IAA. A des degrés divers : la proximité, une valeur sûre.

18/05/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Haricots verts du pays de Brocéliande ou brocolis du pays des Abers, le Paysan Breton affine la proximité à des terroirs de plus en plus spécifiques.

Parallèlement, Christian Estrosi, ministre de l'Industrie, s'est prononcé pour un label "made in France " pour soutenir l'emploi en incitant les industriels à produire en France. Les distributeurs, quant à eux, doivent se référer au décret 2010-109 applicable depuis le 1er février 2010 (sanctions prévues à partir de Septembre) qui stipule que « la mention relative à l'origine des produits doit être inscrite, de façon visible et lisible, en caractères de taille égale à celle du prix ».

Décryptage : La vague des " locavores" qui affirme la sensibilisation des consommateurs au rapprochement avec les producteurs se décline sous toutes ses formes.

De plus en plus précise chez les industriels - de la région, au pays, à la ville...- la tendance devient un argument politique plus global porté par la crise.

Du protectionnisme passé au "Proxi-washing" ? En tout cas un axe de différenciation et d'innovation possible pour les industries agroalimentaires.

Sources

"L'origine distingue Paysan Breton", Linéaires, Mai 2010. "Certification : bientôt un label made in France ?", LSA, 29 Avril 2010. "Affichage de l'origine : un problème de taille", Linéaires, Mai 2010.

Auteur Catherine Miniot, CCI Ille et Vilaine

A lire également

RE-BELLES, RE-GRAINED… : les produits "100% récup" ont vraiment leur mot à dire…

Le 10/01/2018

S’intéresser à l'anti-gaspi, c’est s’intéresser à chaque maillon de la chaîne de valeur : sélection de la matière première et des emballages, gestion et traitement des déchets... L’audace et l’inventivité sont nécessaires dans un contexte devenu favorable où le consommateur est demandeur et l’impact "image" si puissant… !

Tremplin, un jus issu de pommes dont les vergers sont en conversion vers le bio.

Le 08/01/2018

Avec plus de 7 milliards d'euros de chiffre d'affaire en 2016 et des ventes en croissance de 20% le marché du bio performe et n'arrive pas toujours à répondre à la demande. L’accompagnement de la conversion reste une priorité pour certains distributeurs comme Biocoop, afin de développer l’agriculture biologique en France. Exemple du jus Tremplin…

Consomm-acteurs : les entreprises qui mettent le bien-être animal au cœur de leur projet d'innovation.

Le 11/12/2017

Biodiversité, sauvegarde des espèces menacées, bien-être animal… Les exigences des consommateurs vont en faveur des produits "animal friendly"… Entre 2011 et 2017, les innovations positionnées "éthique - animal" ont été multipliées par 4 en Europe. Point sur ces innovations qui axent leur communication sur l'éthique.