IAA. A des degrés divers : la proximité, une valeur sûre.

18/05/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Haricots verts du pays de Brocéliande ou brocolis du pays des Abers, le Paysan Breton affine la proximité à des terroirs de plus en plus spécifiques.

Parallèlement, Christian Estrosi, ministre de l'Industrie, s'est prononcé pour un label "made in France " pour soutenir l'emploi en incitant les industriels à produire en France. Les distributeurs, quant à eux, doivent se référer au décret 2010-109 applicable depuis le 1er février 2010 (sanctions prévues à partir de Septembre) qui stipule que « la mention relative à l'origine des produits doit être inscrite, de façon visible et lisible, en caractères de taille égale à celle du prix ».

Décryptage : La vague des " locavores" qui affirme la sensibilisation des consommateurs au rapprochement avec les producteurs se décline sous toutes ses formes.

De plus en plus précise chez les industriels - de la région, au pays, à la ville...- la tendance devient un argument politique plus global porté par la crise.

Du protectionnisme passé au "Proxi-washing" ? En tout cas un axe de différenciation et d'innovation possible pour les industries agroalimentaires.

Sources

"L'origine distingue Paysan Breton", Linéaires, Mai 2010. "Certification : bientôt un label made in France ?", LSA, 29 Avril 2010. "Affichage de l'origine : un problème de taille", Linéaires, Mai 2010.

Auteur Catherine Miniot, CCI Ille et Vilaine

A lire également

Le "sans traitements", une réponse alternative à mi-chemin entre le conventionnel et le bio. Démarche opportuniste ou durable ?

Le 24/05/2017

A mi chemin entre le bio et le conventionnel, l’arrivée d’une voie "sans traitement" semble représenter une réponse aux consommateurs alternatifs, pas encore bio-convertis… Cette nouvelle filière saura-t-elle néanmoins séduire durablement les influentes générations Y et Z, dites "sans concessions" à l'égard de leur responsabilité sociétale ?
[...]

Chiffres clefs 2016 de la consommation de produits biologiques en France

Le 22/03/2017

L’Agence BIO avec l'appui du CSA vient de publier son baromètre 2017 de consommation et de perception des produits biologiques en France. Principaux enseignements...

Le flexitarisme, un nouveau positionnement marketing ?

Le 06/03/2017

On assiste au développement de certaines craintes quant à l'impact sur la santé d'une consommation excessive de viande. Dans un même temps, les préoccupations éthiques, environnementales et budgétaires sont grandissantes. Place au flexitarisme qui s'affirme même dans le nom des produits, avec des accents tantôt fun, tantôt gourmands.