Véhicules électriques : les constructeurs annoncent les lieux de production

16/06/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

La période allant de la fin de l’année 2010 au début de l’année 2011 sera celle de l’arrivée en Europe du véhicule "vert" (en particulier de l'électrique) à l'échelle industrielle. Après la Peugeot iOn, la Citroën C-Zero, la Smart For Two ED ou encore la Nissan Leaf fin 2010, l’année 2011 verra Renault attaquer à son tour le marché avec pas moins de 4 nouveaux modèles "tout électrique" : la Fluence, la ZOE, le Kangoo ainsi que la Twizy. Notons que d’autres véhicules de plus petites séries comme la finlandaise Think city ou des véhicules utilitaires du type Renault Maxity entreront aussi dans la danse au cours de cette période.

Pour fournir ce nouveau marché, les annonces de lancements de véhicules électriques se sont multipliés et commencent à se concrétiser par des décisions de localisation de production de véhicules. Nouvelle source d'activité pour la filière il nous est apparu intéressant de consolider ces affectations de production de véhicules électriques en Europe.  

La fabrication des batteries, élément stratégique pour le véhicule électrique, accompagne ce mouvement. Certains constructeurs comme Renault ont déjà annoncé ne pas vouloir dépendre de tiers pour ce composant clé afin de conserver leur part de valeur dans le produit fini. Autre caractéristique de la batterie : c’est un système lourd qu’il est donc plus intéressant d’assembler à proximité des lieux de production de véhicule. Nissan (à Sunderland en Angleterre) et Renault (à Flins) ont fait le choix d’adosser leur usine de production de batteries à leur usine d’assemblage de véhicules électriques.


Nous proposons de consolider les affectations de production en Europe de véhicules et de batteries source de nouveaux développements pour la filière. Sous la forme d’un tableau et d’une carte Google Map, ces éléments seront mis à jour au fur et à mesure des annonces.

 

Tableau 1 : Lieux de production des véhicules électriques en Europe

Entreprise
 LocalisationVéhicules.fabriqués
 InvestissementCapacité de production
Date de    lancement
 Véhicule Electrique
     
 Automobile     
 Think Aurskog (Norvège)Production de la Think city
 - 10 000 unités/an En Cours
 Valmet Automotive Uusikaupunki (Finlande)

 Production de la Fisker Karma (véhicule hybride rechargeable) et de la Think City

 - - Second semestre 2009
 FAM Automobile Etupes (France) Production de la F-city  6,8M€ 500 à 800 unités/an fin 2009/début 2010
 Venturi Automobile Sablé-sur-Sarthe (France) Usine de fabrication de véhicule électrique (Montage chaine de traction Berlingo électrique)
 - 50 véhicules/jour -
 Renault-Nissan Sunderland (Angleterre) Production de la Leaf  468M€ 50 000 unités/an 2012
 Renault-Nissan Flins (France) Fabrication de la ZOE-ZE  - 150 000/an (2015) 2012
 Renault-Nissan Maubeuge (France) Fabrication du Kangoo-ZE  - 25 000/an (2015) -
 Renault-Nissan Valladolid (Espagne) Fabrication de la Twizy ZE  - - 2011
 Renault-Nissan Bursa (Turquie) Fabrication de la Fluence Z.E. Concept  - 25 000/an (2015) 2011
 Tesla Angleterre Fabrication de la Tesla Roadster - - 2008
 Pininfarina Turin (Italie) Fabrication de la bluecar  - -2010
 Daimler Hambach (France) Production de la Smart ForTwo ED  18M€ 1000 unités/an (2009) Fin 2009(petite série)-2012 (grosse série)
 BMW Leipzig (Allemagne)
 Production de la BMW Megacity
 - - -
Autres  véhicules
     
 Modec Coventry (Royaume-Uni) Fabrication de véhicules utilitaires électriques - - -
 Renault Trucks Avila (Espagne) Fabrication du Maxity (véhicule utilitaire électrique) - - 2010/2011
 Gruau Laval (France) Fabrication du Microbus (bus électrique)  10M€ - 2009
 Véhicules Hybrides
     
 Automobiles fffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffffff
   
 Toyota Valenciennes (France)
 Fabrication de la toyota Yaris Hybride
 - - 2012
Autres véhicules
     
 Renault Trucks  Bourg-en-Bresse (France) Ligne d'assemblage expérimentale pour véhicules industriels hybrides 10,5M€ Faibles séries Avril 2010

 

 Cliquez sur l'image pour accéder à la carte intéractive : Lieux de production du véhicule électrique en Europe


 

 Tableau 2 : Lieux de production de batteries destinées aux véhicules électriques en Europe 

Entreprise
 LocalisationVéhicules.fabriqués
 InvestissementCapacité de production
Date de    lancement
 Batterie                                                          
 Daimler/Evonik   JV : Deutsche Accumotive GmbH & Co Saxe (Allemagne) Fabrication de batteries lithium-ion pour véhicules électriques                       
200M€ 300 000 cellules lithiumion/an 2011
Coentreprise Johnson Controls-Saft Nersac (France) Fabrication de batteries lithium-ion pour véhicules électriques 15M€10 000 batteries/an2008
Renault-NissanFlins(France) Fabrication de batteries lithium-ion pour véhicules électriques600M€ 100 000 batteries/an (2012)  250 000(2015)2012
Renault-NissanAveiro (Portugal) Fabrication de batteries pour véhicules électriques
 -50 000 batteries/an 2012
 Renault-Nissan Sunderland (Angleterre)Usine de production de batterie lithium-ion-60 000 unités/an 2012
 Bolloré (Batscap)Ergué-Gabéric (France) Usine de production de batterie lithium-métal-polymère250M€ 15 000 batteries/an Avril 2012
Dow Kokam (ex SVE Dassault)
Vert le Petit (France)
Assemblage des packs de batteries lithium-ion importés
5M€
45 000 batteries/an

Novembre 2010

 

Cliquez sur l'image pour accéder à la carte intéractive : Lieux de production de batteries destinées aux véhicules électriques en Europe

 


 

A lire également

Quelles évolutions impactantes pour la mobilité de demain ?

Le 13/01/2017

A partir de l’étude prospective du ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique sur les technologies clés 2020, nous vous proposons d’aller dans le futur de la mobilité.

Bio méthane carburant : Avenir de la méthanisation ?

Le 06/01/2017

Les épisodes récents de pollution urbaine et de restriction de la circulation nous rappellent à quel point la question de la transition écologique du transport est une question d’anticipation du dérèglement climatique (lié au CO2) mais aussi de santé publique (lié aux autres polluants de la combustion des hydrocarbures).

L'année 2016 véhicules et mobilités : votre TOP 10 !

Le 16/12/2016

En cette fin d'année 2016, nous vous proposons le top 10 des articles de l'année les plus lus. Ils parlent de voitures autonomes et connectées, de routes intelligentes, de nouveaux usages de la mobilité, du prix du pétrole et des batteries !