Recherche TIC et Seniors : présentation des laboratoires de l'ENSIBS

Le 07 juin 2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
ENSIBS
Présentation de l'ENSIBS (Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Bretagne Sud), dans une logique d'éclairage des compétences et projets en cours dans les laboratoires du Grand Ouest, en lien avec la thématique "TIC et autonomie des seniors".

 

L’ENSIBS (L'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Bretagne-Sud)

L'ENSIBS est une école intégrée à l’université de Bretagne Sud, créée en 2007 et localisée à Vannes.

Domaines de formation :

  • Génie industriel
  • Mécatronique
  • Informatique

Lien : http://www-ensibs.univ-ubs.fr/

 

Cette école s'appuie sur deux laboratoires impliqués dans un certain nombre de projets relatifs à la thématique « TIC et  autonomie des séniors » : LAB-STICC et VALORIA.

Laboratoire LAB-STICC (Laboratoire en Sciences et Technologies de l'Information, de la Communication et de la Connaissance)

Ce laboratoire traite des méthodes de conception des circuits et systèmes numériques en électronique, des communications numériques, mais également du traitement de la connaissance par l'ingénierie décisionnelle.

Le projet QuatrA (Aide Ambiante Ajustée Automatiquement)
L'objectif de ce projet est de faciliter les actions quotidiennes d’une personne handicapée en fauteuil en automatisant une partie d’entre elles.
La personne peut ainsi demander à réaliser une action ou une suite d’actions en appuyant uniquement sur un bouton (via un PDA). Par exemple, l’action « sortir de la maison » peut réaliser automatiquement les actions suivantes : ouvrir la porte, fermer la porte à clé, descendre les volets.
Cela représente un gain de temps important pour une personne diminuée qui peut parfois mettre plusieurs dizaines de minutes à effectuer les mêmes tâches une par une.
Responsable : Dominique Duhaut – email : Dominique.Duhaut@univ-ubs.fr
Lien : http://quatra2.free.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=17&Itemid=28

Le sous-projet Danah
Dans la même logique que QuatrA, ce sous-projet s’intéresse à l’aspect « déplacements » (exécution de séquences d’actions prédéterminées),
Lien : http://www-labsticc.univ-ubs.fr/~lankri/thesis/cr/cr-20081113-handibio.pdf

Contacts LAB-STICC :

Directeur : Alain Hillion - email : alain.hillion@telecom-bretagne.eu
Lien : http://recherche.telecom-bretagne.eu/lab-sticc/

Laboratoire VALORIA

C'est un laboratoire de recherche en informatique, notamment dans les domaines de l'informatique diffuse et de "l'intelligence ambiante".

Le projet EMOTIROB (démarré en 2007)
Ce projet travaille sur la détection et la simulation des émotions avec pour objectif de concevoir un robot autonome « réactif », susceptible d’apporter du réconfort aux humains (le projet traite plus particulièrement des enfants fragilisés). Un prototype de robot est en cours d’expérimentation.
Responsable : Dominique DUHAUT (Valoria UBS) - email : Dominique.Duhaut@univ-ubs.fr
Partenaires : les laboratoires Valoria (équipe RIMH), ADICORE et LI.
Lien : http://www-valoria.univ-ubs.fr/emotirob/

Le Projet/thèse CoMoBios (Communicating Mobile Biometric Sensors, démarré fin 2009)
L'objectif de cette thèse est de concevoir et évaluer un système de communication sans fils permettant la collecte de données biométriques (rythme cardiaque, paramètres liés à la santé, …) sur une population d’individus équipés de capteurs (dotés d’interfaces de communication radio à faible portée). L'objectif est de proposer un protocole de communication permettant d’assurer le cheminement de données entre des capteurs biométriques et des points de collecte.
Doctorant : Djamel Benferhat
Directeur : Frédéric Guidec (Valoria - UBS) - Email : frederic.guidec@univ-ubs.fr
Lien : http://www-valoria.univ-ubs.fr/Djamel.Benferhat/Djamel%20Benferhat3.html

L'équipe CASA
Cette équipe travaille sur les problèmes de communication entre des équipements hétérogènes au cœur des préoccupations des systèmes domotiques domestiques, et notamment dans le cadre de l'autonomie des séniors où un dysfonctionnement des communications peut avoir des conséquences importantes (ex : dispositif d’alerte de chute).
Elle travaille sur des techniques de communication sans fil ciblant des terminaux mobiles formant des réseaux ad hoc discontinus, c'est-à-dire des réseaux dans lesquels la connectivité de bout en bout n'est pas assurée.
Projets :
SARAH : Services asynchrones pour réseaux ad hoc (2006/2008)
DITADHOC : Expérimentation du modèle de communication ad hoc opportuniste (démarré en 2009)
Lien : http://www-valoria.univ-ubs.fr/CASA

Contact VALORIA :

Directeur : Pierre-François Marteau - Email : valoria.dir@listes.univ-ubs.fr

A lire également

Opportunités Digitales 2014

Participez à la première rencontre francophone du numérique - Opportunités Digitales

Le 16/09/2014

Les 15-16 octobre prochain à Rennes, découvrez des solutions novatrices pour répondre aux problématiques que vous rencontrez dans votre métier. Venez exprimer vos besoins et découvrir les solutions de demain.

Le héros c'est toi ! Serious games développé par une association au CHU de Rennes

"Le Héros c'est toi !" un serious game développé au CHU de Rennes pour les enfants hospitalisés

Le 16/09/2014

A l’initiative des « P’tits Doudous de l’Hôpital Sud », une association d’infirmiers et de médecins anesthésistes du CHU de Rennes innove en utilisant le numérique pour faciliter la prise en charge des enfants lors des interventions chirurgicales, en proposant un jeu interactif sur tablette.

Zoom sur les 7 premiers projets Silver Eco retenus dans le concours "Innovation 2030"

Le 13/05/2014

Le 25 mars dernier, le Premier Ministre a dévoilé les 58 premiers projets retenus dans le cadre de la phase d'amorçage du Concours mondial d’innovation. Ce concours doit permettre de faire émerger les talents et les aider à développer en France des innovations dans chacune des 7 ambitions stratégiques sélectionnées par la Commission Innovation2030.