Consommation. Arbre des tendances d'innovations 2009 XTC, TNS World Panel.

25/05/2010

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Méthodologie : Le panorama mondial des innovations analyse tous les lancements de produits alimentaires dans le monde entre le 1er janvier et le 31 décembre 2009 à partir des données issues de la base XTCscan.

Les performances de chaque innovation sont quantifiées en :

  • Envergure
  • Pénétration
  • Taux de réachat

puis classées en 3 groupes :

  • Succès
  • Mitigé
  • Echec

 

 

L'Arbre des tendances

 

XTC le plaisir V2

 XTC la santé

 XTC esprit pratique

 XTC la forme

 XTC éthique

Les mariages de tendances

Au delà des tendances isolées, il existe des mariages gagnants :

  • Variété des sens + naturalité
  • Médical + naturalité
  • Médical + variété des sens

Et il apparaît de plus en plus nécessaire d'associer 2 allégations.

 

Les leviers d'action

A l'intérieur de ces tendances, de nombreux leviers sont apparus dans les innovations 2009 :

  • Tradition du savoir faire avec modernité du design
  • Caractère régional avec bénéfice supplémentaire (Anjou cola aux vertus anti-stress)
  • Formats généreux
  • Mode du speculoos
  • Inclusions valorisantes (ex : truffes)
  • "Comme au restaurant" : tendance bistrot
  • Co-branding (Sodebo + Boursin...)
  • Donner du relief avec des épices (wasabi...)
  • Ingrédients traditionnels revisités (miel au safran...)
  • Jouer les contrastes/oppositions (confiture au poivre...)
  • Symbolique de la couleur
  • Inspiration patissière
  • Allier santé et gourmandise (NA !)
  • Mise en valeur du bio
  • Super fruits
  • Sans gluten
  • Sophistication des recettes Halal
  • Fun : jouer sur l'interactivité avec l'acheteur (ex : flash code)

 


 

Sources

"Du beau, du sain et du gourmand !", LSA, 29 avril 2010. Commission marketing Valorial du 7 mai 2010.

Auteur Catherine Miniot, CCI Rennes

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