IAA. La nutrition-santé en gestation.

20/05/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Dans l'univers de la nutrition, le cadre légal devient de plus en plus contraignant. Au niveau européen, les industriels (dont Danone...) sont en attente d'une clarification de la réglementation ; au niveau français, force est de constater l'échec du PNNS pour faire reculer l'obésité (en 2009, 3 millions d'adultes obèses en plus par rapport à 1997).

Les efforts déployés par les industriels et les distributeurs pour maintenir le cap-santé sont multiples :

  • ils améliorent la composition nutritionnelle, via des reformulations;
  • ils clarifient les messages pour guider les consommateurs, perdus au milieu d'une quantité pléthorique d'informations;
  • certains poursuivent malgré tout leur quête à l'homologation d'allégation («plus elles sont difficiles à obtenir plus elles auront de la valeur»);
  • D'autres enfin communiquent sur les efforts réalisés via des logos ou la signature de chartes d'engagement nutritionnel auprès du ministère de la santé.

A chacun sa méthode...

Décryptage : Si la santé a pris une place importante dans les processus d'innovation, la France affiche un vrai déficit en matière d'éducation nutritionnelle. Refusant contraintes et privations, les Français attendent des éléments simples qui les guident dans leur choix et les aident à se contrôler. Or selon  l'étude de l'Observatoire de la qualité de l'alimentation (Oqali), les étiquetages nutritionnels restent hétérogènes. Le niveau d'information varie selon les gammes de prix, les segments de marché (marque nationale, MDD, hard discount), voire au sein d'une même famille d'aliments.

Place donc aux informations nutritionnelles claires, aux doses caloriques comparables ou aux ingrédients naturels « nutritionnellement corrects » qui rassurent le consommateur et lui permettent d'assurer ses propres arbitrages.

Sources

"La nutrition en chantier", LSA, 29 avril 2010

Auteur Stéphanie Le Donge, CCI Rennes

A lire également

Innovations : les industriels surfent sur la vague des superaliments.

Le 12/01/2017

La notoriété des super-aliments progresse. Ils sont en effet perçus comme une réponse à nos problèmes de santé. Une étude réalisée par Mintel GNPD (Global New Product Database) souligne la popularité de ces aliments riches en nutriments aux bienfaits multiples et révèle une explosion quant à leur incorporation dans de nouveaux produits.

Santé osseuse : une nouvelle promesse dans l'univers des margarines.

Le 19/12/2016

Caractérisée par des douleurs et des fractures plus fréquentes, l'ostéoporose représente un vrai problème de santé publique et touche 30 % des femmes et 20 % des hommes de plus de 50 ans. Après les compléments alimentaires et les laits blancs, de nouvelles catégories de produits font aujourd'hui leur apparition sur la promesse santé osseuse.

Le sport, un engouement tel que même des marques alimentaires inattendues entrent dans la ronde

Le 21/11/2016

Le sport c'est la santé, et le sport est en pleine forme ! L'année 2015 a battu tous les records en terme d'engouement des Français et enregistre ses meilleurs résultats depuis 5 ans, selon une étude réalisée par NPD Group. Cet enthousiasme pour le sport suscite des convoitises de la part de nombreuses marques alimentaires.