Stratégie d'Open innovation de SFR

Le 16 mai 2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn
SFR Open Innovation
Le deuxième opérateur mobile Français, SFR, multiplie en ce moment les partenariats avec des start-ups proposant des solutions innovantes dans le domaine de l'autonomie des séniors.
SFR s'intéresse notamment aux PMEs suivantes :
  • H2AD, basée à Saint Etienne, qui opère une plateforme médicalisée 24 heures sur 24 proposant des solutions entièrement sécurisées qui permettent le suivi à distance, le maintien et le retour à domicile des personnes fragiles (maladies chroniques, vieillesse) ou temporairement vulnérables ;
  • Sigma Méditerranée, basée à Carcassonne et qui a développé la solution AlloBoxTV (évoquée dans un précédent article : Communiquer et voir ses proches simplement via un usage innovant de la télévision !) qui permet à un sénior de discuter et voir en direct sur son téléviseur famille et amis, où qu'ils se trouvent dans le monde, sans limite de temps ;
  • Link Care Service, basée à Paris, qui est une service de vigilance spécialement imaginé pour accompagner les patients atteints de maladie d'Alzheimer et leurs aidants.
Dès 2008, on pouvait déjà observer une autre alliance de SFR Business Team avec la société Prylos pour lancer un service mobile innovant dans le secteur des services à la personne.

Autre stratégie d'innovation très en vogue actuellement, les concours de projets d'étudiants :
  • SFR Jeunes Talents Innovation dont une des 4 thématiques concernait cette année la "E-Santé" (www.sfrjeunestalentsinnovation.fr)
  • ou encore Imagine Cup pour Microsoft dont le projet G.E.R.A.S, système d'assistance pour les personnes âgées, a remporté la finale française 2010 (www.ece.fr/weblog)
Cette actualité de SFR met en avant une tendance actuelle de certains grands groupes à aller chercher l'innovation technologique en externe et à ne plus uniquement se focaliser sur une politique de R&D internalisée. L'intérêt pour ces groupes peut notamment être de pouvoir packager une offre rapidement, sans forcément impliquer trop fortement l'image de leur marque. Cette stratégie met aussi en avant la capacité que peuvent avoir des étudiants ou des PMEs à être réellement innovants tout en restant proches des besoins des consommateurs (ce qui est un enjeu clé pour le marché du maintien de l'autonomie à domicile des seniors), capacité que les grandes sociétés ont perdue et cherchent à reconquérir.
Sources

www.technomedia.org/2010/02/nora-berra-veut-mettre-les-tic-au.html

A lire également

Des outils numériques au service de la relation pharmacien-patient

Le 06/08/2014

A la fois professionnel de santé et commerçant, le pharmacien d'officine est souvent le point d'entrée dans le parcours de soins. Son rôle de conseil a été renforcé par les récentes évolutions réglementaires. Dossier pharmaceutique, applications pour smartphones... : de nouvelles solutions servent de support à la relation pharmacien - patient.

La m-santé à la recherche d'un modèle économique

Le 14/05/2014

Les applications et dispositifs de M-santé se multiplient de façon exponentielle, notamment avec l'essor des objets connectés. Pourtant peu de services ont trouvé un modèle économique viable. Des récentes études du BCG et des exemples de services M-Santé déployés permettent d'esquisser des recommandations sur les business models à tester.

Contrat de Filière Silver Eco

Contrat de filière Silver Economie : analyse et recensement des actions engagées

Le 20/03/2014

Le Contrat de filière de la Silver Économie a été signé le jeudi 12 décembre dernier en présence d’acteurs privés et publics du secteur par Arnaud MONTEBOURG, Michèle DELAUNAY et Gilles SCHNEPP, président de la FIEEC et PDG de LEGRAND. 3 mois après son lancement, les premières actions sont lancées parmi les 60 propositions de ce contrat.