IAA. Le chocolat : bon pour la santé.

07/05/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le groupe Barry Callebaut est le leader mondial des fournisseurs de chocolat auprès de l'ensemble des professionnels de la filière. Mais il est également le numéro un des innovations à base de cacao.

Ainsi, il a lancé il y a trois ans Acticoa riche en flavanols ayant des vertus anti-oxydantes.  Il préconise aussi la consommation de cacao pour des bienfaits sur la pression sanguine, l'élasticité de la peau et son hydratation. Aujourd'hui, Barry Callebaut travaille avec l'INRA sur un chocolat ayant une action anti-obésité.

Fort de 25 études cliniques étayant toutes ses affirmations, le groupe attend la validation de l'Agence Européenne de Sécurité Sanitaire des Aliments (EFSA) sur ses allégations.

Décryptage : On savait le chocolat bon pour le goût et le moral. Aujourd'hui, Barry Callebaut nous dit qu'il est bon pour la santé. Face au couperet des dernières recommandations de l'EFSA, l'entreprise risque de devoir revoir sa communication pour continuer de fournir ses gros clients comme Neltlé, Danone, Kraft, Cadbury, Kellog's... eux-mêmes aujourd'hui dans la tourmente des allégations.

En ce qui concerne le consommateur final souvent fatigué d'être culpabilisé sur ses « craquages » alimentaires, sera-t-il convaincu par une allégation santé sur un produit à forte connotation plaisir ?

Sources

"Barry Callebaut étudie la préparation d'un chocolat efficace contre l'obésité",Les Echos, 26 avril 2010.

Auteur Chantal Milbeo, CCI Rennes

A lire également

Innovations : les industriels surfent sur la vague des superaliments.

Le 12/01/2017

La notoriété des super-aliments progresse. Ils sont en effet perçus comme une réponse à nos problèmes de santé. Une étude réalisée par Mintel GNPD (Global New Product Database) souligne la popularité de ces aliments riches en nutriments aux bienfaits multiples et révèle une explosion quant à leur incorporation dans de nouveaux produits.

Santé osseuse : une nouvelle promesse dans l'univers des margarines.

Le 19/12/2016

Caractérisée par des douleurs et des fractures plus fréquentes, l'ostéoporose représente un vrai problème de santé publique et touche 30 % des femmes et 20 % des hommes de plus de 50 ans. Après les compléments alimentaires et les laits blancs, de nouvelles catégories de produits font aujourd'hui leur apparition sur la promesse santé osseuse.

Le sport, un engouement tel que même des marques alimentaires inattendues entrent dans la ronde

Le 21/11/2016

Le sport c'est la santé, et le sport est en pleine forme ! L'année 2015 a battu tous les records en terme d'engouement des Français et enregistre ses meilleurs résultats depuis 5 ans, selon une étude réalisée par NPD Group. Cet enthousiasme pour le sport suscite des convoitises de la part de nombreuses marques alimentaires.