IAA. Le chocolat : bon pour la santé.

07/05/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le groupe Barry Callebaut est le leader mondial des fournisseurs de chocolat auprès de l'ensemble des professionnels de la filière. Mais il est également le numéro un des innovations à base de cacao.

Ainsi, il a lancé il y a trois ans Acticoa riche en flavanols ayant des vertus anti-oxydantes.  Il préconise aussi la consommation de cacao pour des bienfaits sur la pression sanguine, l'élasticité de la peau et son hydratation. Aujourd'hui, Barry Callebaut travaille avec l'INRA sur un chocolat ayant une action anti-obésité.

Fort de 25 études cliniques étayant toutes ses affirmations, le groupe attend la validation de l'Agence Européenne de Sécurité Sanitaire des Aliments (EFSA) sur ses allégations.

Décryptage : On savait le chocolat bon pour le goût et le moral. Aujourd'hui, Barry Callebaut nous dit qu'il est bon pour la santé. Face au couperet des dernières recommandations de l'EFSA, l'entreprise risque de devoir revoir sa communication pour continuer de fournir ses gros clients comme Neltlé, Danone, Kraft, Cadbury, Kellog's... eux-mêmes aujourd'hui dans la tourmente des allégations.

En ce qui concerne le consommateur final souvent fatigué d'être culpabilisé sur ses « craquages » alimentaires, sera-t-il convaincu par une allégation santé sur un produit à forte connotation plaisir ?

Sources

"Barry Callebaut étudie la préparation d'un chocolat efficace contre l'obésité",Les Echos, 26 avril 2010.

Auteur Chantal Milbeo, CCI Rennes

A lire également

Un café aux actifs minceur

Le 12/09/2017

Porté par les préoccupations santé, le marché des compléments alimentaires affiche une forme au top ! La phytothérapie prend,aujourd'hui, une place prépondérante, notamment sur le secteur de la minceur. Fitalety, une start-up bretonne profite de cet engouement pour lancer une capsule de café aux actifs minceur.

Lipides contre glucides : l'offre de produits dédiés au régime cétogène s'étoffe.

Le 04/09/2017

Depuis plusieurs années, le discours diététique sur les lipides a beaucoup évolué et la diabolisation des graisses n'est plus de mise. Les nouveaux ANC de 2010 ont d'ailleurs marqué un tournant. Et si le régime low carb – high fat type diète cétogène devenait le nouveau "régime Dukan" ou " Weight Watchers" en terme de succès commercial ?

Habitudes alimentaires des Français : les principaux enseignements de l’étude INCA3.

Le 22/08/2017

L’Anses a publié en juillet les résultats de sa troisième étude sur les consommations et habitudes alimentaires de la population française, INCA 3. Trop de sel, pas assez de fibres, sédentarité, comportements à risque : de nouveaux enjeux en matière de sécurité sanitaire et de nutrition sont mis en lumière...