IAA. A des degrés divers : la proximité, une valeur sûre.

18/05/2010

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Haricots verts du pays de Brocéliande ou brocolis du pays des Abers, le Paysan Breton affine la proximité à des terroirs de plus en plus spécifiques.

Parallèlement, Christian Estrosi, ministre de l'Industrie, s'est prononcé pour un label "made in France " pour soutenir l'emploi en incitant les industriels à produire en France. Les distributeurs, quant à eux, doivent se référer au décret 2010-109 applicable depuis le 1er février 2010 (sanctions prévues à partir de Septembre) qui stipule que « la mention relative à l'origine des produits doit être inscrite, de façon visible et lisible, en caractères de taille égale à celle du prix ».

Décryptage : La vague des " locavores" qui affirme la sensibilisation des consommateurs au rapprochement avec les producteurs se décline sous toutes ses formes.

De plus en plus précise chez les industriels - de la région, au pays, à la ville...- la tendance devient un argument politique plus global porté par la crise.

Du protectionnisme passé au "Proxi-washing" ? En tout cas un axe de différenciation et d'innovation possible pour les industries agroalimentaires.

Sources

"L'origine distingue Paysan Breton", Linéaires, Mai 2010. "Certification : bientôt un label made in France ?", LSA, 29 Avril 2010. "Affichage de l'origine : un problème de taille", Linéaires, Mai 2010.

Auteur Catherine Miniot, CCI Rennes

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