Biodiversité : de la réflexion à l'action

31/05/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

La situation de la biodiversité mondiale est alarmante. Le rapport du Commissariat Général du Développement durable, d'avril 2010, le confirme encore une fois.

C'est pourquoi toute initiative doit être soulignée, valorisée, et le passage de la réflexion à l'action reste la seule voie envisageable.

La secrétaire d'Etat à l'écologie a lancé le 3 mai dernier, le projet de création d'un atlas de la biodiversité des communes.Cet atlas permettra de réaliser un inventaire précis et une cartographie de la biodiversité dans les communes. Il deviendra surtout un outil d'aide à la décision des élus.

Voici une initiative qui représente certes un signal faible, mais qui démontre toutefois que cette question cruciale peut aussi se transformer demain en opportunité de marché pour les entreprises.

Pour en savoir plus consultez le rapport, et les documents liés à la réalisation de cet atlas à l'aide des liens utiles.

A lire également

Génie écologique : un annuaire des acteurs de la filière

Le 02/10/2013

Suite à la réalisation d'une première enquête, les acteurs de la filière du génie écologique qui se sont prêtés à l'exercice vont être recensés dans un annuaire présenté à Pollutec en décembre prochain.

"Biodiversity Progress" : Les entreprises s'engagent pour la biodiversité

Le 27/02/2013

C'est au tour des entreprises de se saisir des questions relatives à la biodiversité. Pour les accompagner dans ce nouveau défi, il existe à présent un label "Biodiversity Progress". Ce label est le résultat d'un travail collaboratif entre Bureau Veritas et Dervenn.

Biomimétisme, la nature en exemple

Le 03/05/2012

La bande velcro, le Shikansen (TGV japonais) ou bientôt des peintures autonettoyantes sont autant d'exemples d'applications du biomimétisme. C'est en regardant et étudiant la nature que l'homme a pu produire des techniques innovantes.