30 avril 2010 Rencontre matinale: L´Allemagne, opportunités pour la filière agroalimentaire

19/05/2010

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Même, si c´était de bonne heure, les adhérents du club étaient contents.

Ce club représente « un partage d´expériences d´un point de vue économique mais aussi permet de mieux comprendre des esprits culturels différents », a dit Etienne Dubois de TRIBALLAT, qui a animé cette rencontre avec une conférence sur « L´Allemagne, opportunités pour la filière agroalimentaire ».

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D´après Etienne Dubois, le marché allemand représente :

 
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  • un atout de proximité, ce qui est un facteur important concernant les produits frais (car le transport peut être un surcoût majeur)
  • un marché développé avec un fort pouvoir d´achat
  • un marché très concurrentiel, à cause des discounters et où les hypermarchés ont moins de succès
  • un marché très exigeant sur le rapport qualité-prix et sur les services
  • un marché peu créatif

Par ailleurs, il a perçu l´Allemagne comme une terre d´efficacité, ce qui veut dire que l´on y utilise un minimum d´efforts. Cette démarche et la motivation expliquent la réussite de TRIBALLAT en Allemagne.

Les conseils d´Etienne Dubois sont de bien observer avant d´exporter, afin d´évaluer les opportunités et les menaces en prenant en compte le marketing mix (les 4 P : quel produit, quel prix, quel place et quelle publicité). Ainsi, TRIBALLAT  a perçu les magasins spécialisés comme une opportunité de développement sur le marché allemand. La démarche suivante fut de construire les meilleures offres et finalement de créer une identité avec un message clair et simple (une règle inévitable pour une campagne de publicité).

Après son entrée sur le marché allemand, TRIBALLAT a essayé de prendre de contact sur le marché pour élargir le réseau surtout via des salons spécialisés.

A la fin les membres ont évoqué la rigueur culturelle de l´entrepreneur allemand. D´après Christophe Saint-Marc-Etienne du cabinet Vidon il faut aussi savoir découvrir la fantaisie des Allemands, ce qui permet de garantir le début d´une bonne relation.

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