services Innovants pour personnes Dépendantes, au sein du département INFORMATIQUE)

Ce groupe travaille sur des briques logicielles permettant à des personnes diminuées de pallier à des dépendances ou de renforcer leurs liens sociaux.

Au sein de SID, on distingue le projet Companym@ges qui comporte 3 sous-projets dont celui nommé « AIPA » : « Aide par l’Image aux Personnes Agées ».
AIPA a pour but de développer une plateforme capable d’accueillir un ensemble de services répondant aux objectifs suivants :

  • Rompre l’isolement des personnes âgées en maison de retraite
  • Proposer des solutions techniques discrètes

La partie "technique" du projet  a été finalisée fin 2009, et une expérimentation est en cours au sein d’une résidence à Brest


Contacts SID :
Responsable : André THEPAUT- andre.thepaut@telecom-bretagne.eu
Lien : http://departements.telecom-bretagne.eu/info/recherche/sid/index.php
Contacts AIPA :
Lien :
https://www.companymages.eu/index.php?option=com_content&task=view&id=32&Itemid=77


 

Le projet MAZADOO 2.0 (département LOGIQUE DES USAGES, SCIENCES SOCIALES & SCIENCES DE L'INFORMATION)

Ce projet a pour but de faciliter les relations entre personnes âgées hébergées en institution par l’intermédiaire d’une plateforme Web.
Cette dernière sera employée dans plusieurs maisons de retraite et permettra des interactions entre les séniors et leurs proches ou d’autres groupes.

Contacts :
Responsable :
André THEPAUT- andre.thepaut@telecom-bretagne.eu
Lien : http://www.telecom-bretagne.eu/newsletter/index.php?action=site%2Farticles%2Farticle+afficher&id_article=1378&id_rubrique=36

A lire également

Opportunités Digitales 2014

Participez à la première rencontre francophone du numérique - Opportunités Digitales

Le 16/09/2014

Les 15-16 octobre prochain à Rennes, découvrez des solutions novatrices pour répondre aux problématiques que vous rencontrez dans votre métier. Venez exprimer vos besoins et découvrir les solutions de demain.

Le héros c'est toi ! Serious games développé par une association au CHU de Rennes

"Le Héros c'est toi !" un serious game développé au CHU de Rennes pour les enfants hospitalisés

Le 16/09/2014

A l’initiative des « P’tits Doudous de l’Hôpital Sud », une association d’infirmiers et de médecins anesthésistes du CHU de Rennes innove en utilisant le numérique pour faciliter la prise en charge des enfants lors des interventions chirurgicales, en proposant un jeu interactif sur tablette.

Zoom sur les 7 premiers projets Silver Eco retenus dans le concours "Innovation 2030"

Le 13/05/2014

Le 25 mars dernier, le Premier Ministre a dévoilé les 58 premiers projets retenus dans le cadre de la phase d'amorçage du Concours mondial d’innovation. Ce concours doit permettre de faire émerger les talents et les aider à développer en France des innovations dans chacune des 7 ambitions stratégiques sélectionnées par la Commission Innovation2030.