IAA. Le boom des cuisines étrangères.

04/05/2010

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Viadeo Partager sur LinkedIn

Auparavant relégués sur un tout petit rayon, les produits du monde envahissent les magasins. Le World Food est tendance et les consommateurs se ruent sur ces saveurs venues d'ailleurs. Pour faire face à la demande, les industriels se mobilisent et font preuve d'innovation pour découvrir de nouveaux territoires gastronomiques. Trois méthodes sont à leur disposition pour innover :

  • Rapporter des saveurs de voyages qui font rêver. La mode est à l'Afrique Noire qui ajoute à l'imaginaire la naturalité d'un territoire vierge de pollution.
  • Relancer des produits banalisés comme le riz ou le couscous sur des valeurs locales plus pointues : le couscous de Marrakech...
  • Intégrer des ingrédients identifiés comme venant de loin dans d'autres recettes. Exemple : les cacahuettes au wasabi. C'est la fusion food.

Sur ce créneau du World Food, les grands industriels ont des marges de progrès à faire et laissent encore la place à des marques plus modestes qui se sont spécialisées :

  • SDV : Spécialiste de produits éthiques sous diverses marques Amigos, Tex Mex, Sharwoods, Indien, Blue Dragon, Asiatique  http://www.sdvfrance.fr/

 

Décryptage : Les tendances culinaires évoluent, se croisent et s'entrechoquent. Le consommateur d'aujourd'hui est aussi bien adepte d'un retour à la tradition à travers la dégustation (voire la préparation) de plats traditionnels plus ou moins sophistiqués - de l'omelette pommes de terre à la blanquette de nos grands-mères - que d'une recherche d'innovation de saveurs pour émoustiller ses papilles.

Des recettes improbables sont à inventer qui feront peut-être le succès de demain. Un créneau que les industriels doivent investir s'ils ne veulent pas laisser ce potentiel aux mains des importateurs qui surfent sur cette vague éxotique.

A quand la galette poulet/gingembre ou fruits de mer/wasabi et la crêpe à la confiture de baies de goji ?

 

Cf. Présentation de Rémy Lucas sur les tendances culinaires de 2010 à 2012.

http://www.themavision.fr/jcms/c_148414/rhd-cafe-concept-la-culinarite-au-service-de-l-innovation?cid=c_40011&portal=OP_22279

 

Sources

"Produits du monde : les industriels innovent, Publiscopie Produits du monde, Avril 2010.

Auteur Catherine Miniot, CCI Ille et Vilaine

A lire également

Des licornes et des dinosaures pour une offre de légumes funs et ludiques.

Le 27/03/2017

Lidl est en plein développement au Royaume-Uni. Et, pour conquérir une clientèle toujours plus nombreuse, le hard-discounter mise sur les produits frais avec des positionnements originaux. Il s'agit ici de jouer la carte du ludisme pour des gammes de légumes dédiés aux enfants.

Désaisonnaliser et rajeunir l'image du gibier.

Le 19/01/2017

Au Québec, Canabec réenchante l'image du gibier… L'entreprise mise d'une part sur l'information en apposant des logos permettant facilement d'identifier l'intensité de goût. D'autre part, le fabricant joue la carte de l'usage avec le développement de gammes dédiées à des plats en vogue.

Communication : et si les marques aidaient les consommateurs à se détendre ?

Le 19/12/2016

Le temps est une mesure fugitive. Tout se fait à allure effrénée, au niveau professionnel comme personnel. Ceci influence notre façon de consommer et, par voie de conséquence, notre bien-être. Certaines marques prennent le parti de nous faire ralentir… Aperçu de quelques communications axées sur la nécessité de se détendre ou de faire un break.