IAA. LU et Danone : 2 initiatives originales pour la santé et le grand âge.

18/05/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

D'un côté : LU

S'appuyant sur la notoriété de nombre de ses marques auprès des personnes âgées, LU est devenu partenaire de l'association Les Blouses Roses http://www.lesblousesroses.asso.fr/ qui fait des animations dans les maisons de retraite. Par des ateliers pratiques gustatifs, les Blouses roses cherchent à stimuler la mémoire olfactive, à réveiller l'appétit en sollicitant les sens et les souvenirs.

De l'autre : DANONE

En partenariat avec le nutritionniste Jean Michel COHEN, Danone participe au lancement d'un site Internet   http://www.savoirreduiresoncholesterol.com/  pour accompagner les internautes qui souhaitent réduire leur cholestérol par un coaching personnalisé.

 

Décryptage : A travers ces deux exemples, il est intéressant de noter comment des industriels peuvent investir le territoire de la vieillesse et de la prévention de la santé par d'autres voies que les innovations alimentaires pures.

Au-delà de l'aspect communicationnel de leur démarche, ces initiatives leur ouvrent un champ d'expérimentation au plus près des consommateurs ou des prospects ciblés. Ce laboratoire interactif peut fonctionner comme une boite à idées propice aux innovations futures, quelles soient sur les ingrédients, les textures, l'ergonomie, la communication...

Sources

"LU et les Blouses Roses redonnent du goût et du plaisir au grand âge", Néorestauration, Mai 2010. "Les conseils du Dr Cohen pour ... réduire votre cholestérol", www.senioractu.com , 7 Mai 2010.

Auteur Catherine Miniot, CCI Ille et Vilaine

A lire également

Innover sur le segment de la minceur : Coca-cola Plus, le brûleur de graisses ?

Le 18/05/2017

Partout dans le monde, les politiques font la chasse aux calories, accusant divers produits, dont les sodas, de l’épidémie d'obésité. Charge aux industriels d'être proactifs et, avant toute coercition, de s'adapter tantôt par des stratégies de reformulation, tantôt par des actions de communication ou d'éducation nutritionnelle. Cas de la minceur...

Les nouvelles recommandations Anses, des impacts en IAA ?

Le 27/04/2017

L'Anses a publié les nouvelles recommandations nutritionnelles en terme de santé publique. De nouvelles catégories d’aliments, des contaminants alimentaires repérés et des habitudes alimentaires observées déterminent des objectifs de fréquence et de portions de consommation. Ces nouveaux repères ne seront pas sans conséquence pour le foodservice.

Eaux de bouleau, d'érable, de bambou... Les stars des eaux santé !

Le 20/04/2017

Après l'eau de coco, de nouvelles eaux surfent sur la vague naturelle voire élémentaire. Utilisées depuis des millénaires à des fins médicinales, les eaux de bouleau, d'érable et de bambou apparaissent en grande consommation. Sur quelles promesses marketing s'appuient les marques pour investir le secteur boisson ?