Consommation. Arbre des tendances d'innovations 2009 XTC, TNS World Panel.

25/05/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

 

Méthodologie : Le panorama mondial des innovations analyse tous les lancements de produits alimentaires dans le monde entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009 à partir des données issues de la base XTCscan.

Les performances de chaque innovation sont quantifiées en :

  • Envergure
  • Pénétration
  • Taux de réachat

puis classées en 3 groupes :

  • Succès
  • Mitigé
  • Echec

 

 

L'Arbre des tendances

 

XTC le plaisir V2

 XTC la santé

 XTC esprit pratique

 XTC la forme

 XTC éthique

Les mariages de tendances

Au delà des tendances isolées, il existe des mariages gagnants :

  • Variété des sens + naturalité
  • Médical + naturalité
  • Médical + variété des sens

Et il apparaît de plus en plus nécessaire d'associer 2 allégations.

 

Les leviers d'action

A l'intérieur de ces tendances, de nombreux leviers sont apparus dans les innovations 2009 :

  • Tradition du savoir faire avec modernité du design
  • Caractère régional avec bénéfice supplémentaire (Anjou cola aux vertus anti-stress)
  • Formats généreux
  • Mode du speculoos
  • Inclusions valorisantes (ex : truffes)
  • "Comme au restaurant" : tendance bistrot
  • Co-branding (Sodebo + Boursin...)
  • Donner du relief avec des épices (wasabi...)
  • Ingrédients traditionnels revisités (miel au safran...)
  • Jouer les contrastes/oppositions (confiture au poivre...)
  • Symbolique de la couleur
  • Inspiration patissière
  • Allier santé et gourmandise (NA !)
  • Mise en valeur du bio
  • Super fruits
  • Sans gluten
  • Sophistication des recettes Halal
  • Fun : jouer sur l'interactivité avec l'acheteur (ex : flash code)

 


 

Sources

"Du beau, du sain et du gourmand !", LSA, 29 avril 2010. Commission marketing Valorial du 7 mai 2010.

Auteur Catherine Miniot, CCI Ille et Vilaine

A lire également

Changement d'appellation : lorsque les substituts de produits laitiers doivent revoir leur stratégie marketing.

Le 21/08/2017

Avec l’essor du flexitarisme, de nouveaux substituts font leur apparition quotidiennement dans les linéaires. Si jusqu'ici les produits animaux et leurs succédanés se partageaient les appellations, les choses vont changer… En effet, suite à l'action d'une association, la Cour de justice de l’UE a tranché : tout lait doit être d’origine animale.

Des pâtes pas banales !

Le 27/06/2017

Bannies du régime sans gluten, trop raffinées, soupçonnées de faire grossir… les pâtes révisent leur copie, et répondent aux nouvelles attentes des consommateurs. Réassurance, praticité, naturalité, plaisir, côté ludique, tous ces aspects sont revus, de la recette au packaging !

Le petit-déjeuner : un moment de consommation propice à l'innovation...

Le 23/05/2017

Depuis quelques temps, les pays anglo-saxons revisitent l'offre de produits dédiés au petit-déjeuner. Exit les tartines au beurre, les plats considérés comme cœur de repas ont trouvé un relai de croissance au travers d'un nouvel instant de consommation : pizzas, wraps et burgers s'invitent sur le petit-déjeuner pour réveiller nos papilles…