03/06/2010
Les quelques 1,96 Mrd de sandwiches consommés en 2009 ne laissent aucun opérateur indifférent. Alors que les sandwiches artisanaux explosent (les circuits traditionnels s'accaparent 55,3% des volumes), les sandwiches industriels, qui avait bien progressé jusqu'en 2008, ont vu cette dynamique s'étioler sur 2009. Médaille de bronze sur le traiteur frais en GMS (derrière les plats cuisinés et les salades), ils perdent cependant du terrain, concurrencés par la montée en puissance des nouvelles solutions repas type cup ou box. Marques nationales et MDD redoublent donc d'efforts pour répondre aux attentes consommateurs. L'innovation touche les formulations mais aussi les packaging qui deviennent plus écolos et s'adaptent à des consommateurs toujours plus nomades pour qui l'acte de manger ne s'opère plus forcément autour d'une table mais aussi au bureau, dans la rue ou devant la télévision. Décryptage : Le snacking est un îlot de croissance dans un environnement plutôt morose. Les industriels ne s'y sont pas trompés et se ruent les uns après les autres sur ce nouveau mode de consommation où foisonnent les innovations alimentaires. Les sandwiches industriels doivent donc composer avec un réseau traditionnel qui séduit les consommateurs mais également avec l'effervescence des box ou cup en GMS. Pour imposer leurs gammes de sandwiches, les opérateurs mixent les stratégies :
|
Sources |
"Toujours plus d'appétit pour le sandwich", Arôme Ingrédients Additifs, Avril/Mai 2010 |
Auteur | Stéphanie Le Donge, CCI Ille et Vilaine |
A lire également
Les ovoproduits arrivent en GMS...
Le 23/03/2018Sur les tendance praticité, fait-maison et économie, l'entreprise Le Gaulois répond présent ! Les ovoproduits, très utilisés en restauration collective, notamment dans le secteur santé et médico-social, se positionnent sur la GMS, mais pas forcément avec les mêmes attributs... Décryptage.
Alléger son quotidien sans dégrader le contenu de son assiette, voilà une promesse qui fait rêver ! Le Batch Cooking prend son envol ! C’est également sur cette mouvance qu’explosent les kits repas livrés permettant au consommateur de manger chaque jour des plats "maison" en un clin d’œil… Industriels, comment vous emparer de cette tendance ? [...]
Le saumon fumé : des innovations guidées par le plaisir et l'usage.
Le 05/02/2018Sur le marché du saumon fumé, les innovations dédiées aux fêtes de fin d'année ont ouvert la voie à de nouveaux usages et de nouvelles façons de consommer le produit. Si le principal relai de croissance reste la naturalité, les rayons ont vu se développer des propositions innovantes par le mode de découpe, l'usage ou le moment de consommation…