IAA. Le chocolat : bon pour la santé.

07/05/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le groupe Barry Callebaut est le leader mondial des fournisseurs de chocolat auprès de l'ensemble des professionnels de la filière. Mais il est également le numéro un des innovations à base de cacao.

Ainsi, il a lancé il y a trois ans Acticoa riche en flavanols ayant des vertus anti-oxydantes.  Il préconise aussi la consommation de cacao pour des bienfaits sur la pression sanguine, l'élasticité de la peau et son hydratation. Aujourd'hui, Barry Callebaut travaille avec l'INRA sur un chocolat ayant une action anti-obésité.

Fort de 25 études cliniques étayant toutes ses affirmations, le groupe attend la validation de l'Agence Européenne de Sécurité Sanitaire des Aliments (EFSA) sur ses allégations.

Décryptage : On savait le chocolat bon pour le goût et le moral. Aujourd'hui, Barry Callebaut nous dit qu'il est bon pour la santé. Face au couperet des dernières recommandations de l'EFSA, l'entreprise risque de devoir revoir sa communication pour continuer de fournir ses gros clients comme Neltlé, Danone, Kraft, Cadbury, Kellog's... eux-mêmes aujourd'hui dans la tourmente des allégations.

En ce qui concerne le consommateur final souvent fatigué d'être culpabilisé sur ses « craquages » alimentaires, sera-t-il convaincu par une allégation santé sur un produit à forte connotation plaisir ?

Sources

"Barry Callebaut étudie la préparation d'un chocolat efficace contre l'obésité",Les Echos, 26 avril 2010.

Auteur Chantal Milbeo, CCI Rennes

A lire également

CINQ SANS. Quand le sucre raffiné entre dans la tourmente sociétale…

Le 18/07/2017

Cinq Sans, une nouvelle marque de produits bio sans allergènes propose des biscuits sans gluten, sans lactose, sans œuf, sans graisses trans mais aussi sans sucre raffiné… Le sucre, ce nouveau démon pernicieux et caché qu’il faut désormais s’empresser de chasser de nos assiettes… !

Des boissons énergisantes nouvelle génération.

Le 13/07/2017

La santé mentale devient une réelle préoccupation pour les consommateurs et constitue un terreau fertile pour l'innovation en nutrition-santé. Une opportunité que certaines boissons rafraichissantes ont saisi en se positionnant sur l'effet coup de boost au naturel : la dose d'énergie pour donner le meilleur de soi-même tout au long de la journée…

La déferlante du Bouddah Bowl ou la salade au bol saine, complète et roborative !

Le 26/06/2017

Le Buddah Bowl, salade "healthy" nouvelle génération complète, équilibrée et haute en couleurs fait figure de grande star chez les foodistas. Ils envahissent la presse, les blogs culinaires et les réseaux sociaux… Résistera t-il à l'émergence du Poke Bowl ?...