Réseaux sociaux et buzz, comment en tirer partie ?

14/06/2010

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L'une des conférences du National Restauration Association (NRA) Show* à Chicago a abordé le thème des réseaux sociaux et de l'utilité du buzz sur Internet.
Au programme, notamment, la présentation de Yelp, un moteur de recherche local, défini par ses créateurs comme "un outil simple pour rechercher, publier des avis et discuter du bon, et du moins bon, dans votre ville". L'objectif de Yelp est de relier les gens aux meilleurs commerces et services locaux.
Yelp existe aux Etats-Unis depuis 2004 et son lancement en France date de début mai.
Au menu pour les internautes : Rédiger un avis, Rechercher un avis, blog Yelp, Yelp mobile, lien sur Twitter...

Commentaires et critiques dévoilées sur le Net : Yelp peut-il être un atout pour les professionnels ?
L'avis de Luther Lowe, responsable des ventes pour Yelp qui livre cinq conseils pour exploiter de façon positive le site Yelp :
- Ne pas appréhender les remarques négatives. Elles peuvent être constructives et sont minoritaires
- Ne pas solliciter des articles sur votre établissement
- Participer aux échanges et notamment lors de remarques négatives
- Donner une vision dynamique de son site web avec des vidéos, des photos pour attirer les internautes
- Utiliser les outils mis à disposition tels que graphiques, bilan hebdomadaire du trafic sur votre page.

A l'heure où les échanges se multiplient sur les réseaux sociaux, avoir un aperçu des nouveaux outils de communication, devient une nécessité.

* The International foodservice marketplace

Sources

"Sortie de crise et nouvelles tendances au NRA Show 2010", Laure Guibault, L'Hôtellerie Restauration, 10 juin 2010

Site web www.yelp.fr, La Rédaction

Auteur Georgette Mercier, CCI du Morbihan