IAA. Bio Cohérence : encore plus bio.

11/06/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Un nouveau label bio vient de voir le jour. Lancé par l'association Bio Cohérence qui regroupe les acteurs du bio de la première heure (la FNAB, Biocoop, Biomonde, ProNatura, Biogalline, ...), ce label se veut bien plus volontariste que le label bio européen et même que le label AB.

60 critères supplémentaires ont été rajoutés au règlement européen pour garantir un niveau d'exigence supérieur qui sera certifié par les organismes déjà existants : Ecocert, Certipaq, Agrocert, Qualité France et SGS.

Quelques exemples :

  • Refus total des OGM
  • Alimentation animale 100 % bio,
  • Non cohabitation de bio et de non bio sur une même exploitation,
  • 3 traitements allopathiques maximum par élevage et par an,
  • 100 % d'ingrédients bio dans les produits transformés,
  • Matières premières exotiques équitables...

L'arrivée de l'estampillage Bio Cohérence est prévue en magasin en 2011.

 

Décryptage : Les partisans d'un Bio engagé regrettent la baisse des attendus du logo AB dont le cahier des charges doit, depuis le 1er janvier 2009, se calquer sur le label bio européen. Plus « light » que la réglementation française, le nouveau logo européen va obligatoirement apparaître sur les produits bio le 1er juillet 2010.

Au-delà du bien fondé ou non de cette démarche responsable, quel sera l'impact sur le consommateur ? A part les éco-citoyens avertis, qui connaît exactement les règles qui se cachent derrière les estampillages bio ?

65 % des français considèrent qu'il y a déjà trop de labels pour les produits durables selon l'étude Institut Médiascopie/Ethicity 2010. De plus, le label européen à venir était déjà moins connu que le label AB et nombre d'industriels ont prévu d'apposer les 2 logos sur les produits pour rassurer l'acheteur.

Celui-ci sera-t-il le 3ième en attendant d'être aussi connu que le logo AB ?

Cela risque de faire beaucoup d'encre et de place sur les emballages pour se revendiquer éco-responsable...

Bio coherence

Sources

« Bio Cohérence, une marque plus bio que le bio », RIA, Mai 2010.

Auteur Catherine Miniot, CCI Ille et Vilaine

A lire également

Le "sans traitements", une réponse alternative à mi-chemin entre le conventionnel et le bio. Démarche opportuniste ou durable ?

Le 24/05/2017

A mi chemin entre le bio et le conventionnel, l’arrivée d’une voie "sans traitement" semble représenter une réponse aux consommateurs alternatifs, pas encore bio-convertis… Cette nouvelle filière saura-t-elle néanmoins séduire durablement les influentes générations Y et Z, dites "sans concessions" à l'égard de leur responsabilité sociétale ?
[...]

Chiffres clefs 2016 de la consommation de produits biologiques en France

Le 22/03/2017

L’Agence BIO avec l'appui du CSA vient de publier son baromètre 2017 de consommation et de perception des produits biologiques en France. Principaux enseignements...

Le flexitarisme, un nouveau positionnement marketing ?

Le 06/03/2017

On assiste au développement de certaines craintes quant à l'impact sur la santé d'une consommation excessive de viande. Dans un même temps, les préoccupations éthiques, environnementales et budgétaires sont grandissantes. Place au flexitarisme qui s'affirme même dans le nom des produits, avec des accents tantôt fun, tantôt gourmands.