IAA. Le boom des cuisines étrangères.

04/05/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Auparavant relégués sur un tout petit rayon, les produits du monde envahissent les magasins. Le World Food est tendance et les consommateurs se ruent sur ces saveurs venues d'ailleurs. Pour faire face à la demande, les industriels se mobilisent et font preuve d'innovation pour découvrir de nouveaux territoires gastronomiques. Trois méthodes sont à leur disposition pour innover :

  • Rapporter des saveurs de voyages qui font rêver. La mode est à l'Afrique Noire qui ajoute à l'imaginaire la naturalité d'un territoire vierge de pollution.
  • Relancer des produits banalisés comme le riz ou le couscous sur des valeurs locales plus pointues : le couscous de Marrakech...
  • Intégrer des ingrédients identifiés comme venant de loin dans d'autres recettes. Exemple : les cacahuettes au wasabi. C'est la fusion food.

Sur ce créneau du World Food, les grands industriels ont des marges de progrès à faire et laissent encore la place à des marques plus modestes qui se sont spécialisées :

  • SDV : Spécialiste de produits éthiques sous diverses marques Amigos, Tex Mex, Sharwoods, Indien, Blue Dragon, Asiatique  http://www.sdvfrance.fr/

 

Décryptage : Les tendances culinaires évoluent, se croisent et s'entrechoquent. Le consommateur d'aujourd'hui est aussi bien adepte d'un retour à la tradition à travers la dégustation (voire la préparation) de plats traditionnels plus ou moins sophistiqués - de l'omelette pommes de terre à la blanquette de nos grands-mères - que d'une recherche d'innovation de saveurs pour émoustiller ses papilles.

Des recettes improbables sont à inventer qui feront peut-être le succès de demain. Un créneau que les industriels doivent investir s'ils ne veulent pas laisser ce potentiel aux mains des importateurs qui surfent sur cette vague éxotique.

A quand la galette poulet/gingembre ou fruits de mer/wasabi et la crêpe à la confiture de baies de goji ?

 

Cf. Présentation de Rémy Lucas sur les tendances culinaires de 2010 à 2012.

http://www.themavision.fr/jcms/c_148414/rhd-cafe-concept-la-culinarite-au-service-de-l-innovation?cid=c_40011&portal=OP_22279

 

Sources

"Produits du monde : les industriels innovent, Publiscopie Produits du monde, Avril 2010.

Auteur Catherine Miniot, CCI Ille et Vilaine

A lire également

Boisson "anti-énergétique" : le design inspirant de la boisson relaxante Slow Down

Le 15/01/2018

Le temps n’a jamais été une denrée si rare et si précieuse. Le design packaging de la boisson “anti-énergétique” SLOW-DOWN affiche un couple produit/pack percutant, des marqueurs forts d’un retour à une "slow-attitude" pour renforcer un positionnement "No-Stress"…



Nouveaux instants de consommation : y’aura-t-il du cochon à Noël ?

Le 05/12/2017

Créée en 1954 à Mordelles en Bretagne, la charcuterie Brient lance un jambon de Noël avec un sachet d’épices. Alors qu’il était considéré comme un met d’exception à l’époque de l’empire romain, servir du cochon pour les grandes occasions était passé de mode ! Une initiative qui fait remonter le temps et décloisonne le jambon du quotidien...

Tendance partage : de l'entrée au dessert...

Le 12/10/2017

Manger n’aspire pas seulement à nourrir le corps physiologiquement, manger c'est ausi "nourrir" le lien social. De la planche à partager à la pièce maxi format, la commensalité prend plusieurs formes, avec pour objectif de lier et réunir des groupes de consommateurs. Tendance forte, le partage se fait désormais de l'entrée au dessert.