Une application iPhone pour accélérer ses ventes en ligne

04/06/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Filiale de Migros, numéro un de la grande distribution en Suisse, le supermarché en ligne leshop.ch a enregistré en 2009 une augmentation de 18% de son chiffre d'affaires, et la progression se poursuit au premier semestre 2010. D'après le magazine Points de vente du 20 mai 2010, deux éléments expliquent ce succès.

Le premier facteur de réussite est le lancement d'une application iPhone qui permet aux consommateurs de faire leurs courses sur leshop.ch durant leurs déplacements. L'enseigne estime que les ventes depuis un iPhone représentent aujourd'hui 4% de son chiffre d'affaires et pourraient s'élever à terme jusqu'à 10 ou 15%. Le panier moyen de l'acheteur sur iPhone dépasse de 15% celui du client habituel. D'autre part les utilisateurs d'iPhone adoptent des modes de consommation qui correspondent à leurs habitudes de mobilité : le smartphone remplace la liste de courses, il peut être utilisé à tout moment lorsque l'utilisateur constate qu'il lui manque un produit ou lorsqu'il est en situation d'attente, dans les transports en commun, dans les embouteillages...

Second facteur de succès : le partenariat établi entre leshop.ch et La Poste suisse, dont les camions chargent les marchandises depuis les deux entrepôts de l'enseigne, avant de les redistribuer dans les 36 bases de Post Logistics. Ce sont ensuite des employés de la Poste qui livrent les colis chez les particuliers du lundi au vendredi sur le créneau 17h30 - 20h00 durant lequel les capacités logistiques de l'entreprise et le personnel sont disponibles, et c'est aussi l'heure à laquelle les particuliers ont des chances de se trouver à leur domicile. Le samedi la livraison se fait dans la matinée.

De quoi certainement donner des idées à La Poste française, surtout dans un contexte d'ouverture du marché, de concurrence accrue entre opérateurs et de recherche de nouveaux axes de croissance pour La Poste comme pour la grande distribution.

D'autant que les Français sont de plus en plus utilisateurs d'Internet mobile : selon une étude réalisée en mars 2010 par l'agence GroupeM et SFR Régie, 4 millions de Français se connectent chaque jour à Internet via leur téléphone portable, contre 1,8 million seulement un an plus tôt.

A lire également

3ème Trophées du Commerce du Pays de Rennes.

Le 09/01/2017

Vif succès pour cette troisième édition des Trophées du Commerce organisée par l'Union du Commerce du Pays de Rennes. Ces Trophées ont départagé les finalistes. Un beau panel d’initiatives commerciales mis en lumière le temps d’une soirée et dont les gagnants seront accompagnés sur toute l’année 2017.

Transformation numérique des TPE en Bretagne.

Le 18/11/2016

La Région Bretagne lance un appel à projets expérimental qui a pour but d'accompagner les TPE dans leur transformation numérique. L’objectif est de valider si ce type de programme peut réellement constituer un effet de levier sur les petites entreprises et de promouvoir le caractère transformant par les outils numériques.

Challenge du Commerce : promouvoir et récompenser les commerçants dynamiques.

Le 18/11/2016

Le Challenge du Commerce et des Services est une occasion de mettre en lumière l’activité des commerçants, des prestataires de services, et des unions commerciales.