Les PME qui grandissent : quelles stratégies adopter pour traverser la crise ?

17/05/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

L’étude de KPMG « Les PME qui grandissent » édition 2009-2010 présente les entreprises qui, face à la crise, ont su résister aux retournements conjoncturels en adoptant des stratégies d’adaptation dites « du caméléon ».
2 000 PME de tous secteurs, parmi les 20 000 en France qui réalisent un chiffre d’affaire entre 10 et 300 millions d’euros, ont été sélectionnées et étudiées pour comprendre comment elles ont su rebondir et anticiper les changements de leur environnement.

Une des caractéristiques communes à ces entreprises, c’est d’abord la personnalité visionnaire de leurs dirigeants : leur philosophie entrepreneuriale les incite à rechercher des opportunités de développement à long terme et pas seulement en fonction des retombées immédiates. La confiance en leur destin, la volonté de préserver une croissance durable, conjuguées avec un goût du risque inoxydable mais réfléchi, font qu'ils s’en sont mieux sortis que d’autres.

Ces PME ont adopté des stratégies d’attaque : développement à l’export, innovation, investissement. Elles ont su se servir de la crise comme d'un levier, notamment grâce à la réglementation et aux mesures prises par l’Etat en matière d’innovation et d’investissement. L’appui des banques a également été crucial pour leur croissance.
Les restrictions ont été réalisées sur ce qui n’était pas essentiel. Elles se sont donc concentrées sur ce qui était vital pour leur survie : le marché et la clientèle, au détriment à court terme, des embauches et des augmentations.

En interne, elles ont instauré une communication de crise claire et transparente. Les prévisions volontaristes ont contribué à ne pas démotiver les employés et à garder leur confiance.

C’est donc l’adaptabilité, la prise de risque et l’approche visionnaire des dirigeants qui ont fait la différence et qui ont permis à ces PME performantes de grandir plus vite que les autres. Leurs efforts leur ont servi de passeport pour la sortie de crise : elles sont aujourd’hui mieux armées pour affronter les futures instabilités de l’économie. 

Télécharger l'étude

A lire également

« Mes courses pour la planète » édition 2015, l'observatoire de la consommation responsable

Le 21/10/2015

A l'initiative de l’agence d’information Graines de Changement, cet observatoire de la consommation responsable 2015 fait un état des lieux sur cette consommation responsable en France avec mise en exergue des chiffres clés, tendances et évolutions...

La consommation alternative se cherche

Le 12/10/2015

Les usages alternatifs à la consommation courante semblent séduire les français, mais le nombre des utilisateurs tend a augmenter modérément depuis cinq ans.

Vente en ligne : poids économique et stratégies des acteurs

Le 10/06/2015

L'Insee a mené une enquête auprès des entreprises de plus de 10 personnes proposant la vente de produits ou de services via Internet. Les résultats montrent à la fois l'importance croissante de cette activité en France et les principales tendances de l'offre proposée par les acteurs de la vente en ligne.