IAA. Le chocolat : bon pour la santé.

07/05/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Le groupe Barry Callebaut est le leader mondial des fournisseurs de chocolat auprès de l'ensemble des professionnels de la filière. Mais il est également le numéro un des innovations à base de cacao.

Ainsi, il a lancé il y a trois ans Acticoa riche en flavanols ayant des vertus anti-oxydantes.  Il préconise aussi la consommation de cacao pour des bienfaits sur la pression sanguine, l'élasticité de la peau et son hydratation. Aujourd'hui, Barry Callebaut travaille avec l'INRA sur un chocolat ayant une action anti-obésité.

Fort de 25 études cliniques étayant toutes ses affirmations, le groupe attend la validation de l'Agence Européenne de Sécurité Sanitaire des Aliments (EFSA) sur ses allégations.

Décryptage : On savait le chocolat bon pour le goût et le moral. Aujourd'hui, Barry Callebaut nous dit qu'il est bon pour la santé. Face au couperet des dernières recommandations de l'EFSA, l'entreprise risque de devoir revoir sa communication pour continuer de fournir ses gros clients comme Neltlé, Danone, Kraft, Cadbury, Kellog's... eux-mêmes aujourd'hui dans la tourmente des allégations.

En ce qui concerne le consommateur final souvent fatigué d'être culpabilisé sur ses « craquages » alimentaires, sera-t-il convaincu par une allégation santé sur un produit à forte connotation plaisir ?

Sources

"Barry Callebaut étudie la préparation d'un chocolat efficace contre l'obésité",Les Echos, 26 avril 2010.

Auteur Chantal Milbeo, CCI Rennes

A lire également

Nouveau circuit de distribution pour une huile alimentaire...

Le 17/04/2018

Initiatives gouvernementales, comportement des consommateurs et reformulation des aliments, les industriels s'engagent dans la modification des recettes selon le tryptique "moins gras, moins sucré, moins salé". Présente dans les cuisines centrales depuis les années 90, Lipifluid arrive sur le marché via les pharmacies.

Une alimentation plus végétale ? Quels impacts nutritionnels ? Quels leviers de communication ?

Le 05/04/2018

Le consommateur tend à associer le "tout végétal" au "super sain", ce qui mène à des incohérences entre un positionnement "healthy" et des formulations qui ne le sont pas forcément. Ainsi, pour ne pas générer d'achat déceptif, l'industriel doit réfléchir son produit dans ce sens... Place aux ingrédients sains, simples et naturels.

Erbology : quand les plantes rares prennent le pouvoir !

Le 07/03/2018

Chez Erbology, jeune société Londonienne, les plantes rares ont la cote ! Sélectionnées pour leurs propriétés nutritionnelles, elles portent naturellement toute une symbolique de naturalité, de relaxation et de bien être … et s’intègrent pleinement dans la définition d’un style de vie sain !