IAA. LU et Danone : 2 initiatives originales pour la santé et le grand âge.

18/05/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

D'un côté : LU

S'appuyant sur la notoriété de nombre de ses marques auprès des personnes âgées, LU est devenu partenaire de l'association Les Blouses Roses http://www.lesblousesroses.asso.fr/ qui fait des animations dans les maisons de retraite. Par des ateliers pratiques gustatifs, les Blouses roses cherchent à stimuler la mémoire olfactive, à réveiller l'appétit en sollicitant les sens et les souvenirs.

De l'autre : DANONE

En partenariat avec le nutritionniste Jean Michel COHEN, Danone participe au lancement d'un site Internet   http://www.savoirreduiresoncholesterol.com/  pour accompagner les internautes qui souhaitent réduire leur cholestérol par un coaching personnalisé.

 

Décryptage : A travers ces deux exemples, il est intéressant de noter comment des industriels peuvent investir le territoire de la vieillesse et de la prévention de la santé par d'autres voies que les innovations alimentaires pures.

Au-delà de l'aspect communicationnel de leur démarche, ces initiatives leur ouvrent un champ d'expérimentation au plus près des consommateurs ou des prospects ciblés. Ce laboratoire interactif peut fonctionner comme une boite à idées propice aux innovations futures, quelles soient sur les ingrédients, les textures, l'ergonomie, la communication...

Sources

"LU et les Blouses Roses redonnent du goût et du plaisir au grand âge", Néorestauration, Mai 2010. "Les conseils du Dr Cohen pour ... réduire votre cholestérol", www.senioractu.com , 7 Mai 2010.

Auteur Catherine Miniot, CCI Ille et Vilaine

A lire également

Nouveau circuit de distribution pour une huile alimentaire...

Le 17/04/2018

Initiatives gouvernementales, comportement des consommateurs et reformulation des aliments, les industriels s'engagent dans la modification des recettes selon le tryptique "moins gras, moins sucré, moins salé". Présente dans les cuisines centrales depuis les années 90, Lipifluid arrive sur le marché via les pharmacies.

Une alimentation plus végétale ? Quels impacts nutritionnels ? Quels leviers de communication ?

Le 05/04/2018

Le consommateur tend à associer le "tout végétal" au "super sain", ce qui mène à des incohérences entre un positionnement "healthy" et des formulations qui ne le sont pas forcément. Ainsi, pour ne pas générer d'achat déceptif, l'industriel doit réfléchir son produit dans ce sens... Place aux ingrédients sains, simples et naturels.

Erbology : quand les plantes rares prennent le pouvoir !

Le 07/03/2018

Chez Erbology, jeune société Londonienne, les plantes rares ont la cote ! Sélectionnées pour leurs propriétés nutritionnelles, elles portent naturellement toute une symbolique de naturalité, de relaxation et de bien être … et s’intègrent pleinement dans la définition d’un style de vie sain !